« Ce burn-out, emprunt « fourre-tout » facilement remplaçable » (Normalisation IP - Eviter)

« Ce burn-out, emprunt « fourre-tout » facilement remplaçable » (Normalisation IP - Eviter)

« Ce burn-out, emprunt « fourre-tout » facilement remplaçable » (Normalisation IP- Eviter)

Burn-out
BURN-OUT [bœʀnaut] n.m. (1969, répandu après 1976 ; angl. burn out
« surmenage »). Le concept d’état d’épuisement apparaît en France dans les travaux de C. Veil dans les années 1950 pour décrire chez les professionnels, des manifestations qui n’entrent pas dans le cadre de la nosographie classique (Pasquier de Franclieu-Descamps, 2008). Mais le terme de burnout est apparu en 1969 sous la plume du psychiatre américain Harold. B Bradley dans son article « Community-based treatment for young adult offenders », pour désigner un stress particulier lié au travail. Ce terme est repris en 1974 par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger puis par la psychologue Christina Maslach en 1976 dans leurs études des manifestations d’usure professionnelle1. Il se propage rapidement depuis quelques années en France où il a cependant de nombreux substituts. Son usage qui n'apporte aucun enrichissement à la langue française, déjà largement pourvue dans le domaine considéré, n'est donc pas recommandé.

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-après pour voir que, parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires, le français réagit à l’anglicisation, et pour revenir aux recommandations du premier article (menu accueil)
Burn-out Businessman Leader Agressif Made in Promotion Start-up Tour-opérateur Accomplissement

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-après pour voir que, parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires, le français réagit à l’anglicisation, et pour revenir aux recommandations du premier article (menu accueil)
Burn-out Businessman Leader Agressif Made in Promotion Start-up Tour-opérateur Accomplissement

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-après pour voir que, parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires, le français réagit à l’anglicisation, et pour revenir aux recommandations du premier article (menu accueil)
Burn-out Businessman Leader Leadership Agressif Made in Promotion Start-up Tour-opérateur Accomplissement

Slider

« Ce câbleman, faux anglicisme désuet suite à l’épuration du vocabulaire du cinéma fortement anglicisé depuis les années 30 du siècle dernier »

CÂBLEMAN [kɑbləmεn] n.m. (1973 ; faux anglicisme, de câble et suff. -man) Télév., cinéma Assistant qui manipule les câbles d'une caméra lors des prises de vues télévisuelles ou cinématographiques.

                             Normalisation : à proscrire                        

                             Usage : E : impossible à établir, M : 0 occ., NO : 0 occ.,
                                                      P : 1 occ., L : 0 occ., F : impossible à établir,
                                                       PM : 0 occ., H : 0 occ.

[...] au cours d'une émission de télévision enregistrée en différé, le réalisateur demande de déplacer une caméra. Mais, pour ce faire, il faut bouger un câble, opération qui est l'exclusivité du « cableman » (P, 12.10.96).

                                   Équiv. norm. : Câbliste n.

Le plus extraordinaire, dans ses souvenirs [d’Allain Dwan] très précis, c'était son entrée en cinéma, ce passage du statut d'électricien (de câbliste, plutôt) à celui de metteur en scène, une fonction qui ne valait pas mieux que celle de contremaître (L, 27.08.03).

«Maine-Océan», film de Jacques Rozier [...] Le cinéphile peu oublieux sait que Rozier s'est essayé au court métrage ironique pour l'ex-ORTF. Mais se souvient-il que
la meilleure moitié d'Adieu Philippine , était une sorte d'hommage à la petite lucarne?
Le héros, affolé de son départ imminent pour l'armée, appelé qu'il est vers une Algérie déjà plus tout à fait française [...] était câbliste pour ces dramatiques en direct que la télé aimait tant
[...] (L, 07.10.97).

« Ce caméraman qui s’infériorise face à opérateur »

CAMÉRAMAN n.m. [kameʀaman] (pl. CAMÉRAMANS), CAMERAMAN n.m. (pl. CAMERAMEN [kameʀamɛn]) (1919 ; de l’angl. camera « caméra » et suf. -man) Agent chargé des prises de vues de cinéma ou de télévision.

Normalisation IP


                 Usage : E : 325 occ., M : 1556 occ., NO : 388 occ.,
                                                           P: 523 occ., F: 696 occ., H: 65 occ.

J’ai même vu, de mes yeux vu, dans un restaurant à Montréal, un cameraman français s’emparer d’un bloc de factures vierges pendant que son camarade distrayait la serveuse en la draguant innocemment. Devant ma mine déconfite – j’étais, en fait, scandalisée, – il m’expliqua que la télévision française pratiquait la radinerie sur les frais de séjours et qu’il fallait « rattrapes le coup » (BDL, p. 48).

Désormais otages [ … ]Florence est vivante puisqu'elle souffre, face à un terroriste cameraman, usant des zooms avant et arrière de manière accablante et inquisitoriale
(L , 03.03.2005).

« Jour de colère »: des journalistes, cibles des manifestants anti-Hollande. […]

« Dès le début de la manifestation, les gens ont eu beaucoup de propos anti-médias. Dès qu'ils voyaient un caméraman ou un photographe, ils étaient très agressifs, nous accusant d'être corrompus, vendus. C'était très violent, très tendu. On évitait d'être au milieu pour ne pas être une cible », a témoigné un pigiste (E, 28.01.14).

Les manifestants font vaciller le pouvoir ukrainien.

Le cameraman d'Euronews s'est fait matraquer et jeter à terre par les policiers, pendant que sa caméra tournait. On entend distinctement le bruit des coups de matraque et ses gémissements, pendant qu'il continue de filmer (M, 03.12.13).

F1 : la roue de Webber envoie un cameraman à l'hôpital. [...] Celle-ci, qui pèse 9,5 kg, s'est alors détachée - tandis que l'Australien repartait à tout vitesse -, avant d'aller heurter Paul Allen, un cameraman. Bilan : une fracture de la clavicule, plusieurs cotes cassées et un léger traumatisme crânien (NO, 08.07.13).

Nouvelles violences en Irak: au moins 19 morts, dont une présentatrice télé. [...]

Le 24 octobre, un cameraman d'Al-Mosuliyah, Bashar Abdulqader Najm, y avait été abattu par des hommes devant sa maison [...] (P, 15.12.13)


Dérivé : Reporteur-caméraman n.m. (rare)

Jimmy Glasberg est [...]réalisateur et chef opérateur d'une centaine de films et documentaires. Il a, dans les années 1960, commencé comme journaliste-reporter cameraman pour les magazines "Zoom" ou "Cinq colonnes à la une" (NO, 01.02.06).


                                                Paradigme :

                                                 Reporteur n.m. d’images

Un nouveau rite a caractérisé les cérémonies qui ont eu lieu à Pékin pour célébrer l'entrée en guerre des Chinois. […] Faux enfants de choeur et prêtresses maoïstes avaient même si bien tenu leur rôle que plusieurs de ces milliers de figurants mériteraient d'être honorés par le Festival de Cannes. Les reporteurs d'images de France 2 en ont d'ailleurs repéré deux qui devraient se partager le prix de l'interprétation militante
(M, 11.05.99).

                                         


 Note 1 :

On emploie cameraman n.m. surtout pour designer les techniciens ou les assistants de cinéma et de télévision (V. les exemples ci-dessus).

                                      


Paradigme :

                                       Cadreur n.m.

                             Usage : E : 59 occ., M : 255 occ., NO : 25 occ., F : 125 occ.,
                                                      H : 66 occ.

VIDEO. Grand Journal de Canal +: les folles retrouvailles de Garcia et De Caunes. […] Séquence Jango Edwards [...] Instant émotion et yeux mouillés de courte durée puisque le clown déjanté sort une bombe à serpentin braquée sur José Garcia. Ce à quoi le public, Garcia et De Caunes répondent puissance 1000, armés jusqu'aux dents de serpentins multicolores. Même l'objectif des cadreurs s'en trouve tachés (E, 29.10.13).

Julie Andrieu, destination France. […]

Sur France 3, l'animatrice décline désormais ses « Carnets » en première partie de soirée. Après avoir longtemps parcouru le monde, Julie Andrieu remisait il y a un an son sac à dos et sa casquette de globe-croqueuse pour se lancer à la redécouverte de la France. [...] Ce sont les transitions entre les rencontres qui, elles, sont filmées selon le principe du reportage, avec deux cadreurs seulement. Toute la difficulté est que Julie Andrieu ne se sente pas prisonnière ou bridée par la technique, ni ses invités
(M, 20.10.13).

« La ligne droite n'est pas mon fort ». Les techniciens paniquaient un peu parce qu'à leurs yeux de cadreur ou de preneur de son, les scènes étaient pleines d'erreurs (L,03.03.04).

Un cadreur de Reuters détenu par l'armée américaine.

L'agence de presse affirme que son cadreur, Ali al-Machhadani, est détenu depuis près d'une semaine sans avoir été inculpé. C'est la troisième fois que le cadreur irakien aurait été détenu par les forces américaines (NO, 01.08.08).

