Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Plurilinguisme à l'université - Colloques

Appel : IIe Rencontre internationale des centres universitaires de langues


Last Updated: 8 Oct 2010

Date limite: 28 novembre 2010

IIe Rencontre internationale des centres universitaires de langues Forum Mondial HERACLES

Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté Besançon 25 - 26 mai 2011

(en marge du prochain sommet du G8 - G20 des universités)

« Recherche, formation et services linguistiques au cœur de la gouvernance des universités : Nouveaux enjeux pour les centres de langues de l’enseignement supérieur »

Les universités font face à un processus d’internationalisation de la production, de la diffusion et de l’enseignement des savoirs, qui constitue un paradoxe entre un risque d’accélération de la concentration du savoir dans un univers concurrentiel, stimulé par une économie de la connaissance investie par le marché, et une ouverture réelle ou illusoire, qui permet potentiellement à tous d’accéder au monde.

Dans ce contexte, le capital linguistique est rarement mis en valeur alors que parmi les défis de l’université du XXIe siècle, la formation à la citoyenneté mondiale représente un enjeu majeur. Les langues et les cultures, en contact comme jamais, modifient le rapport aux langues dans les représentations sociales, autant que les rapports entre les langues.

De ce point de vue, les niveaux d’investissement des universités dans la recherche, les formations, les services linguistiques, constitueront dans les prochaines années des seuils qui rendront ou non cet accès possible, selon les contextes locaux et régionaux.

Après Rio de Janeiro (Universidade Federal do Rio de Janeiro, 28 au 30 avril 2009), le deuxième Forum Mondial des centres universitaires de langues HERACLES se déroulera les 25 et 26 mai 2011, au Centre de linguistique Appliquée de l’Université de Franche-Comté à Besançon, sur le thème :

« Recherche, formation et services linguistiques au cœur de la gouvernance des universités : nouveaux enjeux pour les centres de langues de l’enseignement supérieur ».

Il se réalisera en marge des manifestations du G8/G20 et s’inscrira dans le volet consacré aux universités et à la vie étudiante. En effet, le pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de Bourgogne / Franche-Comté a été choisi par la CPU (Conférence des présidents d’universités) pour recevoir cette double rencontre des Recteurs (Présidents) à Dijon et des étudiants internationaux, à Besançon, quelques semaines avant le G8-G20 qui sera présidé par la France à Cannes, en juin 2011. Traditionnellement, les travaux des présidents, recteurs et chanceliers d’universités ainsi que ceux des instances étudiantes font l’objet d’une synthèse remise aux chefs d’État.

Le Forum mondial HERACLES, qui fédère actuellement quelque 170 centres universitaires de langues, sur plusieurs continents, se trouve ainsi au cœur de la mobilité étudiante, de la recherche et de la formation en langues, ainsi que des services linguistiques qui occupent une place toujours plus importante dans la gouvernance des universités. Ce temps fort sera ainsi l’occasion de mesurer les nouveaux enjeux qu’offrent les centres de langues de l’enseignement supérieur à l’international.
Format des interventions

Les interventions seront organisées sous les formes suivantes :

    * Conférences plénières (45 min)
    * Conférences thématiques (30 min)
    * Communications (20 min + 10 min d’échanges)
    * Tables rondes (4 intervenants pour 45 min + 15 min d’échanges)

Axes de travail

Thème 1 : La recherche et les formations

1.1. Variété des formations sur objectifs universitaires.
1.2. Formation de formateurs, formation initiale et continue dans les centres universitaires de langues.
1.3. Développement de supports et d’outils (cours, observations et expérimentations didactiques).
1.4. L’apport de la recherche et les synergies entre les centres de langues, les départements de langues, les départements d’éducation et les laboratoires de recherche.

Thème 2 : Les services linguistiques et la gestion des centres de langues :

2.1. Aider la communauté des enseignants-chercheurs et des étudiants-chercheurs à communiquer en plusieurs langues.
2.2. Implantation et développement de dispositifs d’accueil (accueil en ligne, et accueil de face, dans les centres de langues et dans les services des relations internationales).
2.3. Aides à l’intégration, les médiations linguistiques et culturelles.
2.4. Les centres de langues dans la stratégie internationale des universités.
2.5. Les centres de langues dans le paysage éducatif et professionnel local (collectivités territoriales, rectorats, entreprises, tissus associatifs, entités culturelles, ...).
2.6. La gestion des ressources humaines et budgétaires.
2.7. La démarche qualité : labellisations, habilitations, accréditations nationales et internationales.
Modalités de présentation des projets d’intervention

Les projets d’intervention devront être envoyés sous la forme suivante :

* Prénom et nom de l’intervenant(e)
* Établissement de rattachement
* Statut (enseignant-chercheur, doctorant, formateur)
* Titre de la communication
* Format de l’intervention (conférence, communication, table-ronde…)
* Résumé (200 mots comportant : la problématique étudiée, l’analyse de données, des éléments de conclusion)
* Bibliographie sélective
* Langue de communication : français (langue principale), anglais, arabe, espagnol, portugais, italien (toute communication orale dans l’une de ces langues doit être appuyée par un résumé et un document diaporama en langue française).

La date limite d’envoi est fixée au 28 novembre 2010 (délais de rigueur). Les projets d’intervention sont à adresser à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avec copie à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Le comité scientifique devrait vous notifier sa décision avant le 19 décembre 2010.

En savoir plus: http://www.forumheracles.org/spip.php?article26