Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

TA et Technologies linguistiques

Le nouveau modèle d'IA de Facebook traduit directement 100 langues sans dépendre de l'anglais


Last Updated: 24 Oct 2020

Developpez.com Le 23 octobre 2020 à 13:52, par Stan Adkens

Il a été formé sur un ensemble de données de 7,5 milliards de paires de phrases

Facebook a développé une intelligence artificielle capable de traduire avec précision entre n'importe quelle paire de 100 langues sans devoir d'abord traduire vers l'anglais, comme le font de nombreux systèmes existants. Le modèle du réseau social surpasse ces systèmes de 10 points sur une échelle de 100 points utilisée par les universitaires pour évaluer automatiquement la qualité des traductions automatiques, selon Facebook. Baptisé M2M-100, le système n'est pour l'instant qu'un projet de recherche, mais pourrait à terme être utilisé pour traduire les messages des utilisateurs de Facebook, dont près des deux tiers utilisent une langue autre que l'anglais.

Les systèmes de traduction automatique classiques nécessitent la création de modèles d'intelligence artificielle distincts pour chaque langue et chaque tâche, mais, selon Facebook, cette approche n'est pas efficace sur son réseau social, où les gens publient du contenu dans plus de 160 langues sur des milliards de messages.

 Aussi, les systèmes multilingues avancés peuvent traiter plusieurs langues à la fois, mais compromettent la précision en s'appuyant sur des données en anglais pour combler l'écart entre la langue source et la langue cible.

Lire l'article