Rithy Panh : « L'inconscience de l'enfance m'a sauvé des Khmers rouges ». Avec "L'image manquante", le cinéaste fait revivre, à travers des figurines d'argile, son enfance et sa famille brisées par les Khmers rouges. [...]

Rithy Panh : J'ai commencé le film sans l'avoir eue, cette idée ! Au départ, il y avait eu la lecture de la confession d'un cadreur exécuté à S21 [centre de torture du régime khmer rouge, NDLR]. Il racontait avoir filmé des scènes interdites : des tortures, des exécutions (P, 03.10.13).

2 Tunisiens en prison pour une chanson.

Deux jeunes tunisiens, un homme et une femme, ont été placés en détention pour injures et menaces envers les forces de l'ordre après la diffusion sur internet d'un clip vidéo de rap s'attaquant à la police, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Intérieur. [...]

Selon des médias tunisiens, les deux personnes sont le cadreur et une actrice du clip (F, 12.03.13).

                                                                    


Note 2 :

Au sens technique, cadreur et caméraman sont des synonymes complets.

                                       Opérateur n. m. (de prise de vues),
                                                 chef opérateur n.m., directeur n.m. de photographie

Il [Pierre] prit sa revanche avec le cinéma, domaine où il était imbattable. Il pouvait citer les noms des opérateurs japonais, des scénaristes turcs, des seconds rôles brésiliens et, cela va de soi, de tous les films de Griffith et de Louise Brooks, son idole (GFB, p. 193).

L'amour au bord de l'amer. Patrice Chéreau dit que ce film a été rêvé à plusieurs: le chef opérateur Eric Gautier, le monteur François Gedigier, la scénariste Anne-Louise Trividic [ … ] (L , 28.09.05).

« Je veux changer ma relation au cinéma » [...]

« Ma vie avec Liberace » sera (peut-être) son ultime long-métrage [du réalisateur américain Steven Soderbergh]. [...]

[Le chef opérateur du filme] : « J'aurais beaucoup de mal à renoncer à l'intimité que procure le fait d'être son propre directeur de la photographie, son propre cadreur.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de meilleur chef opérateur que moi, c'est simplement que c'est une méthode de travail très fluide [...] »
( M, 28.09.13)

Docu : la course d'obstacles des jeunes réalisateurs. [...]

Neuf projets devenus des films, deux autres en cours de réalisation : tel est le bilan honorable affiché par le "Coup de pouce" depuis sa création, en 2008, au sein du Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (Figra). [...]

Désireux de passer du statut de chef opérateur à celui de réalisateur, Rémi Mazet constate qu'il lui faudrait « l'énergie pour déplacer des montagnes » (M, 02.04.13).

Cannes 2013: Inside Llewyn Davis, une réussite de plus de Joel et Ethan Coen. […]

Et puis il y a ce nouveau venu à leurs côtés, le chef-opérateur Bruno Delbonnel, célèbre pour son image du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, et aux Etats-Unis pour le meilleur puisque responsable de la photo de Dark shadows de Tim Burton (E, 19.05.13).


Note 3:

La série synonymique ci-dessus met en relief l’aspect créateur de la profession cinématographique (V. les exemples).

«Ce cartoon qui persiste dans ses emplois substantifs et est irremplaçable dans les emplois adjectivaux »

CARTOON [kaʀtun] n.m. (1930; angl. cartoon « dessin animé, de presse »)

1.Vieilli. Chacun des dessins d’un film d’animation. 2. Par ext. Film d’animation. Macha, la petite peste russe qui veut conquérir le monde. [...] le cartoon russe en 3D [...] (M, 28.09.18) 3. Par ext. Cinéma d’animation. Luc Besson, tycoon du cartoon. Grand Nabab du cinéma commercial français, Luc Besson remet sa copie animée avec le deuxième volet des aventures d'Arthur (PM, 04.12.09). ◊ Adj. Plan d’animation d’un film sur deux plans « acteurs et personnages dessinés ». Le Hollywood Reporter explique que les équipes ont procédé en superposant des dessins sur un squelette en 3D [...] L’image est d’autant plus «autre» qu’elle est presque sous-animée afin de prendre des distances avec le réel et renforcer l’effet cartoon (L, 11.12.18). 4. Nom et adj. Dans l’esthétique du cinéma d’animation (détachement par rapport à la vie réelle, déformation des personnages aux émotions exagérées, privilège de l’humour, de l’ironie, de la caricature, de la fantaisie).  « La Fille mal gardée », de Frederick Ashton, sur la scène de l’Opéra Garniers. [...] Avec en atouts, deux personnages très cartoon : Alain, follement déconnecté du réel, et la mère Simone [...](M, 05.07.18) ◊ Adj. Style (vestimentaire ou autres) inspiré par le cinéma d’animation. Cool et racées, ces baskets dribblent sur les tendances wax, métallisée ou cartoon (E, 19.06.12). Les tatouages floraux sont l'une des grandes tendances de cette année. Autrefois kitsch presque dans un style cartoon, les fleurs avaient un style très dessiné [...] (PM, 05.04.18) 5. Vieilli. Chacun des dessins d’une bande dessinée. 6. Par ext. Vieilli. Bande dessinée. 7. Presse. Aux États-Unis et dans le contexte international. Dessin de presse ; dessin humoristique. La bible du cartoon. [...] Deux fois seulement en quatre-vingts ans, le magazine [The New Yorker]est sorti sans cartoon: le 31 août 1946, dans le numéro consacré aux conséquences de Hiroshima, et le 11 septembre 2001. Même le New Yorker n'avait plus le cœur à rire.
(E, 08.12.05). [...] une cinquantaine de dessinateurs du monde entier, membres de l’association Cartooning for Peace [...] nous donnent leur définition du cartoon: créer, informer, dénoncer, interroger la société et enfin communiquer à travers le monde
(H, 17.08.10). 8. Adj. Jeux vidéo. Dont le graphisme est constitué de dessins sommaires. A une époque où, tiré par Resident Evil et Tomb Raider, le jeu vidéo sort lentement de son âge cartoon, Metal Gear Solid fait l’effet d’un incroyable saut [...] (M, 03.09.18) 9. Adj. Groupe cartoon. Groupe, constitué de personnages virtuels, dont les clips sont postsonorisés par des chanteurs invités. Gorillaz, le groupe cartoon du Britannique Damon Albarn (composé de quatre membres fictifs animés : Murdoc, 2D, Russel, et Noodle) [...] publie un disque intitulé « Humanz » (NO, 27.04.17).

                                                     Normalisation : accepté

                                                            Usage : E : 171 occ., M : 560 occ., L : 16 occ.,

                                                                         F : 19970 occ. (y compris, plus            
                                                                                  spécialement carton, cartonner),
                                                                                   PM : 47 occ., H : 1621 occ. (y compris          
                                                                                  cartooning et autres occurrences).                                                                                

Amusant cartoon sur les masculinistes : « Les féminazi ont volé ma glace ». [...]

On a pu les voir en haut de grues défendre les droits des pères. Ils veulent plus généralement défendre les droits des hommes. C’est encore Patric Jean, le réalisateur du documentaire « La Domination Masculine » qui définissait le mieux ce mouvement, pour l’avoir infiltré à Montréal pendant des mois. [...] Dans la vidéo ci-dessus, on retrouve un condensé de ces propos en cartoon (NO, 01.04.14).

Quelles sont les œuvres qui entrent dans le domaine public en janvier 2019 ?[...] L’exploration de ce nouveau fonds promet d’être fructueuse. Sont concernés, entre autres : le film de Chaplin le Pèlerin, la première version des Dix Commandements de Cecil B. DeMille, des films de Buster Keaton, des cartoons comme Félix le chat. Mais aussi le film de Harold Lloyd, Safety Last ! (Monte là-dessus ! en français), qui contient la célébrissime scène de l’horloge (L, 20.12.18).

Justin Theroux : un cartoon pour la Fox. [...] Le boy-friend de Jennifer Aniston a de multiples cordes à son arc. Selon Vulture, la Fox a serait intéressée par un projet de dessin-animé, écrit par l’acteur de 40 ans. D’après le site, le cartoon, d’une trentaine de minutes raconterait l’histoire d’un homme inspiré du personnage antipathique d’Archie Bunker (de la série TV All in the Family), nostalgique des années 1990 et qui déteste New York. Justin Theroux avait déjà participé à la rédaction de scénarios. On lui doit notamment Iron man 2 et Tonnerre sous les tropiques (PM, 13.12.11).

                                                        * * *

Philippe manœuvre: «Prince avait la touche magique». [...]Le rédacteur en chef de Rock & Folk revient sur le parcours artistique du kid de Minneapolis décédé à l’âge de 57 ans dans sa résidence de Paisley Park. « Il a inventé l’électro-funk et ses concerts avaient quelque chose d’incroyable et d’unique car il savait se renouveler », dit-il. [...]Il a fait des sessions avec Miles Davis. Il y a donc des sessions de Miles et lui qui dorment dans la crypte de Paisley Park! Et d’après un de ses ingénieurs du son, il aurait fait des albums à la Frank Zappa où il avait mis l’accent sur des arrangements de cuivres traités de manière comique avec des ponctuations un peu cartoons (H, 25.04.16).

