Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Actualités 2021

Le Parlement européen fête le plurilinguisme


Last Updated: 23 Sep 2021

Le multilinguisme garantit à tous les citoyens européens la possibilité de suivre le travail de leurs représentants démocratiques dans chacune des 24 langues officielles de l’Union européenne. La diversité linguistique et culturelle est l’un des atouts de l’Union européenne et elle est ancrée dans les traités de l’Union en tant que valeur fondamentale. La Journée du multilinguisme est l’occasion de voir cette diversité en action.

Vous pouvez participer à la Journée du multilinguisme 2021 en ligne et à la Maison de l’histoire européenne.

Ateliers en ligne

Plongez-vous dans la traduction et l’interprétation et posez vos questions à des traducteurs et à des interprètes dans ces ateliers interactifs. Explorer les cabines d’interprétation ou encore se mettre à la place d’un traducteur stagiaire au Parlement européen, les ateliers en ligne se pencheront sur différents aspects du travail d’un professionnel des langues au Parlement européen.

Vous devrez vous inscrire en avance aux ateliers, car ils sont limités à des petits groupes et les places sont attribuées par ordre d’arrivée. Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation avec des précisions sur les modalités de participation. Tous les ateliers dureront entre 30 et 60 minutes, et ils seront organisés dans de nombreuses langues.

Visites guidées à la Maison de l’histoire européenne

Quatre lauréats du prix de littérature de l’Union européenne ont carte blanche pour vous emmener et vous guider à travers leur propre voyage dans l’histoire. Quel est l’impact du multilinguisme sur la manière dont un écrivain perçoit et pense le monde, crée et devient un auteur? Comment la diversité linguistique et culturelle de l’Europe se reflète t elle dans les œuvres littéraires et poétiques? Venez échanger avec Maša Kolanović, Stavros Christodoulou, Nathalie Skowronek et Giovanni Dozzini et ajouter votre témoignage au recueil créé par le musée.

Ces visites «carte blanche» se tiendront en croate, en grec, en français et en italien, respectivement.

La Journée bruxelloise du multilinguisme

La région de Bruxelles célèbre également le multilinguisme le 25 septembre au parlement de la Région de Bruxelles Capitale et dans divers autres lieux de la ville. Pour la deuxième édition de cette manifestation, le thème principal sera le multilinguisme dans l'éducation, avec des débats et des ateliers organisés en collaboration avec des organisations actives dans le domaine du multilinguisme à Bruxelles.

Pour en savoir plus