« Ce burn-out, emprunt « fourre-tout » facilement remplaçable » (Normalisation IP - Eviter)

« Ce burn-out, emprunt « fourre-tout » facilement remplaçable » (Normalisation IP - Eviter)

« Ce burn-out, emprunt « fourre-tout » facilement remplaçable » (Normalisation IP- Eviter)

Burn-out
BURN-OUT [bœʀnaut] n.m. (1969, répandu après 1976 ; angl. burn out
« surmenage »). Le concept d’état d’épuisement apparaît en France dans les travaux de C. Veil dans les années 1950 pour décrire chez les professionnels, des manifestations qui n’entrent pas dans le cadre de la nosographie classique (Pasquier de Franclieu-Descamps, 2008). Mais le terme de burnout est apparu en 1969 sous la plume du psychiatre américain Harold. B Bradley dans son article « Community-based treatment for young adult offenders », pour désigner un stress particulier lié au travail. Ce terme est repris en 1974 par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger puis par la psychologue Christina Maslach en 1976 dans leurs études des manifestations d’usure professionnelle1. Il se propage rapidement depuis quelques années en France où il a cependant de nombreux substituts. Son usage qui n'apporte aucun enrichissement à la langue française, déjà largement pourvue dans le domaine considéré, n'est donc pas recommandé.

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-après pour voir que, parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires, le français réagit à l’anglicisation, et pour revenir aux recommandations du premier article (menu accueil)
Burn-out Businessman Leader Agressif Made in Promotion Start-up Tour-opérateur Accomplissement

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-après pour voir que, parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires, le français réagit à l’anglicisation, et pour revenir aux recommandations du premier article (menu accueil)
Burn-out Businessman Leader Agressif Made in Promotion Start-up Tour-opérateur Accomplissement

Vous êtes invités à consulter les 9 articles ci-après pour voir que, parallèlement à l’intégration des emprunts nécessaires, le français réagit à l’anglicisation, et pour revenir aux recommandations du premier article (menu accueil)
Burn-out Businessman Leader Leadership Agressif Made in Promotion Start-up Tour-opérateur Accomplissement

Slider

« Ce funboard qui pourrait parler sport d’eau en français »

FUNBOARD [fœnbɔʀd] (FUN [fœn], abrév.) n.m. (1983 ; anglo-amér. funboard, de fun « amusement » et board « planche ») 1.  Planche à voile courte, légère et sans dérive, permettant la pratique du sport nautique acrobatique.  2.  Sport pratiqué avec cette planche.

Normalisation IP - Déconseillé


                                             Usage : E : 6 occ., M : 77 occ., NO : 1 occ., P : 11 occ.,
                                                         L : 14 occ., F : 41 occ., PM : 2 occ., H: 25 occ.                                            

Existe-t-il vraiment une concurrence entre les deux principaux stades de la capitale, le Stade de France et le Parc des Princes ? La compétition de funboard programmée à Saint-Denis samedi 10 octobre est en fait organisée par une entreprise de spectacle nautique appelée WilliWaw [ … ] (M, 29.09.98).

JEUX OLYMPIQUES Série (5/7) : L'or a-t-il changé leur vie ? Faustine Merret, la studieuse.

La championne olympique de planche n'a pas cédé aux sirènes médiatiques, préférant se consacrer à ses études. [...] « Avec des amis, on court après cela, tous les week-ends », raconte Faustine Merret, qui vient de signer une quatrième place en finale du championnat de France de funboard (planche non-olympique) (M, 31.12.04).

James Bond débarque en funboard sur une côte de la Corée du Nord. Compromise par un traître non identifié, sa mission échoue (M, 20.11.02).

Pour la planche à voile, le funboard ou le catamaran, il y a beaucoup plus de possibilités avec les écoles de voile de l'île aux Moines, d'Arz, de Séné, d'Arradon [...] (NO, 02.05.12)

Le Français Julien Bontemps, 29 ans, termine "totalement mort" mais couvert d'argent après dix jours d'éprouvantes régates la compétition de planche à voile aux Jeux olympiques de Pékin. [...]

Et le Nantais se tourne déjà vers Londres en 2012.

« Finalement, le plan d'eau ne sera pas si loin de chez moi. Sa proximité est motivante. Mais je ne ferai certainement pas quatre ans non-stop. Je vais m'accorder des petites parenthèses de funboard pour changer d'air », confie-t-il à Reuters (P : 20.08.08).


Paradigme :

                                 Planche n.f. (à voile) (Sens 1 et 2 de funboard).

Robby Naish ? Doit-on encore le présenter ? Cet homme a tout gagné en funboard. Pendant près d’une bonne vingtaine d’années, il a été l’icône de tous ceux qui ont mis les pieds sur une planche à voile (H, 12.08.03).

Les sports nautiques sur le lac d'Annecy.

Le lac d'Annecy (Haute-Savoie), encerclé par les montagnes, avec son eau à
20 degrés d'un bleu profond, est l'endroit idéal pour les adeptes des sports nautiques. En témoigne la multitude de voiles multicolores, de canoës-kayaks, de planches de funboard [ ... ] (E, 18.07.05).

Fun d'hiver.

Plus il fait froid, plus les amateurs de planche à voile se sentent des envies d'eau chaude. En hiver, ce sont les alizés qui souffleront dans leurs voiles. D'est en ouest, le funboarder avisé sait qu'il peut s'arrêter dans l'archipel du Cap Vert et, plus particulièrement, dans l'île de Sal [ ... ] (M, 29.12.90).


                                   Dérivé :Funboardern.

