Logo de l'OEP

Appels à communication ou projet 2019

Appel à communications: « Former aux métiers de la traduction aujourd’hui et demain », Grenoble, 25-26 mai 2020

Last Updated: 14 Aug 2019

Colloque international #AFFUMT2020, organisé par l’AFFUMT (Association française des formations universitaires auxmétiers de la traduction)

Attentives aux mutations du secteur, les formations universitaires aux métiers de la traduction sont en constante évolution. En cette première partie du XXIe siècle, plus que jamais, elles doivent s'adapter afin de préparer les étudiantes et les étudiants à une insertion professionnelle réussie : après la traduction assistée par ordinateur (TAO) et le réseau Internet, qui ont totalement transformé les méthodes de travail, les récents progrès de la traduction automatique, désormais neuronale, amènent des changements tout aussi importants non seulement dans la façon de travailler, mais aussi dans l'évolution des modèles économiques. Dans le même temps, une place de plus en plus importante est accordée à la maîtrise des compétences dites « douces » (soft skills) ou encore interpersonnelles. Plus que jamais, les formateurs ont besoin de réfléchir à la façon de former au mieux les futurs professionnels en faisant évoluer le contenu des formations.

Cette réflexion sur les enjeux de la formation aux métiers de la traduction n'est pas nouvelle, comme peuvent en témoigner l'existence de toute une littérature scientifique sur le sujet, les nombreuses expérimentations (p. ex. approche par projet, travail en simulation au sein d'agences virtuelles de traduction, ateliers comparatifs entre traduction humaine et traduction automatique post-éditée), ou encore la mise en place  d'un certain nombre de réseaux ou de projets consacrés à ces questions (OPTIMALE, OTCT, INSTB). En particulier, depuis plus de dix ans maintenant, la Direction générale de la traduction (DGT) de la Commission européenne s'efforce, dans le cadre du réseau des masters européens en traduction (EMT), de définir un référentiel évolutif des compétences nécessaires aux futurs professionnels, relatives au transfert linguistique, à la prestation de service, aux technologies, ou encore aux relations interpersonnelles. Lire la suite... >>>>>