Plus dure sera la chute. [...] Une jeune candidate de « Live to Dance » a été
la victime d'un spectaculaire gadin. Plus de peur que de mal pour la courageuse, qui arborait après la chute une bosse digne d'un cartoon
(PM, 09.02.15).

Il était une fois, de Kevin Lima. [...] Qu’elle soit assez bêtasse pour croquer une pomme pleine de pesticides comme Blanche Neige, suffisamment godiche pour paumer sa godasse comme Cendrillon ou carrément feignasse au point de passer sa vie au lit comme la Belle au bois dormant, la princesse en cartoon ne possède, au fond, qu’un Q.i. riquiqui, proche de celui de la poule d’eau de luxe. En effet, que fait-elle, la « belle et tais-toi » des contes de fées, à part attendre béatement la venue du prince charmant ?[...] Une brave fille qui vivait tranquille dans sa chaumière en attendant de convoler en justes noces avec ce « charmant » prince Edward (James Marsden). Seulement sa future belle-mère (Susan Sarandon), elle, n’est pas charmante, au point de se débarrasser brutalement de cette bru en la précipitant dans le monde réel, plus exactement à Manhattan. Mais New York, est-ce vraiment le monde réel ? Avec sa robe de poupée Barbie et ses idées infusées dans de l’eau de rose, la jeune femme est vite débordée par cet univers où les carrosses sont des bus, les donjons, des façades publicitaires, et où les « et ils vécurent heureux » se terminent en divorces (PM, 15.11.16).

Selly Raby Kane, le nouveau visage de la mode africaine. [...]

Chef de file de la culture alternative dakaroise, la créatrice Selly Raby Kane a accordé une interview à Paris Match Afrique avant sa participation au Tribeca Film Festival de New York.  

Alors étudiante en droit privé à Paris, c’est en 2008 que Kane décide de rentrer à Dakar, sa ville natale, pour voir si les vêtements qu’elle dessine depuis son plus jeune âge « ont quelque chose à dire de pertinent ». [...]Selly Raby Kane offre un univers éclectique et décalé, subtil mélange entre cartoon fantastique, style urbain à l’occidentale et traditions africaines (PM, 23.04.17).

Danseuses étoiles à la pointe des classiques. [...] Il faut y ajouter les mouvements de tête et un sens du ridicule qui va avec les personnages de cartoon imaginés par Noureev (M, 19.12.18).

« Game Girls » : les amoureuses de Skid Row.

Le documentaire fascinant de la réalisatrice d’origine polonaise Alina Skrzeszewska suit deux femmes sans abri à Los Angeles. [...] Alina Skrzeszewska joue sur le conte de fées et l’esthétique cartoon : si le loup amoureux de Tex Avery a des cœurs à la place des yeux, Teri, elle, a des intérieurs d’appartements qui se reflètent sur ses lunettes lorsqu’elle consulte les annonces de logements sociaux sur son téléphone portable. Bientôt, Tiahna sera sa Cendrillon (M, 20.11.18).

Tous les looks et les prix de la collaboration Moschino [TV] H&M.[...]

Entre la gamme pour chien, des sacs en forme de cadenas et des longs pulls aux imprimés cartoons, Moschino et H&M n'ont pas eu froid aux yeux avec cette capsule
(F, 31.10.18).    

Fashion Week de Londres: Jonathan Anderson, la « fantaisie » sinon rien. [...]

Imprimés cartoon ou futuristes, manteaux d'hermine noire mouchetée de rouge et stickers escargot [...] (E, 10.01.16)

 

                                           Paradigme :

                                          Animation n.f.

«Spider-man : New generation», brillante machine à métisser. [...]

Dans ce chaudron de savant fou, les trois hommes qui se partagent la réalisation ont jeté tout ce qu’ils avaient sous la main : les esthétiques du comics mainstream, du manga, de l’animation 3D classique et ce qui ressemble à de la prise de vues réelles
(L, 11.12.18).

Centenaire de la naissance de Tex Avery oblige, toujours aussi amorphe qu'un koala, le chien Droopy revient, symbole de l'inspiration et de la folie furieuse de son maître. [...] Une audace plutôt inhabituelle à une époque où l'animation s'adresse essentiellement aux enfants ! En fait, Tex Avery s'adresse plutôt aux GI's et leur offre un bel exutoire grâce à un loup sosie d'Adolf Hitler. Une contribution à la propagande de guerre (E, 10.06.08).

                                       Film n.m. d’animation

Le film d’animation à la croisée des styles. [...] Si l’on se réjouit de voir avec Spider-Man: New Generation qu’une major peut s’aventurer hors des sentiers battus pour proposer une esthétique qui échappe au moule dans lequel nombre de films d’animation viennent se couler sagement, les festivals restent le territoire privilégié des explorations graphiques et narratives (L, 11.12.18).

Forte de ses accents politiques, humanistes et féministes, elle (la fable « Gragons » de Michel Ocelot) symbolisait et accompagnait la volonté revendiquée du Festival du film d’animation de promouvoir la place de la femme dans le secteur (F, 06.10.18).

                                   Cinéma n.m. d’animation

       La 16e édition de Carrefour du cinéma d’animation propose à Paris un riche panorama de courts et longs métrages, dont nombre d’avant-premières (L, 11.12.18).

   Le forum européen du cinéma d'animation Cartoon Movie débute à Lyon mercredi, avec 55 longs métrages et 700 acteurs de ce genre en pleine expansion qui n'hésite plus à aborder, avec la légèreté du dessin, des thèmes durs comme l'adoption, la maladie ou la guerre (NO, 06.03.12).

                                           Dessin n.m. animé

Après huit ans, dix saisons et plus de 280 épisodes, ce dessin animé (« Adventure Time ») pour enfants s’arrête (M, 08.09.18).

         Il [Walt Disney] lui [à Margaret Winkler, directrice d’une société de distribution de courts-métrages] avait proposé une série de dessins animés avec une vraie petite fille jouant Alice au pays des merveilles (F, 09.11.16).

         Le dessin animé « Sam le pompier » au coeur d'une polémique. [...] «Sam le pompier» a allumé un incendie qu'il a bien du mal à éteindre en Grande-Bretagne. Dans un épisode de la saison 9 du dessin animé diffusé le 28 juin dernier sur Channel 5,
un personnage piétine une page du Coran. L'épisode ne sera plus diffusé après que
des téléspectateurs ont taxé la scène d'islamophobie
(PM, 28.07.16).

Disney attaqué pour avoir déposé « Hakuna matata ». [...] « Hakuna Matata, ça veut dire pas de soucis », lance Timon à Simba dans Le Roi Lion. L'expression, popularisée par la chanson du dessin animé, n'est pas inventée : elle vient vraiment du kiswahili, la langue officielle du Kenya, de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda. Mais depuis 2003, elle est aussi une marque déposée par Disney pour l'impression textile (E, 20.12.18).

                       Bande n.f. dessinée, BD n.f., Bédé n.f.

Cet été, la BD sort de sa bulle. Du 16 juin au 27 septembre, Tarzan s'expose au Quai Branly. Elle entre dans la case musée et fait bingo sur le marché de l’art. [...]
« D’abord, ne dites pas bédé, mais bande-dessinée [...]» Et bing. Pif paf pof. La consigne est d’un exégète du genre, Christian Desbois, créateur, il y a plus de vingt ans, de la galerie qui porte son nom
(PM, 17.06.09).

«Astérix», la potion congrue. [...] Alexandre Astier réinjecte sa verve loufoque en pays gaulois dans un opus efficace où Panoramix cherche un successeur digne du secret de sa recette magique. [...] Même si la perspective d’un nouvel Astérix est à peu près aussi excitante que l’idée d’enfiler une paire de mules un soir d’automne, il y a quelque chose de plaisant à voir un auteur et une écriture - ici, Alexandre Astier - associés à un de ces héros patrimoniaux quand, dans le monde de la BD, les éditeurs confient ce type de projet entre les mains de faiseurs chargés d’alimenter la grande opération mange-tes-morts (L, 05.12.18).

Le monde de la bande dessinée est en deuil. Le dessinateur américain Irwin Hasen est mort d'une crise cardiaque, le 13 mars dernier (F, 18.03.15).

        
                                           Dessin n.m. d’actualité, de presse,etc.

Deuxièmes journées internationales du dessin de presse.[...]

La deuxième édition des Journées internationales du dessin de presse se tiendra du 11 au 15 octobre à Rouen avec, cette année, des dessinateurs britanniques comme invités d'honneur. ... Un jury composé de professionnels de l'information et du dessin remettra un prix au meilleur dessin d'actualité internationale (H, 10.10.2000)

       Le dessin de presse entre réflexion et irrévérence.[...]