                                   Usage : E : 7 occ., NO : 0, P : 1 occ., F : 1 occ., PM: 0,
                                                                 H : 2 occ.                                        

                                   Paradigme : Planchiste (véliplanchiste) n.

Super X. Le vent du renouveau.

Cette course à plusieurs planchistes et sur un parcours aménagé privilégie le spectacle.

Avril 2004, sur plage de la Franqui à Leucate dans le sud de la France, huit funboarders casqués et harnachés de gilet de protection n’attendent que le signal de départ pour se jeter sur leurs planches [ ... ] (H, 02.08.04).


                                                    Note :

On peut faire une supposition que planche n.f. (à voile), (véli)planchiste n. soient les seuls à dénommer le sport grand public et l’adepte le pratiquant (cf. WINDSURFING, WINDSURFER), funboard n.m., funboarder n. étant confinés à la terminilogie de métier sportive. On se permet un tel pronostic en raison de fort faible emploi de funboarder, des variations planche / funboard, planchistes / funboardes, des corrélations funboard / planche à voile, planche à voile / funboarder, d’une adjectivation de funboard qui concrétise planche n.f. au sens large, observées dans les exemples ci-dessus.

« En salle et autres moyens d’éviter des redites que indoor / outdoor »

INDOOR [indɔʀ] adj invar. et n.m. (1956 ; angl. indoor « à la porte fermée »)
1. Adj. Relatif aux jeux sportifs en salle. L’épreuve parisienne indoor (M, 26.10.13).

N.M. L’or planétaire en indoor (E, 12.08.13), le maître en indoor (M, 26.10.13), les concours hippiques en indoor (H, 08.02.03). 2. Par ext. Adj. À l’intérieur ; dans le local. [...] l'émergence de cultures ‘indoor’ [du cannabis]tenues par des particuliers et destinées à alimenter un marché local (NO, 31.07.13). ◊ N.M. la grillade en indoor (NO, 12.07.12). ◊ Adv. La production de cannabis est assurée « indoor » (E, 10.01.14), [...] on est curieux de retrouver la troupe de Toronto demain à la Cigale pour défendre son Olympia, indoor cette fois (L, 06.11.13). 3. Spacionaut. Adj. (Positionnement par satellites) domestique, à l’intérieur d’un pays. La géolocalisation indoor (F, 12.02.14).

                             Normalisation : à éviter

                             Usage : E : 52 occ., M : 287 occ., NO : 30 occ., P: 223 occ.,
                                                     L : 184 occ., F : 428 occ., PM : 5 occ., H : 113 occ.

                             Paradigme : En salle adj

                                                      Usage :

Renaud Lavillenie [le nouveau recordman du monde du saut à la perche] a posté sur son compte Twitter une photo de sa blessure au talon, qui l'empêchera de participer aux Mondiaux en salle (E, 20.02.14).

Renaud Lavillenie a battu le record du monde en salle en franchissant 6,16m, à Donetsk. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le champion « haut perché »
(E, 16.02.14).

Ladji Doucouré : « En athlétisme, soit t'es trop jeune, soit t'es trop vieux ». [...]

Après des années plombées par les blessures, il prendra part aux championnats de France en salle, samedi 22 et dimanche 23 février, à Bordeaux, sur 60 mètres haies
(M, 22.04.14).

Vous ne la reconnaîtrez pas derrière son casque, mais la sculpturale Lolo Jones, double championne du monde en salle de 60 m haies et quatrième aux derniers Jeux de Londres sur 100 m haies, a troqué son débardeur de sprinteuse pour une combinaison intégrale de bobsleigh (M, 08.02.14).

Jenn Suhr, championne olympique à la perche et détentrice du record du monde en salle, a été battue à la surprise générale dimanche lors des Championnats des Etats-Unis d'athlétisme en salle, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Jenn Suhr, qui avait battu le record du monde lors de ces mêmes championnats en 2012, a été devancée par Mary Saxer, auteur d'un saut à 4,71 m, contre 4,66 m pour la tenante du titre. Elle est cependant qualifiée pour les Mondiaux en salle de Sopot, en Pologne, en mars (F, 24.04.14).

                                                   Note 1 :

L’antonyme outdoor adj. invar., n.m. et adv. « à l’extérieur, en plein air ; en pleine terre » est de quelque emploi.

Christophe Bassons [membre de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en Aquitaine], 39 ans : « Les sports « outdoor » ont un côté fun et un peu aventurier. Dans la nature, on se sent plus libre. Et en même temps, on a toujours cette envie de dépasser ses propres limites. » (M, 12.09.13)

Pour les amateurs d'outdoor. [...]

La piste de plus de 500 mètres enchaine les virages en épingle et les lignes droites où vous pourrez faire rugir les moteurs de vos karts (E, 06.11.13).

Aussi il faut savoir que les Etats-Unis sont autosuffisants en matière de cannabis. La production est contrôlée par le crime organisé et les gangs, elle est assurée « indoor », dans des hangars, mais aussi « outdoor », en plein champs, notamment dans les parcs nationaux qui constituent de très grandes étendues naturelles, souvent difficiles d'accès mais propices à la culture du cannabis (E,10.01.14).

                                                 Note 2 :

Une particularité de stylistique française, qui exclut au mieux les redites, pousse les usagers à employer indoor, outdoor pour éviter les répétitions : le championnat du monde en salle / un championnat d’Europe indoor (E, 16.02.14) ; la culture de cannabis en intérieur / « indoor » (E, 24.12.13) ; le premier set en extérieur / en « indoor » (E, 16.01.14) ; les épreuves de natation et de plongeon se dérouleront en « indoor » / le saut à la perche en salle (E, 29.07.12), il y a des chevaux [...] qui ne réussissent pas en outdoor / à l’extérieur, il arrive qu’ils soient très gênés par l’immensité (H, 08.02/03), le mobilier de jardin que les designers appellent outdoor / des meubles et accessoires d’extérieur (PM, 03.09.07).

