Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Orban tel qu'en lui-même ! (son message au séminaire final REAL)


Last Updated: 1 Oct 2007

Nous publions ci-joint le message de Léonard Orban au séminaire final du projet REAL les 17 et 18 septembre à Sèvres. Dans ce message, Léonard Orban expose toute la politique qu'il s'efforce de mettre en oeuvre et que l'OEP soutient. Nous avons noté en particulier le passage suivant qui apporte un élément de réponse à l'une de nos interrogations :

"Le troisième axe de notre politique est de développer un espace de dialogue politique européen, grâce à la communication multilingue entre les citoyens et nos institutions. Pour cela nous comptons avec les services de traduction et d'interprétation de l'Union Européenne. La traduction et l'interprétation permettent aux citoyens de tous les États membres de lire et de comprendre les lois auxquelles ils sont soumis, et à leurs représentants démocratiquement élus de défendre leurs intérêts et leurs idées sans que la langue soit une entrave. Pour améliorer la communication avec les citoyens de l'Union, la Commission Européenne s'efforcera aussi, dans la mesure de ses moyens, d'étendre la couverture linguistique de ses sites web.

"Comme vous pouvez le constater, le portefeuille du multilinguisme à l'intérieur de l'Union européenne revêt une dimension horizontale marquée: il interagit étroitement avec d'autres politiques de l'Union, comme la culture, l'éducation, la communication, la politique sociale, l'emploi, la justice, la liberté et la sécurité, etc. Il convient par conséquent d'examiner plus en profondeur sa contribution à l'élaboration et au développement des politiques communautaires - intérieures et extérieures - et de promouvoir ses effets positifs dans la mesure du possible."

Lire l'ensemble du message