L’exposition « Dessins de presse à la une » à Rennes nous rappelle que des caricaturistes du monde entier se battent tous les jours pour faire respecter la liberté de la presse. [...] Quand la liberté de la presse est attaquée, le dessin de presse se retrouve souvent en première ligne. Il dénonce, fait réagir en utilisant le biais de l’humour. [...] Divisée en cinq sections, l’exposition présente cinq fonctions du dessin de presse: créer, informer, dénoncer, interroger la société et enfin communiquer à travers le monde. Kichka, caricaturiste israélien, insiste: « Si une image n’est pas irrévérencieuse, c’est une illustration et non un dessin de presse. » [...] un dessin de presse réussi doit allier critique et satire, s’affranchir du politiquement correct pour combattre les injustices et les inégalités (H, 17.08.10).        

                                                       Note :

Étant vieilli aux sens « chacun des dessins d’un film d’animation on d’une bande dessinée » et « bande dessinée », cartoon n.m., manifestant quelquefois un nombre d’occurrences assez important, persiste encore face aux analogues français animation n.f., film n.m. d’animation, cinéma n.m. d’animation, dessin n.m. animé, dessin n.m. de presse (d’actualité, humoristique, etc.), caricature n.f.

   D’autant plus que cartoon est irremplaçable au sens 4 (nom et adj.) « dans l’esthétique du cinéma d’animation » et dans sa nuance « style inspiré par le cinéma d’animation », ainsi que dans les emplois adjectivaux 8 « jeu vidéo dont le graphisme est constitué de dessins sommaires » et 9 « groupe cartoon ».

L’acception 7 « dessin de presse ; dessin humoristique » est reservée aux États-Unis et aux contextes internationaux.

Vignette n.f., viellie au sens « chacun des dessins d’une bande dessinée » (PR), a acquis, dans des contextes journalistique et cinématographique, les acceptions « dessin de presse ; caricature » et « séquence de film ».

Scandale : le «New York Post» caricature Obama en singe. [...] Le plan de relance est la première victoire législative du président Barack Obama, premier président américain noir, et il lui restera associé. Est-ce que la vignette insinue que le plan a été rédigé par un singe?» (PM, 20.02.09)

Dans leur film à sketchs, sorte de contes de l’Ouest, les réalisateurs de «Fargo» [les frères Coen] recyclent leur filmographie dans un dispositif poussif et crispant diffusé sur Netflix. [...] Ce n’est pourtant pas cette allure de série camouflée en film qui nous le rend si désagréable [...] C’est plutôt la façon qu’ont ces vignettes de se présenter comme des contre-westerns, semblant affirmer que le genre est aujourd’hui une terre stérile pour le cinéma [...] (L, 23.11.18).

Le lien paronymique qui relie cartoon n.m. et carton n.m. (cf. la locution familière faire un carton et le verbe familier « réussir, remporter un beau succès ; fig. marquer des points (aux dépens de l’adversaire), réussir » (PR) fait apparaître dans des emplois occasionnels la locution familière faire un cartoon « réussir dans le domaine du cinéma d’animation ».

Dans l’animation, les héroïnes font un cartoon ! [...] L’empowerment au féminin est en marche au pays des merveilles ! Dans le milieu très patriarcal des blockbusters d’animation, héroïnes, productrices et réalisatrices gagnent peu à peu la place qu’elles méritent (F, 06.10.18).

Cartoon n.m. est aussi transformé par conversion (cf. le verbe familier cartonner v.i. « fig. réussir, remporter un beau succès » (PR)) en verbe cartoon v.i. qui ne se conjugue pas « être florissant et dynamique (concernant la BD ou le cinéma d’animation) ; être consacré à ces genres prospères ».

Pour la bédé, cet été, pardon, pour le « 9e art », autre dénomination de rigueur, ça cartoon [...] Plus d’une demi-douzaine d’événements simultanés en France
(PM, 17.06.09).

Le présentateur de « Ça cartoon », également chef du service culture de iTélé et membre du conseil de surveillance [Philippe Dana], quitte, à 49 ans, le groupe Canal+ (E, 07.03.09).

« Ce cartooniste, bien que dérivé de cartoon, moins chanceux que la base pour se maintenir dans l’usage »

CARTOONISTE n.m. ou f. [kaʀtunist] (1930 ; angl. cartoonist « dessinateur d’animation, de presse) 1. Dessinateur ou réalisateur d’animation. Walt Disney l'[Margaret Winkler, dirigeante d’une société de distribution] avait contactée lorsqu'il faisait ses débuts de cartooniste à Kansas City après la guerre. Il lui avait proposé une série de dessins animés avec une vraie petite fille jouant Alice au pays des merveilles (F, 09.11.16). Centenaire de la naissance de Tex Avery oblige, toujours aussi amorphe qu'un koala, le chien Droopy revient, symbole de l'inspiration et de la folie furieuse de son maître. [...] Un témoignage du mélange des genres que le réalisateur cartooniste pratique à haute dose (E, 10.06.08). 2. Dessinateur de bande dessinée (PL).
3. Presse. Dessinateur de presse, caricaturiste dont des dessins humoristiques ou satiriques visent à promouvoir la politique rédactionnelle d’un média. Cartooniste depuis seize ans dans le quotidien thaïlandais indépendant The Nation, le Français Stéphane Peray a été menacé d'expulsion en février pour ses dessins peu appréciés par le pouvoir (E, 19.04.16).

Le célèbre hebdomadaire américain [The New Yorker], qui a fêté cette année ses 80 ans, publie l'intégrale de ses dessins humoristiques, qui ont, autant que ses articles, fait son succès.[...] Mankoff, lui-même l'un des meilleurs contributeurs de l'hebdomadaire, assigne une fonction de salut public à ses chers dessins. [...]si le roi n'est pas nu, au moins le cartoonist est celui qui montre qu'on voit ses fesses.» (E, 10.06.08). L’exposition « Dessins de presse à la une » à Rennes nous rappelle que des caricaturistes du monde entier se battent tous les jours pour faire respecter la liberté de la presse. ... Comme le répète l’Américaine Liza Donnelly, cartooniste au New Yorker: « Notre rôle est de faire rire les gens mais aussi réfléchir.» (H, 17.08.10).                        

                                           Normalisation : à proscrire

                                 Usage : E : 3 occ., M : 0 occ., NO : 0 occ., L: 0 occ.,

                                 F: 32 (plus spécialement orthographié cartoonist),

                                         PM : 1 occ :; H : 7 occ.

                                         Paradigme :

                                         Dessinateur n.m. (de presse, de bande dessinée)

A chacun sa Thatcher. [...] Des réactions contrastées à la mort de Margaret Thatcher devant le 10 Downing Street et à Glasgow. [...] Au lendemain du décès de la Dame de Fer, la presse britannique reflète le clivage que, même après sa mort, l'ancien Premier ministre continue de susciter. [...] Le dessinateur du Guardian Steve Bell s’est inspiré de Gustave Doré pour cet hommage à « la Dame d’Enfer » (PM, 09.04.13).

«Ils vont devoir trouver quelqu'un d'autre pour rédiger le prochain plan de relance.» Le commentaire est de deux policiers, dans une caricature du dessinateur Sean Delonas. Dans cette illustration publiée mercredi par le «New York Post», les agents sont devant le cadavre d’un singe qu’ils viennent d’abattre. Au lendemain de la promulgation du plan de relance, le parallèle entre son auteur, le premier président de couleur de l’histoire américaine, et un chimpanzé, a déclenché une très vive polémique. [...]
La plaisanterie du caricaturiste fait référence à un drame, survenu lundi à Stamford dans le Connecticut. Un chimpanzé domestique, devenu fou sous l’effet d’antidépresseurs, a dû être abattu par la police après avoir très gravement blessé une femme
(PM, 20.02.09).        

Le réalisateur (Gus Van Sant) consacre un biopic au provocateur alcoolique devenu  le plus féroce des dessinateurs de presse [...] GSV revient en forme avec Don't Worry, He Won't Get Far on Foot, portrait du cartoonist John Callahan, alcoolique et provocateur en fauteuil roulant (F, 03.04.18).

Le monde de la bande dessinée est en deuil. [...] Le dessinateur de bande dessinée américain [Irwin Hasen] est décédé d'une crise cardiaque le 13 mars à l'âge de 96 ans. [...] Il obtient un emploi au New York Post en tant que dessinateur de presse. [...] il rencontre Gus Edson. Ensemble, ils créent le personnage de « Dondi », un jeune orphelin de guerre âgé de 6 ans. L'idée serait venue naturellement en tête de l'illustrateur après avoir entendu que des soldats adoptaient des enfants orphelins de guerre (F, 18.03.15).

Le chat de Geluck aura son musée à Bruxelles en 2023. [...] Le dessinateur belge va mettre son chat en vitrine. Un projet de musée bruxellois à 16 millions d'euros a été dévoilé jeudi (E, 23.11.18).