Pourtant, on peut recommander d’autres variations fréquentes dans la presse : en salle / (en, d’) intérieur : un aviron d’intérieur (H, 07.02.03), la piste intérieure du vélodrome (H, 13.03.99), vers des GPS [géolocalisation par satellite] d’intérieur ( M, 09.10.13), six salles intérieures et neuf scènes extérieures (H, 16.06.11) ; (à l’, d’, en) extérieur / (en, de) plein air : un sport d’extérieur (M, 30.01.14), des sports de loisir d’extérieur (M, 15.05.05), piloter en extérieur (E, 06.11.13), les courts extérieurs (E, 16.01.14), le loisir sportif d’extérieur (M, 20.08.96), je pratique des séances « outdoor » (à l’extérieur) (M, 23.10.06), un étalage de tables et chaises d’extérieur (L, 16.09.12) ) / les fans de l’ « outdoor » (plein air) (M, 26.08.01), le succès des activités de plein air (pardon, du concept de l’outdoor) (M, 12.02.10), l’« outdoor » (activités de plein air) (M, 04.05.05), des activités ludiques que les Anglo-Saxons regroupent sous l’appellation d’outdoor, « plein air » en français (M, 04.08.04), un titre mondial en plein air (E, 13.08.13), les Mondiaux d’athlétisme en plein air d’Osaka (E, 13.08.13), le hockey en plein air (H, 19.05.2000), Bubka avait sauté 6,15 m en 1993 en salle et 6,14 m en 1994 en plein air (E, 17.02.14), si vous préférez faire du sport en plein air que dans une salle (E, 04.02.14), ce musée ethnographique en plein air (E, 27.02.14), un mini concert en plein air (E, 06.09.13), , des séances de cinéma en plein air (E, 24.07.13), je la [la reine Mathilde de Belgique] comme une « outdoor girl », une fille de plein air (PM, 27.09.13) ; (en, d’) extérieur  / (en) pleine terre (plein champ): vivre du travail de la terre, [...] rejeter la société de consommation et la famille traditionnelle, rester solidaire de la société « extérieure » (H, 11.09.99), l’interdiction d’arrosage en extérieur visant jardins et pelouses (M, 20.01.14) / des coopératives chanvrières outdoor [plein champ] (M, 16.06.06), merveille en pleine terre [des narcisses et des crocus] (F, 27.09.13), les endives pleine terre (F, 28.01.13), un jardin en pleine terre (F, 06.01.13).

« Ce rally(e)man, faut anglicisme acceptable peu fréquent et coexistant avec un ensemble de nominations françaises parallèles »

RALLY(E)MAN [ʀaliman] n.m. PL. RALLY(E)MAN, RALLY(E)MEN [ʀalimɛn] (faux anglic. : rally + suff. -man). Sportif qui participe à un rallye. Le rallyman finlandais (H, 05.01.91), Guy Fréquelis, ancien rallyman (H, 21.01.02).

                                   Normalisation : éccepté

                                   Usage : M : 7 occ., NO : 0, P : 25 occ., L : 5 occ., PM : 5 occ,.  
                                                         H: 3 occ.

Renault a dévoilé ce vendredi, sur le circuit du Grand Prix de Monaco de Formule 1, un concept-car Alpine digne de l'épopée sportive de la marque française, en présence d'un quadruple champion du monde de F1, Alain Prost, et d'un rallyman hors-normes, Jean Ragnotti (E, 25.05.12).

Vainqueur du seizième tour de corse Jean-Claude Andruet a su mettre un frein à son tempérament fantaisiste. Il considère qu'il s'agit de l'épreuve routière la plus connue dans le monde, dans laquelle la participation - constructeurs, pilotes - est la plus relevée, et que c'est la première référence pour un palmarès de rallyeman (M, 07.11.72).

Rallye d'Argentine 1 er jour. Où il est prouvé que faire une grosse sortie de route n'est pas forcément éliminatoire. Un rallyman ne renonce jamais et celui-ci, au milieu des meilleurs pilotes mondiaux, fera tout pour revenir en piste (P, 03.05.13).

Fréquelin [Guy Fréquelin], ex-rallyman devenu patron de Citroën Sport, n’est pas du genre à s’en laisser compter (L, 04.10.13).

                                                   Paradigme :

Mention de nationalité des rallymans, usage des antroponymes, remplacements par un élément de la série analogique « sport » dans le contexte de rallye.

Pas moins de six champions du monde vont participer, du 25 au 28 novembre, au RAC Rally de Grande-Bretagne, dernière épreuve du championnat du monde: Les Finlandais Mikkola, Vatanen, Salonen, Kankkunen, l’Italien Biasion et l’Espagnol Carlos Sainz qui étrennera son titre (H, 16.11.90).

En deux saisons pleines sur les routes du championnat du monde des rallys, Sébastien Loeb est devenu incontournale au volant de sa Citroën Xsara WRC (H, 16.10.04).

La deuxième vie de Sébastien Loeb démarre sur les chapeaux de roue. Alors qu'il a disputé quatre étapes du championnat du monde de rallye 2013 en forme de jubilés, l'Alsacien découvre à présent un nouvel univers : « J'avais envie d'arrêter le rallye, mais pas d'arrêter de rouler » (M, 14.04.14).

