Logo de l'OEP

Actualités 2018

Le Tapis rouge 2018, prix qui illustre et défend la langue française, décerné au philosophe et académicien Michel Serres

Last Updated: 11 Apr 2018

L’académie de la Carpette anglaise et du tapis rouge, que préside l'écrivain Philippe de Saint-Robert, s’est réunie le 10 avril 2018 pour décerner, pour la première fois son « Tapis rouge », prix qui illustre et défend la langue française.

Le Tapis rouge 2018 a donc été attribué, au premier tour de scrutin, au philosophe et académicien Michel Serres pour l’ensemble de son combat et pour avoir, le 18 octobre 2017 à Lille, exigé des organisateurs d’un colloque que les orateurs utilisent la langue française.

* * *

L’académie a décidé de décerner également un prix « entreprise », récompensant l’utilisation du français dans le domaine économique. Le lauréat 2018 est le groupe hôtelier Jean-Claude Lavorel, qui, après avoir racheté la flottille lyonnaise de bateaux d’excursions « Lyon city boats », a rebaptisé cette flottille : « Les bateaux lyonnais ».

* * *

Enfin, le prix international, récompensant la défense du français dans le monde, a été attribué à Matthieu Bock-Coté pour la constance avec laquelle il fait vivre la coopération franco-québécoise.