Mais qu’est-il arrivé à Plantu, le dessinateur du Monde et de l’Express,président de l’association Cartooning for Peace qui rassemble des dessinateurs de presse internationaux afin de défendre la liberté d’expression dans le monde entier? Son dernier dessin dans l’hebdomadaire, intitulé « Contrat d’apprentissage », représente François Hollande accueilli dans une start-up, Djihad.com, et découvrant des jeunes filles coiffées d’un foulard devant des machines à coudre en train de fabriquer des gilets explosifs. ... On connaît Plantu, on admire son trait, on aimerait comprendre (H, 19.01.16).


                                                         Caricaturiste n.

La plaisanterie du caricaturiste (Sean Delonas ;V. l’ex. PM, 20.02.09 ci-avant) fait référence à un drame, survenu lundi à Stamford dans le Connecticut. Un chimpanzé domestique, devenu fou sous l’effet d’antidépresseurs, a dû être abattu par la police après avoir très gravement blessé une femme (PM, 20.02.09).

           L'organisation de caricaturistes Cartoonists Rights Network International (CRNI), qui a milité pour la libération de M. Kart [un de sept collaborateurs du quotidien turc d'opposition Cumhuriyet sortis de prison], s'est félicitée d'une nouvelle « meilleure que ce à quoi on aurait pu s'attendre » (F, 28.07.18).

                                                     Graphiste n.

         Un an seulement après la sortie du très électro et très rap Humanz, Gorillaz, le groupe cartoon dont les ficelles sont tirées par Damon Albarn (Blur) et le graphiste Jamie Hewlett (Tank Girl), livre déjà une suite, The Now Now [...] (E, 10.07.18)

                                                       Note:

Cartooniste n. trouve un remplacement avantageux dans les termes de son paradigme dessinateur n.m. (de presse, de dessin animé, d’animation, de bande dessinée), illustrateur n., caricaturiste n., graphiste n.

L’acception 2 de l’emprunt « dessinateur de bande dessinée », enregistrée par le Petit Larousse, ne se rencontre pas dans les médias. En revanche, on observe des emplois de son analogue français (V. l’ex. F, 18.03.15).

Aujourd’hui cartooniste n’est plus tolérable qu’en tant qu’une citation rendant une réalité américaine ou britannique. Dans ce cas, il n’est pas rare qu’il soit orthographié à l’anglaise cartoonist (V. l’ ex. F, 03.04.18 ci-dessus).

Le dessinateur américain [Irwin Hasen] collabore sur différents projets en illustrant Wonder Woman ou encore Green Lantern et a reçu quelques prix notamment
le National Cartoonists Society Award en 1961 et 1962
(F, 18.03.15).

        Mieux encore, les exemples du Paradigme montrent que les analogues français suffisent pleinement à désigner les dessinateurs américains et britanniques (V. les ex.
PM, 09.04.13 et PM, 20.02.09).

         Actuellement on se passe aussi de cartooniste pour éviter des reprises (V. les ex.
F, 18.03.15 et PM, 20.02.09).

NOMINÉ, -E [nɔmine] adj. et nom (1978 ; de l’angl. nominee « candidat désigné ») 1. Personne (auteur, réalisateur, acteur, etc.) ou œuvre sélectionnée pour être récompensée d’un prix par un choix de jury. Gosling et Fassbender, les oubliés des Oscars [...] dans la catégorie des nominés au meilleur acteur [...] (F, 23.02.12). ◊ NOMINER v. tr. Nominé quatre fois aux Oscars en 1975  (un seul gagné), le film (« Nashville ») a été salué, à l'époque, comme un chef-d’œuvre d’ironie mordante (NO, 18.02.16). 2. Par ext. Sélectionné(e) (personne, réalisation, succès) pour un titre d’honneur, une distinction. L’UEFA dévoile ses nominés pour les joueurs de l’année (F, 09.08.18).'U◊ Personne, monument, etc. promus à être inclus au patrimoine culturel mondial. Patrimoine mondial de l’Unesco : les nouveaux sites en piste pour le label.[...] Le Corbusier et les volcans d’Auvergne pour la France, les premières cités de l’humanité, pour l’Irak notamment. [...] Autre nominé de choix, le Brésil défend, lui, l’« ensemble moderne de Pampulha » (M, 11.07.16). 3. Au fig. Candidat à citer pour être retenu, mentionné, distingué, éliminé. Lе magazine « L’Essor de la gendarmerie » publie dans son dernier numéro les adresses des pires « gardes statiques » à Paris. Les « nominés » sont: le poste de garde de l’ambassade de Grande-Bretagne, [,,,]l’ambassade des Etats-Unis, [...] ou encore sa section des visas [...] (E, 06.06.01., p. 8). ◊ Être nominé dans une émission de téléréalité : être cité pour être expulsé (PR).

                                               Normalisation : déconseillé

                                               Usage : M : 585 occ. (essentiellement) ; E : 383 occ. (la presque totalité des exemples)

   Jean Dujardin et The Artist triomphent aux Bafta. [...] l'idole de Jean Dujardin, Jean-Paul Belmondo pourtant plusieurs fois nominé [...] Un exploit dans une compétition pro cinéma anglo-saxon Sept Bafta sur douze nominations pour The Artist [...]Berenice Bejo nominée comme meilleure actrice [...] (F, 12.02.12)            

Plus de sept heures de témoignages et d'images d'archives sur le destin d'O. J. Simpson. A la veille de la cérémonie des Oscars, la chaîne Viceland propose en exclusivité et en intégralité le documentaire fleuve d'Ezra Edelman [« O.J.: Made In America»], récompensé plus de trente fois et nominé  aux Oscars 2017 (NO, 25.02.17).

La Française Emmanuelle Riva est nominé aux Oscars dans la catégorie « Meilleure actrice ». [...] après Marion Cotillard et Jean Dujardin? Les comédiens français sont honorés depuis 2008 aux Oscars, preuve que le cinéma hexagonal est vivant [...] Nommée aux Oscars [...] pour son rôle dans « Amour », la comédienne de 85 ans aura fort à faire cependant face tout particulièrement à  Jennifer Lawrence (« Happiness Therapy »), Jessica Chastain (« Zero Dark Thirty ») et même une gamine de 9 ans, Quvenzhané Wallis (« Les Bêtes du sud sauvage ») (NO, 22.02.13).                                                            

Victoires de la musique : Stromae formidable favori. [...] Le chanteur est nominé six fois ! Avec 6 nominations dont deux fois pour la meilleure chanson originale et le meilleur clip, Stromae est le grand favori des 29e Victoires de la musique dont le palmarès sera dévoilé le 14 février, en direct sur France 2 [...](NO, 14.01.14)

« Mandela: un long chemin vers la liberté » arrive sur les écrans français.[...] Le film a pris d'emblée la tête du box-office sud-africain, et la rumeur hollywoodienne le donne déjà nominé aux Oscars (NO, 15.12.13). 

Golden Globes 2014: « House of Cards » nominé à 4 reprises. [...] La liste des nominés pour les Golden Globes 2014 vient de tomber. Côté séries, « House of Cards », « Breaking Bad » et « The Good Wife » sont bien partis pour remporter un trophée
L
(NO, 12.12.13).

Le cinéaste polonais Andrzej Wajda est mort. [...] Cet artiste engagé a incarné la lutte pour une Pologne libre. [...] Dans Katyn, nominé à l’Oscar en 2008, il raconte l’histoire tragique de son propre père, Jakub Wajda, qui fut l’un des 22 500 officiers polonais massacrés par les Soviétiques en 1940, notamment à Katyn (M, 10.10.16).

Mort du cinéaste canadien Arthur Hiller [...] Arthur Hiller a notamment réalisé Love Story (1970), long-métrage pour lequel il avait été nominé aux Oscars, ainsi qu’une trentaine de films parmi lesquels Les Jeux de l’amour et de la guerre (1964) ou encore The Man in the Glass Booth (1975) (M, 18.08.16).

Oscars: Bullhead, un « western flamand » à l'assaut d'Hollywood. [...] Avec son premier long métrage « Bullhead » (« Tête de boeuf » en français et « Rundskop» en néerlandais) , nominé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, le jeune réalisateur flamand Michaël R. Roskam se lance à la conquête d'Hollywood [...]

Bullhead, lève le voile sur la « mafia des hormones » en suivant pas à pas Jacky, un éleveur corrompu de mèche avec un vétérinaire véreux (E, 08.02.12).                               

                                                                  * * *

         L’architecte Philippe Prost nominé en Angleterre pour son mémorial de la paix. [...]L’« Anneau du souvenir » avait été inauguré à Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais) le 11 novembre 2014..... L’architecte Philippe Prost (55 ans) est le seul français à être nominé pour l’édition 2016 du Concours international de l’Institut royal des architectes britanniques (Riba). L’auteur de [...] (M, 21.11.16)    

   [...] le nom des trois joueurs nominés pour le titre de joueur du mois de mars [...] (F, 03.04.12)

Cantona à l'honneur. [...] nominé dans 5 des 11 catégories des Premier League 20 Seasons Awards, récompenses [...] Alan Shearer (4 nominations), Dennis Bergkamp et Thierry Henry (3) [...] (F, 17.04.12)

L’Union des Constructeurs Immobiliers (UCI) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont organisé la troisième édition des Grands Paris du Logement. Ce concours national récompense les meilleures innovations destinées à « Produire des logements durablement moins cher » dans le cadre de cinq catégories : Architecture & Urbanisme / Promotion & Construction / Financement & Commercialisation / Initiatives Villes & Aménageurs / Matériaux & Matériels.