En plein rallye, sa voiture prend feu mais il continue sa course. [...]On savait que Ken Block, le spécialiste du Gymkhana, n’avait pas froid aux yeux, il fait une nouvelle démonstration de ses talents de pilote au Global Rally Cross de Las Vegas, le 30 octobre (NO, 09.11.12).

Le Polonais Robert Kubica, ex-pilote de F1, participera au prochain Championnat du monde des rallyes (WRC) dans une Ford Fiesta RS de l'équipe M-Sport, tout comme le Finlandais Mikko Hirvonen, a annoncé vendredi l'écurie britannique (P, 13.12.13).

Le pilote Volkswagen Sébastien Ogier a remporté son premier championnat du monde, hier. Dans les traces de Sébastien Loeb. Maigre consolation pour Citroën, auquel les deux titres (pilote et constructeur) vont échapper : après la décennie Loeb, c’est encore un Sébastien formé par la marque aux chevrons qui remporte le titre mondial des rallyes (L, 04.10.13).

                                                     Note :

Bien que le faux emprunt rally(e)man n.m. soit peu fréquent, tant que le groupe thématique « sport » reste sensiblement anglicisé par suite de l’impact culturel extérieur en rétrospective historique, de telles formations sont perçues comme acceptables et n’exigent guère de la part des linguistes-normativistes l’intensification de la concurrence (s’il y a lieu) entre les termes du paradigme, comme c’est le cas, « rally(e)man / mention de nom et (ou) de nationalité du pilote, sportif professinnel ou amateur, de titre sportif dans le contexte de rallye ».

« Ce recordman, faux anglicisme se différenciant sémantiquement de champion »

RECORDMAN [ʀ(ə)kɔʀdman] n.m. Pl. RECORDMANS, RECORDMEN [ʀ(ə)kɔʀd mɛn] (1883 ; faux anglic.: record + suff. -man). Celui qui détient un record.

                                          Normalisation NP  

                                           Usage : E : 218 occ., M : 2519 occ., NO : 197 occ.,

                                                  P: 674 occ., L : 712 occ., PM ; 64 occ., H : 661 occ.      

[ … ] La rencontre tant attendue entre Pierre Quinon, champion olympique du saut à la perche, et Serguei Bubka, recordman du monde de la spécialité (H, 09.01.85, p. 10).

Sergueï Krikalev, 748 jours dans l'espace. L'ISS doit s'achever le 7 octobre 2005. Au terme de cette mission, le recordman aura passé 801 jours dans l'espace (F, 17.08.05).

Renaud Lavillenie est rentré dans le livre des records Guinness mardi à Paris. Le 15 février dernier, le perchiste français avait battu le record du monde en passant 6,16m en salle à Donesk en Ukraine, sur les terres de l'ancien recordman, Sergueï Bubka (E, 05.03.14).

Pollution et course à pied : le sujet fait polémique depuis plusieurs années. En 2008, l'Ethiopien Haile Gebresselassie, recordman du monde du marathon, annonce qu'il renonce à disputer l'épreuve aux Jeux de Pékin, se reportant sur le 10 000 mètres. Son explication ? « La pollution en Chine est une menace pour ma santé et il serait difficile pour moi de courir 42 kilomètres », explique celui qui est asthmatique (M, 04.04.14).

Combien de temps auriez-vous pu suivre le recordman du marathon ? Dimanche à Berlin, le Kényan Wilson Kipsang a couru 42,195 km en deux heures trois minutes et 23 secondes. Record du monde (NO, 01.1013).                                  

                                                   Note :
         Recordman n.m. se différencie sémantiquement de champion n.m., athlète qui remporte une épreuve sportive particulière ; athlète de grande valeur.

« Cette recordwoman, faux anglicisme faisant partie du groupe thématique « sport » fortement anglicisé »

        

           RECORDWOMAN [ʀ(ə)kɔʀdwuman] n.f. Pl. RECORDWOMANS, RECORDWOMEN [ʀ(ə)kɔʀdwumɛn] (d'après l'angl.) (1896 ; faux anglic. : record + suff. -woman) 1. Sport Détentrice d’un record. Christine Arron recordwoman d'Europe du 100 mètres  (NO Challenges, 08.12.11). 2. Par extention. Femme qui prend la tête dans d’autres domaines. Tina Turner, la recordwoman des chants (PM, 29.07.13).

                                 Normalisation : accepté                                

                                                     Usage : E : 51 occ., M : 264 occ., NO : 45 occ.,
                                                                         P: 67 occ., L: 3 occ., F: 61 occ., PM: 1 occ.,

                                                                     H: 83 occ.

   Double finale de «papys» à l’Open d’Australie. [...]Ce samedi, Serena et Venus s’affronteront pour la 28e fois, la 8e en finale d’un majeur, la dernière fois c’était à Wimbledon 2009 ! La cadette, Serena, vise un 23e titre majeur, qui la placerait à une longueur devant Steffi Graf et plus qu’une seule derrière Margaret Court, la recordwoman absolue (L, 27.01.17).

