Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Manifestations 2016

Journée internationale de la langue maternelle (UNESCO) samedi 20 février 2016 à Aubervilliers)


Last Updated: 6 Feb 2016

La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par l'UNESCO le 21 février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme. La date du 21 février a été choisie en hommage aux étudiants tués par la police le 21 février 1952 à Dacca (aujourd'hui capitale du Bangladesh) alors qu'ils manifestaient pour que leur langue maternelle, le bengali, soit déclarée deuxième langue nationale du Pakistan de l'époque.
Cette journée internationale est célébrée chaque année par la ville d'Aubervilliers. Une fête des langues, animée par des locuteurs de tout âge des dizaines de langues parlées à Aubervilliers, se tiendra le samedi 20 février à l'Embarcadère. Cette année, les berceuses du monde seront à l'honneur, à écouter et enregistrer.
Tout l'après-midi, le public pourra assister à une présentation des projets en cours des associations communautaires et d'enseignement des langues et des compagnies et des artistes du territoire : l'association culturelle bangladaise Udichi, Les Souffleurs - commandos poétiques qui présenteront le Trésor poétique municipal mondial, le Théâtre de La Commune et ses ateliers "théâtre et apprentissage du français", les Laboratoires d'Aubervilliers avec Graem Thomson et Silvia Maglioni, Auberbabel, Gyntiana, D'une langue à l'autre, la compagnie Les griottes voyageuses, etc...

Entrée libre de 14h à 18h30, à l'Embarcadère, 5 rue Édouard Poisson, à Aubervilliers.

Renseignements : 01.48.39.51.03

Pour en savoir plus