Le concept de logements préfabriqués bois à basse consommation so’BOIS s’est vu nominé dans la catégorie Architecture & Urbanisme. Ces logements constituent une réponse aux nouveaux besoins de l’habitat grâce au groupement entre architectes, constructeurs, process industriels (NO, 30.01.13).

H2O Innovation annonce avoir été nominé dans la catégorie de l'entreprise technologique de l'année au sein de l'industrie de l'eau dans le cadre des prochains 'Global Water Awards'. [...]La société canadienne indique qu'elle se mesurera à trois géants du secteur, à savoir GE Water & Process Technologies, Danaher et Suez. Le prix doit récompenser l'entreprise ayant contribuée le plus activement au développement de la technologie dans l'industrie de l'eau en 2015 (E, 02.03.16)

Le fondateur de Nutriset nominé au Prix de l'Inventeur Européen. [...] Le Français Michel Lescanne participe au concours de l'Office européen des brevets. Il est à l'origine de la barre de renutrition Plumpy'Nut, qui a contribué à sauver des millions d'enfants. Remise des prix le 11 juin 2015 (E, 01.10.14).

* * *

Hollande nominé au Ice Bucket Challenge : il ne le fera pas (et heureusement). [...]

Après avoir défié les éléments à l'île de Sein le 25 août dernier, François Hollande est-il prêt pour une nouvelle douche froide ? Le prince Albert de Monaco vient de nominer notre président de la République au Ice Bucket Challenge. Pour Jacky Isabello, spécialisé dans la communication, un tel challenge risquerait de mettre à mal l'image déjà bien écornée de notre chef d'État (NO, 08.09.14).

 

Micro-champ des substituts (paradigme et analogies)

                                 Nomination n.f.

Samuel Beckett «Sur le long chemin de l’adieu». Lettres de 1966 à 1989.[...] Quatrième et dernier tome des Lettres de Samuel Beckett. Il meurt le 22 décembre 1989, à Paris, à l’âge de 83 ans. [...] Noble et généreux. Mais il répond. Avec une exquise politesse, avec une délicatesse infinie. Le prix Nobel a au moins un avantage : il permet à Beckett de donner de l’argent à ceux qui en ont besoin, et d’appuyer d’une lettre ceux qui demandent son soutien pour une bourse ou une nomination (L, 29.06.18). 

Luc Besson visé par une plainte pour viol, le réalisateur dément. Avec 17 films à son actif et 12 nominations aux César, le réalisateur avait remporté la statuette du meilleur réalisateur en 1998 pour Le cinquième élément (L, 19.05.18).

L'Académie des César dévoile mercredi matin sa sélection d'acteurs, réalisateurs et films en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français qui seront remises le 2 mars lors d'une cérémonie qui fera la part belle aux femmes. [...] Les nominations, cinq ou sept par catégorie, sont dévoilées lors d'une conférence de presse à la très chic brasserie Le Fouquet's à Paris (P, 31.01.18).

Et les grands perdants des nominations aux Oscars sont [...] Oubliés ou boudés ? Chaque année l'annonce de la liste des heureux élus qui partiront à la course à la statuette dorée engendre des déceptions. La 90e édition de cette cérémonie ne déroge pas à la règle et les déconvenues sont nombreuses, avant même la distribution des prix le 4 mars.[...] Méfiez-vous de l'Académie des Oscars: elle réserve parfois quelques surprises dans ses choix. [...] (F, 24.01.18) . 

Emmy Awards 2018 : Game of Thrones en tête des nominations. [...] Comme en 2016, la série fantastico-médiévale Game of Thrones est arrivée jeudi en tête des nominations pour la prochaine cérémonie des Emmy Awards, les prestigieuses récompenses de la télévision américaine, avec 22 nominations, dont une pour meilleure série dramatique (F, 02.09.2018).

                                                

                                             Sélection n.f.

L'Académie des César dévoile mercredi matin sa sélection d'acteurs, réalisateurs et films en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français qui seront remises le 2 mars lors d'une cérémonie qui fera la part belle aux femmes (P, 31 ;01.18).

Jessica Chastain, qui, largement saluée par la critique et nommée aux Golden Globes pour son interprétation de la reine des parties de poker Molly Bloom dans Le Grand Jeu, repart bredouille de la sélection des Oscars (F, 24.01.18). 

 

                                             Sélectionner v.tr.

Comme chaque année, Librest (dix librairies de l’Est parisien) a sélectionné dix auteurs de la rentrée. Ils seront présents le 6 septembre sur la scène [ ...] (L, 16.08.18)

Grammy : Fonsi (Despacito) est sélectionné dans la catégorie « Chanson de
l'année ». [...] Le chanteur du tube mondial « Despacito », Luis Fonsi, assure que sa nomination pour les récompenses américaines de la musique Grammy Awards [...]est un succès pour la musique en espagnol, quels que soient les résultats de la cérémonie.[
 ...] (P, 25.01.18)

Les films «Elle » de Paul Verhoeven et « Frantz » de François Ozon dominent les nominations pour les César, dont les organisateurs ont défendu le choix comme président de la cérémonie de Roman Polanski, qui a jeté l'éponge mardi.

Avec onze nominations chacun, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, «Elle », thriller subversif avec Isabelle Huppert, dans lequel une femme violée se met à traquer son agresseur, et « Frantz », drame sentimental au lendemain de la guerre de 14-18, sont les plus souvent sélectionnés pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français, qui seront remises le 24 février.[...] Nommée mardi aux Oscars et auréolée de son récent Golden Globe, Isabelle Huppert, treize fois sélectionnée comme meilleure actrice aux César et récompensée une seule fois (« La Cérémonie »), figure parmi les favorites dans cette catégorie (P, 25.01.17).

Jean-François Copé nominé deux fois au prix "Humour et politique". [...] Le président du groupe UMP est notamment sélectionné pour sa phrase « Moi vivant, il n'y aura pas d'augmentation de la redevance ». Ségolène Royal figure aussi en bonne place avec « J'ai inspiré Obama et ses équipes m'ont copiée » [...](NO, 04.03.09).

 

                  Nommé, -e adj. et nom   Nommer v.tr.                      

La romance fantastique « La forme de l'eau » du mexicain Guillermo del Toro part en tête de la course pour la 90e cérémonie des Oscars, forte de 13 nominations, a annoncé l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma. [...] Nommées dans la catégorie meilleure actrice : Frances McDonnand, Margo Robbie, Saoirse Ronan, Meryl Streep (P, 23.01.18).      

 L'Académie des César dévoile mercredi matin sa sélection d'acteurs, réalisateurs et films en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français qui seront remises le 2 mars lors d'une cérémonie qui fera la part belle aux femmes. [...] Une fois les nommés annoncés, les professionnels auront un mois pour choisir les vainqueurs, lors d'un second tour de scrutin (P, 31.01.18).

Orelsan, en lice dans trois catégories, mène, devant un autre rappeur Soprano et la chanteuse Louane, les nominations des Victoires de la musique 2017, qui auront lieu le 9 février à la Seine musicale à Boulogne. [...] Au vu de la liste des nommés, le grand vainqueur de la cérémonie pourrait être Orelsan. L'auteur de « La fête est finie » concourt pour l'« artiste masculin », l'«album de musiques urbaines » et la "« création audiovisuelle ». Lauréat de deux Victoires en 2012 ( « artiste révélation », « album rap » pour « Le chant des sirènes »), le rappeur de 35 ans, dont le début de carrière avait été perturbé par des accusations de misogynie, aura cependant fort à faire dans la catégorie « artiste masculin » [...] (P, 09.01.18)

Chez les hommes, Gaspard Ulliel, candidat malheureux il y a deux ans pour « Saint Laurent », est nommé pour le César du meilleur acteur pour son rôle de fils qui retrouve sa famille pour lui annoncer sa mort prochaine dans « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan. [...] « Ma vie de courgette » de Claude Barras et « La Tortue rouge » de Michael Dudok de Wit, tous deux nommés aux Oscars, disputeront le César du meilleur film d'animation avec « La Jeune fille sans mains » de Sébastien Laudenbach (P, 25.01.17).

