Chroniques - humeurs

SAVE THE DATE


Last Updated: 7 Mar 2010

C'est ainsi que Valerie Pécresse, ministre française de l'enseignement supérieur et de la recherche et candidate tête de liste aux élections régionales, a annoncé par messagerie sur Internet son Grand meeting avant le 1er tour . Un petit malin a-t-il introduit un poison dans la soupe électorale ou s'agit-il d'un lapsus que d'aucuns qualifieront de révélateur d'une seconde nature ou de la vraie nature de l'auteur. Il est vrai qu'à force de militer pour l'éviction du français comme langue internationale et scientifique et pour l'extension de l'usage de l'anglais dans l'enseignement supérieur et la recherche, l'introduction machinale de l'anglais dans l'usage courant relève de l'inconscient.

Tout le monde sera d'accord pour admettre que SAVE THE DATE sonne infiniment mieux que PRENDRE DATE ou A NOTER SUR VOS AGENDAS ou UN RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER ou A NE PAS MANQUER. Ceux qui avaient fait les achats de Noël pour  leurs enfants ou petits enfants avaient sans doute remarqué l'irruption sur le marché des jeux dès le plus jeune âge, peluches et poupées, des messages écrits et sonores en français et anglais ou seulement en anglais, histoire d'habituer les jeunes générations à l'anglais comme seule langue méritant réellement d'être apprise et enseignée, non comme langue étrangère mais comme seconde langue nationale. L'attitude de Mme Pécresse relève de la même démarche. Il s'agit d'habituer les Français adultes à l'idée que "Dieu parle anglais!" et que s'ils s'obstinent à continuer de parler français en public, ils n'iront pas au paradis.

Ainsi, pendant que le Président de la République missionne Jean-Pierre Raffarin pour défendre la place du français à Bruxelles, Valérie détricote les vélléités présidentielles, ce qui doit ravir le British Council, le grand opérateur avec la CIA de l'impérialisme linguistique de Londres et Washington, stratégie qui n'est un secret pour personne puisqu'elle est publique. Voir entre autres l'admirable discours de Gordon Brown The World's Language du 17 janvier 2008.

En tout cas, consciente que l'intitulé de son message pouvait choquer certains de ses électeurs, Mme Pécresse, après un délai de 24 heures, en a diffusé un second plus neutre intitulé "Grand meeting avant le 1er tour". C'est le 10 mars à 18h30 au cinéma 4 rue de Chézy à Neuilly-sur-Seine 92200!

L'OEP