          Ereinté par les révélations sur le dopage d'Etat en Russie, l'athlétisme, sport olympique N.1, s'est offert un invraisemblable record sur le 10.000 m dames pour son entrée vendredi dans les Jeux de Rio [...] Du coup, chaque performance est devenue suspecte. Ayana [la nouvelle recordwoman du monde]a même dû se justifier de son record du 10.000 m dames (P, 13.08.16). Les 6 députés de Syriza, nouvelles stars de Strasbourg. [...] Depuis la victoire de Tsipras en Grèce, les députés du parti de gauche défient les conservateurs allemands au Parlement européen. Recordwoman du lancer de javelot en 1982, cette féministe, militante pour les droits du peuple palestinien, a été conseillère municipale sans étiquette à Athènes [...] (NO, 20.02.15)

Quand Longo répondait à des accusations de dopage. [...] L'occasion pour
le présentateur-provocateur le plus connu du PAF de revenir sur les accusations de dopage à l'éphédrine lancées en 1996 contre la recordwoman de l'heure [...] (NO, 08.02.12)

Les violences en Grande-Bretagne inquiètent le monde sportif. [...] La recordwoman du monde britannique du marathon Paula Radcliffe a parfaitement résumé le sentiment du moment sur Twitter : « Dans moins d'un an, Londres accueillera le monde mais actuellement le monde ne veut pas venir [...] (NO, 10.08.11)

J.O. : des athlètes français en appellent à Hu Jintao. [...] Vanessa Boslak, perchiste, recordwoman de France (2006), Marie Collonvillé, recordwoman du Monde Décathlon féminin (2005), Sophie de Ronchi, recordwoman de France 100 m quatre nages [...] (NO, 08.04.08)

Russe Olga Kuzenkova avec un jet de 75,10 m. L'autre Russe Tatiana Lysenko, recordwoman du monde n'a que la médaille de bronze avec un lancer à 72 (F, 13.08.05).

Qui sont les centenaires en 2016 ? [...] Jeanne Calment, recordwoman depuis 1997[.. .] Le nombre grandissant de centenaires ne signifie pas pour autant que l’humain peut vivre plus longtemps qu’au siècle dernier. La Française Jeanne Calment reste, depuis son décès en 1997, la personne ayant vécu le plus longtemps de l’histoire [...] (M, 06.10.16)

Le 20 novembre, la chanteuse anglaise de soul, « recordwoman » du disque le plus vendu dans le monde, publiera « 25 », son troisième album [...]Après quatre ans d'absence, la chanteuse Adele revient avec un nouvel album, « 25 ». Le clip du premier extrait, « Hello », a déjà dépassé les 300 millions de vues sur Youtube (NO,25.11.15).

         Vendredi soir, TF1 célèbre les 30 ans de Bercy. Pour l'occasion, Dorothée fera son retour sur une scène qu'elle connait bien, puisqu'elle en est la recordwoman en nombre de représentations [...] (F, 04.12.15)

La Fée des sans-logis, la Pasionaria des pauvres, la Madone des squatteurs, la Recordwoman des squattages, autant de surnoms dans la presse et pourtant, aujourd’hui, personne ne connaît Antoinette Brisset (1898-1993). Elle incarnait dans les années d’après-guerre la lutte contre la misère et le mal-logement [...] (H, 22.04.13)

7 leçons de Lady Gaga pour avoir 25 millions de followers sur Twitter. [...] Elle décroche par la même occasion le titre de « recordwoman » [...] (NO, 01.06.12)

Le phénomène Britney Spears décrypté. [...] A 27 ans, la recordwoman des ventes - 62 millions d'albums vendus - et héroïne des tabloïds est aujourd'hui la nouvelle Madonna (E, 04.07.09).

                                                   Note :

Recordwoman se différencie sémantiquement de championne, qui peut remporter une épreuve sportive (compétition, concours, match, championnat) sans tout de même battre un record.

« Ce rugbyman, faux anglicisme bien ancré dans la terminologie sportive, qui s’entoure de nominations françaises parallèles ».

RUGBYMAN [ʀygbiman] n.m. Pl. RUGBYMANS, RUGBYMEN [ʀygbimɛn].
(1909 ; faux anglic. : rugby + suff. -man). Joueur de rugby.

                                               Normalisation NP

                                               Usage: M : 708 occ., NO : 184 occ., P: 396 occ.,
                                                                       L: 424 occ., PM: 78 occ., H: 312 occ.

Et voilà le rugby à [ … ] onze. [...]Du côté de la Fédération française de rugby à quinze, on ne veut d’ailleurs pas de pronocer sur la question. Quant au nom de « rugby à onze », « c’est à l’International board de réagir dans un sens ou dans un autre », selon le chargé de communication des rugbymen français (H, 11.12.99).  

Avec son physique de rugbyman et son air bonhomme, Frédéric Cuvillier a mis le bleu de chauffe pour défendre « sa » réforme du système ferroviaire qui doit être discutée à l'Assemblée nationale à partir du 17 juin (M, 14.06.14).  

L’association Habitat et Humanisme lance du 13 novembre au 15 décembre une importante campagne de solidarité en faveur du logement des mamans isolées, parrainée par le rugbyman Sébastien Chabal (NO, 23.11.12).  

Rugby: la belle histoire de Nathan Charles, un défi à la médecine. [...] Charles, 25 ans, défie la science et la logique [...]Car quand les médecins lui ont diagnostiqué pendant l'enfance cette maladie génétique incurable [...]il était écrit que Charles ne dépasserait pas son dixième anniversaire. Le voilà pourtant rugbyman professionnel, titulaire de la franchise de Super 15 de la Western Force, et probablement le seul athlète de haut niveau pratiquant un sport de contact avec cette affliction (P, 11.06.14).  

