Logo de l'OEP

Didactique des langues - Colloques

Les enseignants de langues, ingénieurs de projets (Appel à communication)

Last Updated: 5 Nov 2009

32e Congrès de l’APLIUT – IUT de Vannes, 3, 4 et 5 juin 2010

Le 29e Congrès de l’APLIUT (Nîmes, juin 2007) avait pour thème « L’évolution du métier d’enseignant de langue de spécialité », une évolution qui se caractérise notamment par la multiplicité et par l’éclatement des responsabilités et des compétences exigées des enseignants de toutes disciplines, en particulier des enseignants de langues. On attend de ces derniers non seulement qu’ils enseignent, mais encore qu’ils développent la mobilité internationale, créent des centres de langues ou de nouvelles formations.

L’enseignant évolue désormais dans un cadre éminemment technique au sein duquel l’ingénierie de projets joue un rôle central. Elle concerne tous les types de projets : projet de recherche, projet pédagogique, projet d’équipement ou de partenariat.

Monter un projet est exaltant mais c’est aussi un défi en raison de contraintes et de paramètres de tous ordres à prendre en compte : contexte, objectifs, besoins des apprenants, financements, planning, administration, ressources documentaires, moyens humains et matériels, etc. La compréhension des « systèmes complexes »1 est essentielle pour envisager le projet avec le recul et la stratégie nécessaires, anticiper les interconnexions et faire des choix judicieux.

L’objectif de ce congrès est de présenter l’ingénierie de projets dans sa globalité ainsi que de donner des exemples concrets qui mettent en évidence la mise en application de méthodologies d'ingénierie de projets variés, liés à l’enseignement/apprentissage des langues dans les filières LANSAD (Langues pour spécialistes d’autres disciplines), notamment dans les IUT.

Thèmes possibles de communications :
•    méthodologies pour l’élaboration d’un projet :
o montaged’uneformationenprésentiel/enligne;
o élaborationd’unprogrammetransversal;
o projetEMILE(Enseignementd’unematièreintégréeàunelangueétrangère);
o projetdecertificationoudemobilitéinternationale; o partenariatuniversité-entrepriseoupartenariatentreuniversités;
o    équipement    d’ un    laboratoire    de    langues    ;

•    possibilité de modélisation de l’ingénierie de projets ;
•    pédagogie de projet dans l’enseignement/apprentissage des langues ;
•    recherche de financements.

Les communications s’inscriront dans l’une des 3 catégories suivantes :
•    Exposé de synthèse ou de réflexion : seront présentées des recherches portant sur des théories et/ou des modèles actuels.
•    Compte rendu de recherche fondamentale : par exemple, recherche action, recherche en linguistique appliquée.
•    Présentation de projets concrets : illustration de méthodologie d’ingénierie de projets.

Les propositions de communications doivent être adressées en complétant la fiche ci-jointe avant le 8 mars 2010 à Mireille HARDY (Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - Téléphone : 02 33 53 04 71)

Télécharger le formulaire