Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

L'anglicisation de l'enseignement supérieur : un projet en marche !

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Mme Geneviève Fioraso, compte faire passer en toute discrétion, dans son projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, une disposition qui permettra le libre développement à l'université de formations 100 % en anglais. Certes, certaines écoles de commerce ou d'ingénieurs se sont déjà engagées dans cette voie, et certaines universités envisagent de leur emboîter le pas. Reste à prouver qu'agir comme des lemmings est un progrès. Nous, l'OEP, pensons que cette tendance, déjà dénoncée en Allemagne et en Italie, incarne le conformisme et la marchandisation de l'enseignement et de la recherche. En matière d'internationalisation, il y a infiniment mieux à faire. C'est ce que nous expliquons à la ministre, en présentant un amendement à son projet de loi. A noter qu'une proposition de loi sénatoriale, qui prétend promouvoir l'"attractivité universitaire", comporte une disposition similaire. Nous avons donc également écrit à la rapporteure de ce texte, la Sénatrice Claudine Lepage, pour faire valoir à quel point le développement de formations entièrement en anglais ou dans toute langue étrangère ne servait en rien l'attractivité des universités.

La position que nous prenons ici, dans le contexte français, n'est pas une position spécifiquement pour la langue française, mais pour les langues européennes. Le débat a déjà eu lieu en Allemagne et en Italie. Nous souhaitons la transparence sur ces initiatives universitaires lourdes de conséquences à long terme afin que soient soumises à évaluation les politiques linguistiques des universités du point de vue de l'intérêt des étudiants, de la recherche, de la société tout entière et de l'attractivité universitaire.

A lire aussi :

Géopolitique des langues. L'enseignement sup. en anglais véhiculaire (C. Truchot)

L'enseignement et la recherche doivent continuer de se faire en français dans les universités francophones (sauf exception) (P. Frath)

Renaissance der Mehrsprachigkeit? – Deutsch als Wissenschaftssprache

Fuori l'italiano dall'università?Inglese, internazionalizzazione, politica linguistica , a cura di Nicoletta Maraschio e Domenico De Martino

¿Debe ser el inglés el idioma de la universidad?

Une grande université italienne passe au 100% anglais (P. Frath)

Tongue-tied? Perspectives on English as the international language of science

Los retos del mundo universitario en una sociedad multilingüe, a debate

Universities: Promoting National and International Multilingualism (HRK)