Pour la huitième année, la RATP fait intervenir les valeurs de l’ovalie afin de sensibiliser les collégiens aux incivilités. [...]Positionné au fond de la salle, Philippe Martin, responsable des partenariats sports de la RATP, guette les échanges sans broncher. [...] Avant de s’éclipser, l’ancien rugbyman tente une analyse : «Paradoxalement, c’est souvent ici qu’il y a le plus d’incivilité mais c’est aussi ici que les gens sont le plus respectueux.» (L, 01.06.14)

 

                                 Paradigme :

                                 Joueur n.m. de rugby. Joueur n.m. (dans le contexte de        
                                          rygby ; plus fréquent)                                

« L’argent est là. On ne peu plus se cacher. Ou on continue à subir jusqu’au moment où on ne maîtrisera plus rien, ou alors on prend les choses en main et l’on revoit le statut du joueur de rugby, », expliquait ainsi Pierre Berbizier, l’entraîneur de l’équipe de France, dans une interview accordée à notre confrère « ’Equipe » (H, 03.08.95).

Le Nouvel Observateur donne quatre raisons qui prouvent que Sébastien Chabal était un joueur de rugby hors norme (NO, 05.05.14).

Rugby: Jonny Wilkinson annonce sa retraite en fin de saison. [...]« Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd'hui (lundi) [...] » (P, 19.05.14)

Le rugby et la Grande Guerre. [...]Les joueurs ont été largement mobilisés à l’instar de l’ensemble de la société masculine et nombreux sont ceux qui ont péri. Selon Michel Merckel, porteur dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale d’un projet d’édification d’un monument aux sportifs « morts pour la France », sur 424 sportifs de haut niveau, 121 sont des joueurs de rugby (M, 10.06.14).

A l’issue de la guerre, un monument aux rugbymen tombés pour la France est élevé au stade de Colombes et plusieurs stades prennent le nom de rugbymen « morts pour la France », tels que le stade Alfred-Armandie d’Agen, joueur du Sporting Union agenais (SUA) tué en septembre 1915. Aimé Giral, un des joueurs phare de l’USAP mort à 20 ans le 22 juillet 1915 dans la Marne, donne son nom au stade de rugby de Perpignan (M, 10.06.14).

Depuis l’arrivée du professionnalisme, les morphologies ont évolué sur le terrain. Toujours plus grands, toujours plus musclés, les joueurs de rugby sont désormais armés pour un jeu plus physique, ce qui n’est pas sans danger pour la santé. [...]Comment réduire l’intensité des rucks sans changer la nature du jeu ? Faudrait-il pour la sécurité des joueurs interdire les déblayages, les joueurs qui arrivent plein badin pour faire le ménage ? (NO, 28.11.13)

Rugby: une semaine pour les Bleus pour capitaliser. [...]« Les quelques joueurs qui ont fait deux fois 80 minutes étaient éprouvés hier soir, mais ce sont aussi ceux qui ont eu le plus d'activité sur la pelouse », soulignait dimanche matin le manager Philippe Saint-André [...] (P, 15.06.14)

« Ce tennisman qui n’est point vieilli mais qui s’est entouré de nominations françaises parallèles »

TENNISMAN [tenisman] n.m. Pl. TENNISMANS, TENNISMEN [tenismɛn] (1903 ; faux anglic.: tennis + suff. -man). Joueur de tennis.

                               Normalisation NP

                               Usage : E : 293 occ., M : 574 occ., NO : 167 occ., P: 346 occ.,

                                             L: 358 occ., PM: 77 occ., H : 255 occ.

Yannick Noah. Premier tennisman à adopter le Walkman, il fête sa victoire à Roland-Garros en 1983 [ ... ] (F, 17.09.05).

Roger Federer teste les Google Glass en action. Une vidéo permet de se glisser dans la peau de Roger Federer. Ces images immersives, réalisées avec des Google Glass, montrent les gestes du tennisman en vue subjective durant un échange de balles et sur le bord du cours (E, 27.05.14).

Andre Agassi : « On peut assister à l'une des plus grandes finales de l'histoire du tennis ». – Est- il envisageable de vous voir bientôt entraîner un tennisman, à la manière d'anciens vainqueurs de Grands Chelems comme Boris Becker ou Ivan Lendl? (M, 08.06.14).

Tyrannie et coups de fusil : un tennisman français raconte la folie des Tomic. La presse australienne a publié le journal intime de Thomas Drouet, ancien partenaire d'entraînement de la famille la plus dingue et la plus dangereuse du tennis mondial (NO, 16.09.13).

Toujours attaché à ses messages d'optimisme et de tolérance, Yannick Noah, l'ancien tennisman devenu l'un des chanteurs les plus populaires de France, dévoile aussi une facette intime sur « Combats » [...] (P, 02.06.14)

                                                Paradigme :

                                Joueur n.m. de tennis: les joueurs de tennis (H, 20.06.91; 20.09.02; 30.11.02); l’Association des joueurs professionnels de tennis (H, 30.06.03).

La parfaite panoplie du tennisman pour Roland-Garros. Du 25 mai au 8 juin, le tournoi de Roland-Garros va réunir les meilleurs joueurs de tennis de la planète. Pour avoir l'air d'un champion sur le terrain, voici la panoplie complète à adopter (E,16.05.14).

Stéphane Houdet, vainqueur de Roland-Garros en fauteuil en 2013. [...] L’ancien bon joueur de tennis qu’il est – avant son accident, Stéphane Houdet était classé 2/6 – est aussitôt séduit. « La première fois que j’assiste à un tournoi de tennis-fauteuil, je vois jouer le 17e joueur mondial et je me dis : “Si ce mec-là est 17e, moi je suis 16e. » (M, 30.05.14)

La dure réalité d'un joueur de tennis de seconde zone. L’été coûte cher, même pour un joueur de tennis, nous raconte le Français Charles-Antoine Brezac (NO, 24.08.12).