Victoires de la musique : Stromae formidable favori. ... Le chanteur est nominé six fois ! [...]Avec 6 nominations dont deux fois pour la meilleure chanson originale et le meilleur clip, Stromae est le grand favori des 29e Victoires de la musique dont le palmarès sera dévoilé le 14 février, en direct sur France 2, France Inter et France Bleu, a annoncé mardi l'association organisatrice. [...] Pour le trophée du meilleur artiste interprète masculin, sont nommés Etienne Daho, Christophe Maé et Stromae. [...] Pour l'album révélation sont en lice Cats On Trees, Hollysiz et La Femme. Johnny Hallyday (« 20 ans »), Stromae (« Formidable » et « Papaoutai »), et Maître Gims ("J'me tire") sont en compétition pour la meilleure chanson originale de l'année. [...] Pour l'album de chansons, sont nommés Etienne Daho (« Les chansons de l'innocence »), Julien Doré (« Love »), Stromae (« Racinecarrée »). [...] Grand Corps Malade (« Funambule »), 1995 (« Paris Sud Minute ») et Maître Gims (« Subliminal ») sont en course pour l'album de musiques urbaines de l'année (NO, 14.01.14).

Méfiez-vous de l'Académie des Oscars: elle réserve parfois quelques surprises dans ses choix. Par exemple avec la liste des films, acteurs, réalisateurs en lice pour la 90e fête du cinéma, liste rendue publique mardi. Certains grands films de l'année 2017 sont littéralement passés à la trappe. Sont donc nommés dans la catégorie de la Meilleure élimination dès le premier tour [...] (F, 24.01.18)  

Le dernier film de Pedro Almodovar, La Piel que habito, a été nommé 16 fois aux Goya 2012, l'équivalent des Oscars espagnols. [...] Pedro Almodovar, une nouvelle fois reparti sans Palme d'or de Cannes en 2011, sait qu'il pourra briller dans son pays. Nominé dans les catégories reines (meilleur film, réalisateur, scénario, acteur, actrice), La Piel que Habito sera opposé à No Rest for the Wicked, d'Enrique Urbizu (scénariste de La neuvième porte de Roman Polanski) (E, 10.01.12)

Le film « Elle » du Néerlandais Paul Verhoeven et son actrice Isabelle Huppert ont été sacrés vendredi soir aux César lors d'une soirée qui a aussi fait une large place au film « Divines ». [...] « Je remercie Paul Verhoeven, qui a mis en scène ce film si intelligemment, si audacieusement, si malicieusement », a dit l'actrice rousse, vêtue d'une robe verte. Treize fois nommée dans cette catégorie, Isabelle Huppert n'avait été récompensée qu'une seule fois, pour « La Cérémonie » en 1996. [...] [...] Nommé sept fois, « Divines », film explosif de la jeune réalisatrice Houda Benyamina, sur l'épopée de deux gamines de banlieue, a également été mis à l'honneur avec trois récompenses, dont le César du meilleur premier film. [...] « Frantz » de François Ozon, nommé onze fois comme "Elle", n'a remporté qu'une seule récompense, celle de la meilleure photo (H, 25.02.17).

                                             (Être) en lice

      

L'Académie des César dévoile mercredi matin sa sélection d'acteurs, réalisateurs et films en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français qui seront remises le 2 mars lors d'une cérémonie qui fera la part belle aux femmes. ... Prix Louis-Delluc 2017, le biopic ensorcelant de Mathieu Amalric sur la chanteuse Barbara avec Jeanne Balibar dans le rôle de "la dame en noir" ainsi que le documentaire "Visages, Villages" du tandem formé par Agnès Varda et JR – en lice pour les Oscars – pourraient également retenir l'attention des votants. [...] Côté premiers films, "Grave" de Julia Ducournau, film d'horreur anthropophage qui avait fait sensation à Cannes en 2016, et le thriller "Petit paysan" d'Hubert Charuel, qui se déroule dans le monde agricole, ont de bonnes chances d'être en lice pour une récompense. [...]Une fois les nommés annoncés, les professionnels auront un mois pour choisir les vainqueurs, lors d'un second tour de scrutin (P, 31.01.18).

Orelsan, en lice dans trois catégories, mène, devant un autre rappeur Soprano et la chanteuse Louane, les nominations des Victoires de la musique 2017, qui auront lieu le 9 février à la Seine musicale à Boulogne.[ ...] Chez les femmes, on attendait Camille pour la catégorie reine d'« artiste féminine » mais ce sont Charlotte Gainsbourg, Catherine Ringer et Louane, qui sont en lice (P, 09.01.18).

       Victoires de la musique : Stromae formidable favori. [...] Pour l'album révélation sont en lice Cats On Trees, Hollysiz et La Femme. Johnny Hallyday(« 20 ans »), Stromae (« Formidable » et « Papaoutai »), et Maître Gims (« J'me tire ») sont en compétition pour la meilleure chanson originale de l'année. [...] Grand Corps Malade (« Funambule »), 1995 (« Paris Sud Minute ») et Maître Gims (« Subliminal ») sont en course pour l'album de musiques urbaines de l'année. [...] Gesaffelstein, Kavinsky et Elephanz sont en course pour l'album de musiques électroniques. C2C, M et Christophe Maé sont en lice pour la Victoire du spectacle musical ou de la tournée (NO, 14.01.14).

Le film "Intouchables", déjà en lice pour de nombreux prix, dont les Golden Globes, vient d'être nommé pour les Goyas, équivalent espagnol des Césars français, dans la catégorie "meilleur film européen", indique mercredi un communiqué des deux producteurs Gaumont et Quad (E, 10.01.13).                                                

 

                                                     Note :

D’un point de vue purement linguistique, nominé, -e adj. et nom et nominer v. tr., qui comme nommer v. tr. proviennent de l’étimon latin nominare, ne présentent pas de contre-indication. Un autre facteur qui a favorisé l’adoption de nominé, -e et nominer est de nature interculturelle : le sémantisme des emprunts connotant l’apport américain à la culture cinématographique mondiale lié à la procédure de nomination aux Oscars élaborée par l’Académie américaine des arts et sciences du cinéma et largement copiée par la suite dans d’autres pays.

Pourtant, en raison de l’existence d’une norme spontanée d’usage des anglicismes et de leurs analogues français, phénomène de profondeur, qui préfère les emprunts des sens plutôt que les emprunts des mots en créant des liens rattachant des variantes où naît une concurrence, nominé, -e adj. et nom et nominer v. tr. sont jugés indésirables en perspective.

Nommé, -e et nommer sont justement des calques sémantiques, qui ajoutent un nouveau sens à la structure sémantique des mots français, favorisés par l’existence d’une paire analogique nommer – nomination (action de nommer). Ce dernier peut être aussi considéré comme un dérivé de nominer (action de nominer) (cf. le Petit Robert : « 3. Le fait d’être nommé (dans une distribution de prix, parmi les lauréats d’un concours) »).

Les emprunts étant d’un emploi assez répandu (V. Usage), on ne peut pas à présent faire un pronostic quant à la substitution nominé, -e (nominer) → nommé, -e (nommer).

Néanmoins, on constate la formation de tout un micro-champs des substitus potentiels (paradigme et analogies): nommé, -e adj. et nom, nommer v. tr., nomination n.f., sélection n.f., sélectionner v. tr., , être en lice, être en course, être en compétition.

Sélectionner v.tr., officiellement recommandé, sélection n.f. sont d’un emploi assez restreint. Sélectionné, -e adj. et nom ne s’emploie pas dans la presse.

Les emplois de nommé,-e aux sens par extention ou figuré sont sporadiques. Nous n’avons qu’un seul exemple.

Les « Césars du jeu vidéo » se cherchent encore. [...] En 2015, quatre remises de prix distinctes avaient eu lieu la même semaine pour récompenser les meilleurs jeux. Cette année, les organisateurs ont opté pour plus de complémentarité – mais les couacs demeurent. [...] Coca-Cola a par ailleurs été épinglé pour le sexisme apparent de sa sélection : les seules joueuses nommées sont regroupées ensemble, à part, dans une catégorie « gameuse » fourre-tout.  (M, 28.10.16).

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-dessous pour voir que parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires le français réagit à l’anglicisation et revenir aux recommandations du premier article.

« Ce câbleman, faux anglicisme désuet suite à l’épuration du vocabulaire du cinéma fortement anglicisé depuis les années 30 du siècle dernier »

« Ce perchiste « sauteur à la perche », pas de confusion de sens à la substitution du faux anglicisme perchman »

PERCHMAN [pɛʀʃman] n.m. (1952 ; faux angl., de perche et suf. -man)

  1. Audiovis. Assistant de l’ingénieur du son qui tient la perche pour micro au-dessus de la personne qui parle. Preneur de son, perchman, monteur son, mixeur, ingénieur du son au cinéma ou à la télévision, pour les concerts, le spectacle vivant, la radio […] Les métiers du son se multiplient (M, 04.12.13). 2. Employé d’un téléski qui tend les perches aux skieurs en veillant à leur sécurité. Hervé, Laurent et Franck, employés aux remontées mécaniques : « En saison, l'entreprise nous assure 124 jours de boulot minimum. [...] Un perchman se fait environ 60 000 F par saison. » (L, 11.12.2000)

                               Normalisation : à éviter

                               Usage : E : 9 occ., M : 38 occ., NO : 0, P : 1 occ., L : 23 occ,

                                            F : 8 occ., PM : 0, H : 7 occ.

