Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Situations linguistiques dans les pays de la Communauté européenne (J. C. Herreras)


Last Updated: 18 Nov 2008
HERRERAS, J. C., dir., 1992. Situations linguistiques dans les pays de la Communauté européenne, préfacé par André MARTINET, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 1992, 188 pages.

1992 restera dans l'Histoire comme une année importante pour l'Europe. D'une part, elle marque la fin d'une période, celle qui ouvre le passage à l'Acte unique, à la libre circulation des citoyens de l'Europe ; d'autre part, elle pose les bases de la nouvelle Europe, l'Europe de l'après Maastricht.

Nous ne savons pas ce que l'Europe de demain nous réserve sur le plan linguistique ni quelles seront, dans ce domaine, les répercussions de l'unification politique, à plus ou moins longue échéance. Par contre, sachant que la langue est à la base de toute culture et constitue le moyen privilégié pour des échanges dans toute communauté humaine, les transformations seront inévitables.

Le présent ouvrage s'est donné pour objectif de dresser un constat sur les situations linguistiques des pays qui forment cette Europe en construction, afin de permettre dans l'avenir de mieux mesurer les éventuels changements.