Roland-Garros: Lee Duck-hee, sourd et as du tennis. [...] Entendre le son de l'impact de la balle sur la raquette ou sur le sol est très important pour un joueur de tennis. Lui peut s'en passer (P, 04.06.14).

Roland Garros 2014. Le rêve de Pierre-Hugues Herbert. [...] Pierre-Hugues a rapidement découvert les difficultés de la vie de joueur de tennis. «J’avais pas mal de pression sur les épaules avec mon père qui avait arrêté de travailler pour moi» (PM, 25.05.14).

                               Joueur n.m. (dans le contexte de tennis ; plus fréquent).

Dopage: Jo-Wilfried Tsonga a l'impression « que tout le monde ment ». Le tennisman français a déclaré ce lundi ne plus savoir où se trouve la vérité sur le dopage, après la réduction de la suspension du joueur croate Marin Cilic (E, 28.10.13).

Andre Agassi : « On peut assister à l'une des plus grandes finales de l'histoire du tennis ». [...]Avant, le tennis était peut-être plus incertain, il n'avait peut-être pas la même dramaturgie. Cette année, par exemple, pour la première fois, j'avais prévu de manière catégorique quels seraient les deux joueurs en finale de Roland-Garros : Nadal et Djokovic (M, 10.06.14).

Le joueur de tennis français Gaël Monfils a déclaré forfait jeudi 23 août pour le tournoi de l'US Open à cause d'un claquage derrière le genou droit. [...] Gaël Monfils qui a parfois atteint le 23e rang des meilleurs joueurs de tennis mondiaux et se classe actuellement 44e, sera remplacé dans le tournoi par un joueur qui n'était pas parvenu à se qualifier. A 20 ans, le joueur français qui a remporté trois titres du Grand Chelem junior en 2004, est considéré comme un garçon à fort potentiel (NO, 24.08.07).

Tennis: saison terminée pour Tommy Haas. [...] L'Allemand Tommy Haas, 20e joueur mondial, met un terme à sa saison 2014 en raison d'une blessure à l'épaule, a-t-il annoncé au quotidien populaire Bild (P, 16.06.14).

L’Espagnol [Rafael Nadal] remporte son neuvième Roland-Garros (3-6, 7-5, 6-2, 6-4) face à Novak Djokovic. [...] Infiniment triste d’être encore une fois passé à côté du Graal, Djokovic a toutefois retrouvé sa lucidité à l’heure des discours d’usage, le visage mouillé par les larmes que venait de lui arracher l’ovation du public : « Rafa était un meilleur joueur sur le court. Ce trophée n’est pas pour moi cette année. Mais on essaiera l’année prochaine, encore et encore.» (L, 08.06.14)

« Cette tenniswoman, n’étant point vieillie, qui constitue avec ses analogues français un paradigme synonymique »

TENNISWOMAN n.f. [teniswuman] Pl. TENNISWOMANS, TENNISWOMEN [teniswumɛn] (faux anglicisme : tennis + suff. -woman) Joueuse de tennis. […] la tenniswoman serbe Ana Ivanovic (PM, 22.07.12).

                                   Normalisation : accepté

                                   Usage : E : 37 occ., M : 36 occ., NO : 72 occ., P: 39 occ.,

                                                  L: 5 occ., F: 120 occ., PM : 4 occ., H : 20 occ.

         La Russe Maria Sharapova, 29 ans, pourrait faire son retour sur le devant de la scène plus tôt que prévu. Suspendu pour deux ans après un contrôle positif au meldonium en janvier, la tenniswoman a vu ce mardi sa sanction réduite à quinze mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS) (L, 04.10.16). 

Dopage : des hackers russes piratent des données secrètes sur des athlètes US. [...] Les deux tenniswomen, Serena et Venus Williams, et la quadruple championne olympique de gymnastique, Simone Biles, sont accusées de dopage par un groupe de hackers. L’Agence mondiale antidopage dément (NO, 14.09.16).

         La tenniswoman tchèque Petra Kvitova, double lauréate de Wimbledon, a été blessée mardi 20 décembre dans la matinée par un cambrioleur armé d’un couteau, à son domicile de Prostejov (République tchèque) ... (M, 20.12.16)

Bastian Schweinsteiger et Ana Ivanovic se sont dit oui à Venise. [...] Le capitaine de la sélection allemande et la tenniswoman se sont mariés ce mardi 12 juillet à Venise (F, 12.07.16).

Serena Williams et Drake entament une nouvelle vie amoureuse ensemble ; dimanche soir, le rappeur et la tenniswoman se sont embrassés langoureusement au fond du restaurant Sotto à Cincinnati (PM, 25.08.15).

Voici une sélection des plus belles athlètes attendues lors des prochains Jeux Olympiques de Londres. [...]Bar Refaeli lance Under.me, sa propre marque de sous-vêtements «simples, confortables, et de qualité». Pour la campagne publicitaire, le top joue la tenniswoman en petite tenue. [...] Simplement belle. (PM, 03.04.12). 

Serena Williams "n'a jamais aimé faire du sport" En marge du tournoi de Brisbane en Australie, la tenniswoman américaine a expliqué n'avoir "jamais compris" comment elle est devenue une athlète, car elle n'aime pas le "travail physique" (E, 02.01.12).

Amélie Mauresmo, la flambeuse. « Je sors mes très bonnes bouteilles. On refait le monde [ ... ]» Hormis le vin, la jeune tenniswoman flambe avec les belles carrosseries (F, 08.10.02).

