Logo de l'OEP

Actualités 2017

Luxembourg : Le multilinguisme du pays «est une chance»

Last Updated: 17 Jan 2017

L'Essentiel 16 janvier 2017 16:43; Act: 17.01.2017 09:10
LUXEMBOURG - Débats d'idées ce lundi, à la Chambre des députés, sur la place de la langue luxembourgeoise au sein de la société et des administrations.
Quelle est la place du luxembourgeois dans la société civile comme dans les administrations? Deux pétitions s'affrontaient ce lundi à la Chambre des députés. D'un côté, Lucien Welter et sa pétition record (ayant recueilli 14 500 signatures) réclamant que le luxembourgeois devienne la principale langue du pays, du moins au niveau législatif et administratif. De l'autre, Joseph Schloesser et sa pétition disant non à la langue luxembourgeoise comme première langue du pays en réaction à la première pétition.

Dans les faits, le luxembourgeois est déjà la langue la plus courante parmi les résidents. Selon le Statec, sept résidents sur dix parlent le luxembourgeois avec leurs proches, au travail ou à l'école. Et plus de la moitié considèrent cette langue comme leur langue principale. Mais Lucien Welter et les signataires de sa pétition veulent aller plus loin. «Toutes les lois doivent être traduites en luxembourgeois. Tous les sites web de l'État ainsi que les instruments de crise doivent l'être aussi», a-t-il soutenu.
Lire l'article