Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Institutions européennes et internationales - Bibliographie

“Le moteur de L’Europe ? L’incommunication !” selon Dominique Wolton


Last Updated: 25 Aug 2020

Alors que les vingt-sept dirigeants européens ont trouvé le mardi 21 juillet 2020 un accord historique destiné à soutenir leurs économies durement frappées par la crise de la Covid 19, l’ouvrage du théoricien de la communication Dominique Wolton prend une dimension toute particulière.

Vive l’incommunication – La victoire de l’Europe », publié au printemps 2020*, montre en effet pourquoi « les incommunications » sont une condition déterminante pour la réussite européenne à vingt-sept.

Europtimiste  convaincu, Dominique Wolton nous a accordé une interview pour le prochain numéro de La Revue agridées (n° 242 à paraître), dont voici quelques extraits :

La Revue agridées : Pouvez-vous nous réexpliquer les trois termes « communication », « incommunication » et « accommunication » que l’on retrouve dans dernier livre « Vive l’incommunication – la victoire de l’Europe » ?

Dominique Wolton : (…) Le concept de communication renvoie à trois réalités : la première, ce sont les échanges, le partage, le dialogue. Mais la plupart du temps on bute sur l’incommunication, qui est la deuxième réalité. L’autre est indifférent ou en désaccord, alors on négocie pour trouver un minimum d’accord. Si on réussit la négociation, on cohabite sur fond de compromis. Mais si la négociation échoue on débouche sur une troisième réalité : l’accommunication, le silence, le conflit. Penser l’incommunication est donc aussi important que penser la communication. Tout doit être entrepris pour éviter l’échec, c’est-à-dire l’accommunication.

La Revue agridées : Et en quoi selon vous l’Europe serait-elle championne de l’incommunication ?

Dominique Wolton  : L’Europe, avec ses 27 Etats-membres, ses 450 millions d’habitants parlant 24 langues, est la plus grande aventure politique, pacifique, démocratique de l’histoire du monde et son moteur est justement l’incommunication !

Lire l'interview et le livre