Logo de l'OEP

Parutions 2015

Communiquer en arabe - 40 actes de discours issus de la presse arabe (Nejmeddine KHALFALLAH)

Last Updated: 7 Jan 2016

Nejmeddine KHALFALLAH est Maître de conférences à l’Université de Lorraine et à Sciences-Po (Paris). Son doctorat porte sur la théorie du sens chez al-Jurjani (rhétoricien d’expression arabe). Actuellement, il travaille sur le fonctionnement et l’évolution des structures sémantiques de la langue arabe, classique et moderne.
Ses recherches sont axées sur la sémantique lexicale, les procédés néologiques et dérivationnels, notamment employés dans la terminologie juridique.
Nejmeddine KHALFALLAH travaille depuis de nombreuses années sur la langue arabe standard moderne et son adaptation aux enjeux politiques et juridiques contemporains. Il a composé ce nouvel ouvrage pour rappeler, à travers des centaines de mots, expressions et explications, la richesse et les potentialités de la langue arabe. Utilisée dans les instances internationales, elle s’inscrit bel et bien comme un outil pour promouvoir les dialogues, les échanges et la compréhension mutuelle entre les civilisations, les cultures et les acteurs sociaux.
Cet ouvrage propose 40 actes de discours, opérés en arabe standard moderne, afin d’aider le lecteur à maîtriser les principales performances linguistiques et à agir sur l’environnement social.
Il s’adresse aux arabisants ayant déjà acquis les compétences linguistiques préconisées pour les niveaux C1 et C2, du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
De nombreuses clefs, sémantiques et étymologiques, aident le lecteur à lire, comprendre et reproduire les actes de discours, relatés par la presse arabe et les textes officiels.
Cet ouvrage explique quarante règles et constructions grammaticales, afférentes aux actes de discours ; d’autre part, il indique l’étymologie des vocabulaires formels, notamment dans les domaines : juridique, diplomatique, politique et médiatique.
Sont mis en œuvre de nombreux textes authentiques, ou partiellement retravaillés. Plus de 500 locutions et termes sont en outre proposés pour être réutilisés dans les contextes formels.

Pour en savoir plus