Logo de l'OEP

Didactique des langues - Colloques

Appel d'offre à projets en didactique des langues

Last Updated: 5 Nov 2009

1er Appel 2009, relayé par la liste FRAMONDE

Collectif Didactiques : supports, dispositifs, approches, politiques
Programme Langue française, diversité culturelle et linguistique

L’Agence universitaire de la Francophonie apporte son appui à des actions définies en concertation avec les universitaires membres du collectif, à partir des besoins locaux et des problématiques politiques.

Il s’agit de :
- solliciter la communauté scientifique autour de projets inter-universitaires comme mode d’organisation des relations entre les chercheurs et la Direction du programme Langue française, diversité culturelle et linguistique;
- mobiliser la communauté des chercheurs autour de problématiques scientifiques élaborées par les chercheurs eux-mêmes sur les quatre axes de convergence disciplinaire;
- permettre à la communauté scientifique d’élaborer des problématiques heuristiques répondant à des enjeux stratégiques matérialisés par des problématiques politiques posées par la Francophonie et traduites au niveau universitaire par les instances de l’AUF et ses programmes;
- assurer une cohérence générale, un suivi et une finalisation des actions de recherche et d’intervention.

QUATRE AXES
:

- AXE 1. Enseignement et apprentissage en contexte plurilingue : modalités d’appropriation du français en étroite liaison avec les implications méthodologiques et épistémologiques des recherches portant sur la diversité des contextes d’enseignement/apprentissage des langues en présence ; approches interlinguistiques (intercompréhension).

- AXE 2. Clarification des concepts, des notions et des discours didactico-linguistiques relatifs à l’enseignement/apprentissage des langues. Pour un développement de la recherche et de la formation en didactique des langues et sa valorisation académique et institutionnelle.

- AXE 3. Didactique des littératures : réflexions théoriques et actualisation de nouvelles conduites didactiques et méthodologiques (fondées par exemple sur l’interaction en classes de langue) concernant la singularité du texte littéraire conçu comme un produit culturel, lieu de pratiques et d’attitudes pratico-sociales allant jusqu’à justifier des éclairages de type sémiotique.

- AXE 4. Politiques linguistiques des systèmes éducatifs et des universités : fonction des langues dans l’éducation, la production, la diffusion et l’enseignement des connaissances ; harmonisation et adaptation des curriculums à tous les niveaux de scolarité et de formation, y compris universitaire aux enjeux de la diversité culturelle et linguistique.

NATURE DU PROJET

Il y a plusieurs types de projets (projets de recherche, projets pédagogiques innovants, pratiques et concrets, dont les résultats constitueraient une ébauche théorique de nouvelle approche didactique, journées scientifiques ou séminaires de formation doctorale, publications, valorisation sociale des connaissances scientifiques, formation des enseignants) : leur format doit pouvoir répondre à des besoins variables en durée (1 à 4 ans), en nombre d’étapes, en nombre de membres du comité de pilotage, en partenaires impliqués (départements ou centres d’universités membres, associés externes, agences ou opérateurs bailleurs de fonds, etc.), en sources de financement complémentaires fruits de partenariats :

- il doit s’inscrire dans une problématique scientifique considérée comme prioritaire ou conforme à une problématique politique plus large;

- il se définit par un cadre conceptuel et stratégique :
1. L’énoncé d’une problématique sous la forme d’un intitulé.
2. Un responsable d’équipe projet et une équipe-projet ; la bibliographie du porteur de projet.
3. Le développement d’une problématique de recherche, avec une description du contexte de la recherche, ses fondements sociaux, théoriques et méthodologiques, ses hypothèses ; ses objectifs ; ses moyens ; sa bibliographie.
4. L’exposé des prolongements attendus de la recherche proprement dite : publication(s), formation à la recherche, etc.
5. Un plan de recherche et d’évaluation soumis au Comité d’orientation et de suivi du programme.
6. Un budget et un calendrier, validés par le Comité d’orientation et de suivi du programme.

APPUI DE L'AUF

L’appui de l’AUF se manifestera par les moyens suivants :

- en recherche, à partir d’appels : financement de projets en partenariat d’une durée de 1 à 4 ans, dotés d’un budget de 2 000 euros à 20 000 euros par an en fonction de la nature, de l’importance et des retombées du projet ;

- en application de la recherche : commande d’expertise à partir d’appels à soumission (sur 1 ou 2 ans, de 2 000 à 8 000 euros environ en fonction de la commande) ;

- en diffusion de la recherche : appui à l’organisation de journées scientifiques, à la publication de travaux, à la valorisation sociale des connaissances scientifiques (appui financier de 2 000 à 10 000 euros, et logistique).

MODALITÉS PRATIQUES DE MISE EN OEUVRE


1. Étape de pré-projets
Ces pré-projets devront présenter :
- une problématique très précise ;
- l’indication de l’axe dans lequel s’inscrit cette problématique (axe 1, 2, 3 ou 4, voir www.llcd.auf.org/article19.html)
- des contenus (terrains d’enquête, constitution de corpus) comparatifs, centrés sur la dimension méthodologique de l’enseignement/apprentissage des langues ;
- l'indication de la durée envisagée;
- les partenaires envisagés (nom, prénom, fonction, établissement, CV).

Ces projets inter-universitaires ouverts aux enseignants-chercheurs et aux étudiants-chercheurs doivent être présentés par un porteur unique qui regroupera des partenaires provenant du Nord comme du Sud (au minimum un partenaire du Sud), toutes ces actions étant prioritairement destinées à renforcer les capacités scientifiques des universités du Sud au bénéfice du développement durable.

Transmission du dossier : les dossiers (en version électronique) doivent parvenir avant le 15 décembre 2009 à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

2. Étape de retour de sélection des pré-projets
- publication des résultats et constitution des dossiers de projet : février 2010
- échéance de remise des dossiers avec le cadre conceptuel et stratégique complet et les engagements signés : avril 2010

3.Étape de sélection des projets et de conventionnement des équipes
- période de sélection : mai-juin 2010
- période de conventionnement : septembre-novembre 2010 (exécution des programmes à partir de janvier 2011)

CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ


Être membre du Collectif Didactiques : supports, dispositifs, approches, politiques

Pour s'inscrire (gratuitement) : si vous n’êtes pas déjà inscrit(e) dans le répertoire (www.chercheurs.auf.org), il suffit de cliquer sur l’onglet "INSCRIPTION", de remplir les champs demandés et de choisir le collectif "Didactiques".

Si vous êtes déjà inscrit(e) dans le répertoire dans un réseau de chercheurs, vous pouvez faire une demande d’adhésion dans votre "ESPACE CHERCHEUR" :
1. Entrez dans le répertoire : www.chercheurs.auf.org.
2. Cliquez sur l’onglet "ESPACE CHERCHEUR". Donnez votre adresse électronique et votre mot de passe.
3. Choisissez "Modifier vos inscriptions aux collectifs de chercheurs".
4. Demandez votre inscription au collectif "Didactiques". Vous devez voir une page de confirmation vous signalant que la procédure a été réalisée avec succès.

URL: http://www.auf.org/communication-information/appels-offres/appel-2009.html

EN SAVOIR PLUS

Site du collectif Didactiques : supports, dispositifs, approches, politiques.