Logo de l'OEP

Parutions 2020

Ce MOOC (pardon CLOM) d'apprentissage du français est déjà un succès mondial

Last Updated: 12 Feb 2020

Ce MOOC de français de niveau intermédiaire B1/B2, avec plus de 100 0000 inscrits le 4 février 2020 est déjà un succès mondial.

Conforme aux exigences du Cadre européen de référence pour les langues, il s’inscrit dans le double dispositif “former avec le numérique”et “langue et interculturalité” mis en place par l’Université Paris Saclay. Il s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France. Le cours propose une immersion dans l’univers étudiant à travers des vidéos de cours, des textes de multiples formats, de courts extraits de films et de vidéos authentiques qui donnent la parole à des étudiants français ou étrangers vivant en France. Les étudiants inscrits pourront ainsi découvrir le système d’enseignement supérieur français, la vie en France à travers sa culture, sa littérature, ses films, ses journaux télévisés, ses documentaires, sa langue (standard et plus familière) mais aussi assister à un cours, prendre des notes ou apprendre comment fonctionne l’évaluation.

Le cours est divisé en 6 semaines thématiques :

  • Semaine 1 : Arriver en France
  • Semaine 2 : S’adapter à la vie en France
  • Semaine 3 : Devenir étudiant en France
  • Semaine 4 : Assister à un cours
  • Semaine 5 : Communiquer et s’intégrer
  • Semaine 6 : Vivre en France

Au fil de ces semaines, les étudiants pourront travailler aussi bien la compréhension orale et écrite que l’expression orale et écrite, ainsi que la grammaire et le vocabulaire à travers différentes leçons sous forme de vidéos. Puis, ils pourront tester leurs acquis grâce à de nombreux quiz. Chaque semaine, des discussions et des débats seront organisés sur le forum. Chacun pourra ainsi progresser à son rythme et améliorer son français à l’oral comme à l’écrit. À la fin de ce MOOC, les étudiants auront acquis non seulement le niveau requis en français pour suivre des cours dans le système supérieur français en termes de compétences ; mais seront préparés à s’adapter à leur nouvel environnement dans les meilleures conditions. Les objectifs sont donc langagiers, culturels et pratiques.

Ce cours a été financé grâce au soutien de l’Université Paris-Saclay et celui de la fondation Patrick et Lina Drahi.

Pour en savoir plus