[Ryan Gosling] : [...] j'avais toujours voulu travailler avec Steve Carell. [...] Il était tellement drôle que, pendant le tournage de l'une des scènes, le perchman en a lâché sa perche (E, 05.10.11).

Présentateur, ludion, réalisateur, acteur, écrivain et scénariste, Antoine de Caunes sait tout faire. [...]Le pire étant le César du meilleur son. Là, j'ai les tempes qui commencent à perler d'angoisse. Parce qu'ils montent toujours à quatre ou cinq, le perchman, l'ingénieur du son, le monteur du son, le mixeur, et ils ont tous un truc à dire (E, 19.02.13).

Réussir à enregistrer la voix au plus près avec son perchman depuis vingt-deux ans, Bernard Chaumeil, au moyen de son bon vieux magnétophone monopiste Nagra (« Le son numérique est moins chaleureux »), voilà ce qui rend Pierre Gamet heureux (E, 21.05.98).

Cette activité de perchman pour les besoins d'un film (à la télévision, où il [Bernard Parmegiani]trouve un emploi) est bientôt suivie d'une expérience équivalente dans le domaine radiophonique [...] (M, 29.11.13)

[Sonya Faure] : « Je ne pense pas que le cinéma soit un milieu plus macho qu'un autre. [...] Régulièrement, on justifie le fait de ne pas vouloir travailler avec des femmes pour des raisons physiques. Ça peut parfois être vrai. Je ne connais qu'une femme perchman. [...] » (L, 02.10.06)

On connaissait jusqu'ici trois manières de filmer l'art lyrique: capter une représentation en direct, reconstituer un opéra en studio, réaliser un documentaire. Philippe Béziat a inventé autre chose [...] avec un perchman pour conserver une image sonore fidèle, tout en utilisant un son stéréo [...] (F, 24.10.12)

Opéra-Théâtre . Christophe Honoré met en scène Angelo, tyran de Padoue, d'après Victor Hugo. Un mélodrame romantique de notre temps. [...] Honoré s'amuse avec quelques clins d'oeil cinématographiques : là un perchman, ailleurs un électro qui déplace un projecteur. Mais si le cinéma fait quelques apparitions, c'est derrière un grillage, celui qui descend sur la scène et recouvre l'écran. Nous sommes bien au théâtre (H, 05.07.09).

                                                   * * *

C'étaient les vacances de février 2004, en famille, à Val Cenis, une station de Maurienne. [...] Agathe a été broyée par les mâchoires du tapis roulant. [...] Et à moindre prix, puisque, contrairement aux remontées traditionnelles, il ne nécessitait pas la présence permanente d'un perchman. (M, 01.10.08)

A sa sortie de prison, Michel Seydor trouva d'abord des « petits boulots », notamment dans la station de ski Thollon-les-Mémises, comme « perchman » [...] (M, 28.07.93)

SKI ALPIN : les championnats du monde. La joie pudique de Nathalie Bouvier. [...] C'est lui, perchman des Rousses pendant les saisons hivernales, qui lui a enseigné le ski alpin dans une station paradis des skieurs de fond (M, 29.01.91).

Dureté des conditions de travail, logement indigne ou inaccessible [...] avec leur syndicat CGT, les saisonniers des stations de sports d’hiver réclament une véritable reconnaissance. [...] « Si nos stations réunissent 4 ou 5 étoiles, nous, les saisonniers, on cherche encore la nôtre! » répliquait un perchman de Valmorel (H, 09.01.12).

                                           Paradigme :

                                           Perchiste n.

                                           Usage : E: 7 occ., M : 4 occ., NO : 0. , P : 0,

                                                       L : 4 occ., F : 0, PM : 0, H : 5 occ.

Sur le tournage de Scènes de ménages. [...] Recoiffé en artichaut, Bouraly valdingue sur le matelas, enlève son pantalon au radar. Les deux perchistes gloussent dans leur barbe (E, 07.05.11).

« Des Beaux mecs » bientôt sur France 2. [...] En juillet dernier, Simon Abkarian, Olivier Rabourdin et Soufiane Guerrab tournaient Les beaux mecs, sous la direction de Gilles Bannier. Une série de gangsters comme on en rêve. [...] « Les acteurs sont bien, mais les extras, c'est pas extra » (Le perchiste à l'ingénieur du son.) (E, 29.12.10)

Les sept ouvriers du site de Clairoix (Oise) comparaissaient vendredi pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne, le 21 avril dernier. [...] Deux des sept accusés ont totalement nié leur implication dans les dégradations. «Il y avait énormément de monde, dont les caméramans et les perchistes. Tout a été très vite. J’ai entendu des bruits de casse, mais je n’ai rien vu», a expliqué l’un deux à la barre (L, 17.07.09).

Blanchard, dans la partie documentaire de son film, n'a pas voulu qu'on sache de quoi étaient coupables les prisonniers, «comme quand on rencontre quelqu'un dans la rue, c'est normal et respectueux». Il n'y avait pas de moyens, juste une petite DV et un perchiste, pas d'éclairage (L, 12.11.07).

Ségolène Royal cultive son image tout en jouant les iconoclastes. [...] La voilà, Ségolène Royal, devant un lycée professionnel d'Orléans, s'extrayant de son monospace sous l'oeil ­vraiment ? inquiet du service de protection. Mêlée ouverte cameramen-perchistes-photographes jusqu'à la cafète, où elle s'attable avec des élèves. (L, 06.04. 07).

En juin dernier, avait lieu le tournage des ultimes épisodes de la série policière la Crim. [...] Une caméra se déplace sur un rail et filme à travers les vitres, entre les stores, ce qu'il se passe dans le couloir. [...] Scandella, Sisko et Lemarchand avancent dans le couloir en discutant. Une caméra roulante et un perchiste les précèdent à reculons (H, 30.06.05).

Documentaire du réalisateur Cyril Mennegun. Les apprentis enthousiastes. [...] Après un premier film portant sur les lycées professionnels, le documentariste s'attaque aux CFA. [...] La charpente, c'est presque de l'art. Coupez. La caméra s'arrête, le perchiste abaisse son micro. (H, 09.08.03).

                                               * * *

La Haute-Savoie sur la piste d'un développement durable.[...] « Aucune année ne se ressemble vraiment, tempère un perchiste de la Vallée verte. Mais la tendance générale est bien que la neige se fait de plus en plus attendre au-dessous de 1 500 mètres. » (M, 21.12.02)

Au bonheur de skier. [...] Sur les pistes, le client est roi, et tout est fait pour son plaisir : l'accueil souriant des perchistes, l'entretien des pistes, l'obsession sécuritaire [...] (M, 11.02.99)

Les grévistes des Aciéries du Temple veulent aussi défendre l'emploi dans la vallée de la Maurienne. [...] « Vous nous imaginez devenir perchistes dans une station de ski ou cireurs de godasses [...] On n'est pas contre le tourisme, mais l'industrie est indispensable au tourisme dans cette région. » (M, 10.01.72)

Usine et téléski: un jumelage à l'année. [...] Aux Karellis, les perchistes des remontées mécaniques et les skimen employés à régler des skis chez les loueurs de matériel ne travaillent que le temps de la saison, de novembre-décembre à mars (L, 01.02.99).

15 Février 2010, samedi, des dizaines de saisonniers des stations de ski de la Savoie ont investi le péage autoroutier d’Albertville afin d’informer les vacanciers de leurs conditions de travail indignes. [...] « C’est tout d’abord une opération destinée à informer les vacanciers sur les conditions de vie des 75000 saisonniers sans le savoir-faire desquels toute une économie ne pourrait fonctionner », soulignait Bernard, perchiste à Valmorel (H, 15.02.10).

[Jérôme Despey, président des Jeunes agriculteurs de Clermont-Ferrand] : « Nous voulons que chacun comprenne l'importance des hommes et donc de l'agriculture dans ces zones-là, permettre au grand public de mieux découvrir ce qu'est la vie d'un paysan dans ce milieu un peu particulier où l'éleveur peut être également perchiste ou moniteur de ski pendant l'hiver. » (H, 07.12.02)

Sports d'hiver. Arèches-Beaufort, une station trop méconnue. L'esprit village en guise d'accueil [...] Beaufort répond aux vœux de ceux qui cherchent un lieu authentique où le pastoralisme estival alterne avec les sports d'hiver tandis les paysans deviennent moniteurs de ski ou perchistes entre la traite matinale des vaches et celle du soir (H, 05.01.02).

                                                   Note :

Le faux anglicisme est d’un usage restreint dans un rapport des acceptions 1 et 2 – 63 : 22 occurrences dans la presse. Les exemples d’emplois de perchiste n., d’abord réservés au sens « sauteur, sauteuse à la perche ; ◊ rare danseur, danseuse de corde à la perche», dans les deux acceptions de perchman (le rapport 1 contre 2 étant 14 :7) montrent que la structure sémantique du mot français, contre de vaines appréhensions de confusion de sens, est en voie de l’incorporation des sens du mot forgé. Il est donc souhaitable de préférer perchiste n., désignant un métier du son ainsi qu’ un employé du téléski, au perchman n.m.

Top