Logo de l'OEP

Actualités 2018

Lettre d'information de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (juillet 2018)

Last Updated: 12 Jul 2018

LANGUE FRANÇAISE

« Dis-moi dix mots »

Après avoir honoré en 2018 les mots de la parole, l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots » met en valeur dès septembre prochain les multiples formes de l’écrit.

Les lettres, les mots, les phrases ont un sens… et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Les acteurs sociaux, culturels et éducatifs, ainsi que le grand public, sont invités à s'emparer de ces dix mots et à laisser libre cours à leur créativité de septembre à juin : dix mots à écrire, dessiner, peindre, slamer, chanter, filmer… !

Ce thème sera décliné autour des mots suivants : arabesque, composer, coquille, cursif-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Retrouver l'édition 2019

ISIDORE, un moteur de « découvrabilité »

Pour mettre en valeur la richesse de la recherche francophone dans les sciences, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a développé avec la TGIR (Très Grande Infrastructure de Recherche) Huma-Num un nouveau programme. Il est ainsi possible d’accéder à tous les articles et revues en français sur la plateforme documentaire ISIDORE. Tout francophone soucieux d’accéder à des contenus en français dans les sciences humaines et sociales peut ainsi avoir une vue synaptique dans son domaine d’étude et de recherche. Premier pas vers la « découvrabilité » des sciences et techniques en français, à savoir l’aptitude d’un système à répondre de façon intelligente à la question posée par un utilisateur.

Accéder à ISIDORE

LANGUES DE FRANCE

Université d’été occitane de Laguépie

L’association Lenga Viva organise l’université occitane de Laguépie (Tarn-et-Garonne) du 22 au 27 juillet. Chaque jour des ateliers très variés sont au programme, parmi lesquels des stages de chant, de danse ou encore d’initiation aux instruments traditionnels, ainsi que des cours d’occitan de niveau débutant, intermédiaire ou confirmé. Les soirées promettent également d’être animées entre projections, bals, concerts et même un bain de minuit !

Consulter le programme complet

Université d’été judéo-espagnole de Paris

La 4e édition de l’université d’été judéo-espagnole de Paris se tient du 8 au 13 juillet. Cette année, l'accent est mis sur la pédagogie à travers de nombreux ateliers pour tous les niveaux et tous les publics : langue, chant, culture, cuisine... Des projections, concerts, tables rondes et conférences seront proposés chaque après-midi et en soirée. L’occasion de découvrir le meilleur du monde espagnol dans toutes ses formes artistiques.

Découvrir toute la programmation

EN BREF

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a vu ces dernières semaines nombre de ses projets converger et aboutir. Plusieurs temps forts à signaler.

Apprentissage du français et de lutte contre l’illettrisme
 :

- mission à Montpellier (27-30 juin) pour présenter en régions la démarche nationale « Action culturelle – langue française » avec l'ouvrage, Détours et déclics – Action culturelle et langue française, coordonné par Michel Kneubühler, et le film Les orages, ça finit par passer de Philippe Worms.


Terminologie :
- XIVe Journée scientifique du Réseau panlatin de terminologie REALITER, à l’Institut national d’histoire de l’art sur le thème : « Convergences et divergences dans la pratique terminologique : de la terminologie spontanée à la terminologie aménagée », réunissant près de 150 spécialistes venus de pays latins (2-3 juillet).

- 4e Congrès international de néologie des langues romanes (CINEO) organisé par le Centre de Recherche en Terminologie et Traduction (CRTT) de l'université de Lyon 2, (4-6 juillet).


Langues et numérique :

- réunion de porteurs de projets dans le domaine du numérique à la Villette suivie de l’exposition « Cabinet de curiosités des langues de France » installée à la folie numérique(3 juillet).

Et pour la finale, pensez à réviser votre français du football !

Conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit ou pour ne plus recevoir les envois liés à cette infolettre, vous pouvez nous contacter à l'adresse électronique This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou bien en répondant directemen -- Annick Lederlé --- Responsable de la mission sensibilisation et développement des publics Délégation générale à la langue française et aux langues de France Ministère de la Culture 6 rue des Pyramides 75001 PARIS tel : +33 1 40 15 36 81 Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.