La sécurité, priorité des organisateurs. [...] La montée de la violence dans les enceintes sportives, y compris sur les pistes de ski, où l'on a vu agir de curieux hooligans du cirque blanc en Italie et en Suisse cette saison, et les attentats physiques dont ont fait l'objet la tenniswoman Monica Seles et, plus récemment, la patineuse Nancy Kerrigan, démontrent à quel point combien la question de la sécurité est devenue une priorité [...] (H, 11.02.94)

                                                  Paradigme :

                                   Joueuse n.f. de tennis: sa carrière de joueuse de tennis professionnelle (H, 17.01.03)).  

L’interminable combat de la féminisation du sport. [...] La meilleure joueuse de tennis de l’époque, Billie Jean King, menace de ne pas participer à l’US Open si les femmes n’obtiennent pas exactement les mêmes droits que leurs homologues masculins (M, 11.02.17).

Open d’Australie : Grigor Dimitrov, à la recherche du temps perdu. [...] Pendant longtemps, on a plus parlé de Dimitrov pour sa relation avec la joueuse de tennis russe Maria Sharapova que pour ses résultats, trop inconstants (L, 26.01.17).  Ancienne joueuse de tennis de haut niveau (équipe de France) devenue philosophe, Isabelle Queval définit les liens entre conscience de soi, dépassement et mérite (L, 07.12.16).

Face aux bavures policières contre des Noirs aux Etats-Unis, l’Américaine Serena Williams, numéro 2 au classement mondial du tennis féminin, a posté mardi un message sur son compte Facebook [...] Pourquoi ai-je dû penser à cela en 2016 ?» a poursuivi la joueuse de tennis (L, 18.09.16).

 OL : une ancienne joueuse de tennis au conseil d'administration. [...] Selon Le Parisien , Nathalie Dechy, ancienne joueuse de tennis professionnelle, siégera au conseil d'administration de l'Olympique Lyonnais dès le 1er janvier prochain ( F,27.12.16).

Tennis: Mary Pierce capitaine adjointe de Yannick Noah pour la Fed Cup. [...] L'ancienne joueuse de tennis s'est déclarée "honorée" et "touchée", après que le capitaine de l'équipe de France a dévoilé son équipe, mercredi, pour la saison 2017 du tournoi mondial féminin (E, 21.12.16).

         Actuelle "number one" mondiale, la joueuse de tennis américaine, Serena Williams, a annoncé sur son compte Twitter qu'elle participerait à l'édition 2016 du célèbre "Cal", le calendrier sexy de Pirelli (NO, 22.09.15) 

La côté de la tenniswoman chinoise Li Na ne cesse de grandir depuis sa victoire à Roland-Garros. [...] La joueuse de tennis Li Na est de plus en plus populaire (NO, 22.06.11). 
         Benoîte [Benoite Martine Lardy] , profession: agent de sportifs professionels. [...] Agent de joueuses de tennis (dont Nathalie Tauziat) et de nombreux autres sportifs. Responsable depuis 1989 d'une société de «gestion d'images», qui porte le nom de ses initiales, BML
(H, 18.04.94).

                                   Joueuse n.f. (dans le contexte de tennis ; plus fréquent).

Joueuses de haut niveau. [...] Virginie Paquet, ancienne joueuse a profité du premier Open Gaz deFrance pour officialiser la création de Pro-Elle-Tennis [ ... ] dont le but est de défendre les intérêts des joueuses françaises (H, 18.02.93).

       Obliger les joueurs à disputer la Coupe Davis, c'est quatre fois grave. [...] sous l’impulsion du nouveau président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, son comité exécutif a publié lundi « la liste des joueuses et joueurs devant se tenir à la disposition de la Fédération pour représenter la France entre 2017 et 2020» (L, 28.02.17). 

         La fédération américaine de tennis a été obligée de s’excuser après avoir diffusé par erreur l’hymne nazi lors d'une rencontre de la Fed Cup samedi à Hawaï. [...] L'une des joueuses, Andrea Petkovic, a protesté dans les colonnes du Bild.  (L, 13.02.17)    

        Retraite de Marion Bartoli : bizarre ou rafraîchissant ? [...] La joueuse de tennis française, vainqueur de Wimbledon il y a six semaines, a annoncé à la surprise générale sa retraite sportive. [...] la joueuse du Puy-en-Velay, dont le tennis mondial louait la fraîcheur après son succès londonien [...] (NO, 16.08.13).            

   Tennis : la Fédération française veut en finir avec les forfaits en Coupe Davis. ...

La FFT doit annoncer vendredi une liste de joueurs et de joueuses censés être « à sa disposition » pour les rencontres de Coupe Davis et de Fed Cup.....(M, 24.02.17)

   Des joueurs devront «se tenir à disposition» de l'équipe de France.[...]

La Fédération française de tennis (FFT) va établir vendredi une liste de joueurs et joueuses devant « de l'équipe de France pour les matches de Coupe Davis et de Fed Cup (F, 23.02.17). 

En remportant un 22e titre majeur, samedi à Wimbledon, Serena Williams a renforcé son statut de légende vivante du tennis, mais où se situe-t-elle dans la hiérarchie des stars et peut-elle devenir la meilleure joueuse de tous les temps (E, 10.07.16).

                                                          Note :

       Le nombre d’occurrences suffisamment grand de tenniswoman, étant donné que le groupe thématique « tennis » est sensiblement anglicisé, ne permet pas de qualifier le faux anglicisme comme vieilli. Tenniswoman, acceptable en perspective prévisible, constituera donc avec les analogues français joueuse de tennis, joueuse (dans le contexte de tennis) un paradigme synonymique.

Top