Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Les grandes aires linguistiques - Colloques

Séminaire sur le multilinguisme dans les pays de la zone baltique


Last Updated: 28 May 2010

Organisé par l’ambassade de France en Suède en partenariat avec la Commission européenne et le Conseil nordique

Source : Oui, je parle français dans mon entreprise, 10 mai 2010

Le séminaire de Järfälla (nord de Stockholm, Suède), organisé le 16 avril, avait pour objectif de présenter les projets principaux des pays du pourtour baltique en matière de multilinguisme et de mesurer leur impact sur l’enseignement des langues.

Actuellement, 400 langues sont parlées dans l’Union européenne (UE), dont 60 sont minoritaires (dont 5 en Suède). La diversité linguistique est donc un élément essentiel de la cohésion sociale européenne. Malgré cela, l’UE consacre moins de 1 % de son budget total à cette question.

Le projet Language on the move concerne les pays baltes et nordiques. Il vise à attirer de nouveaux publics vers l’apprentissage des langues afin de renforcer le multilinguisme en Europe du nord. Language on the move est soutenu par le Conseil nordique au travers d’un programme de mobilité étudiante et professionnelle organisé entre les pays de la zone.

Les nouvelles technologies jouent un rôle majeur dans la promotion du multilinguisme. Les sites suivants proposent du matériel en ligne pour les enseignants et apprenants de langues vivantes :
http://thelanguagemenu.com/
http://www.toolproject.eu/
http://dontgiveup.eu/
http://move-language.eu/
http://ww.euro-languages.net/ (présentation des 23 langues officielles de l’Union européenne)

L’ambassade de France en Suède travaille à l’organisation en 2011 d’une journée sur le multilinguisme et la vie économique en partenariat avec des entreprises et des réseaux d’anciens élèves d’écoles de commerce en Suède pour valoriser le lien entre apprentissage des langues étrangères et mobilité professionnelle.

 

Contacts :


christophe.premat@diplomatie.gouv.fr
stockholm@campusfrance.org (Mme Morgane Oléron)