Logo de l'OEP

Appels à communication ou projet 2019

Colloque : "Enjeux des théories linguistiques modernes : l’apprentissage et l’acquisition des langues (Deuxième appel)" (Jordanie)

Last Updated: 27 Mar 2019

Ce colloque international s’inscrit dans la continuité de la recherche consacrée à la littérature et la linguistique comme une plateforme de l’interaction des civilisations. Cette année, les thématiques principales seront consacrées aux théories linguistiques modernes en général, et aux théories de l’apprentissage et de l’acquisition des langues en particulier. 

Depuis des siècles, les théories linguistiques ne cessent de développer et de se diversifier pour répondre aux besoins de l’humanité. À nos jours, les processus accélérés de la globalisation qui affectent nos sociétés, la nécessité de l’ouverture interculturelle aux autres nations et les avancées technologiques dans tous les domaines imposent de nouveaux défis aux théories linguistiques modernes et relèvent l’importance des langues comme un moyen de communication et d’échange culturel entre les différentes nations. À l’heure actuelle, le progrès d’une nation se mesure par son développement dans les domaines technologiques. Ce développement puise son essence du système éducatif et de sa capacité à suivre les avancées technologiques. D’où apparaît la nécessité de maîtriser les langues étrangères afin de rester en contact avec les autres nations, bénéficier de leur connaissance dans tous les domaines, et leur transmettre notre langue et nos connaissances pour maintenir notre présence à l’étranger.

Ce colloque vise à présenter les dernières avancées de la recherche fondamentale sur les théories linguistiques en général, et les théories de l’apprentissage et de l’acquisition du langage en particulier. Il s’agit de mettre en relation les connaissances scientifiques et leurs mises en application dans le domaine linguistique. Il s’efforce également de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les nouvelles théories linguistiques ? Quel est le statut actuel de la recherche en linguistique et sur les théories de l’apprentissage et de l’acquisition ? Comment nous pouvons améliorer ces théories pour qu’elles simulent le développement technologique et le processus de mondialisation de notre époque ?    

Pour accéder à l'appel à communication, se rendre sur Calenda.org en cliquant sur ce lien... >>>>>