Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Acquisition des langues

Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? (Theconversation France)


Last Updated: 18 Jun 2019

11 juin 2019, 21:23 CEST - par Maître de conférences, Université de Lorraine

Photo : Depuis une quinzaine d’années, en effet, la sensibilisation à une langue et à une culture étrangère (LCE) fait partie des programmes de l’école élémentaire. Shutterstock

Alors que les rapports d’évaluation sur les résultats des élèves français en langues étrangères sont traditionnellement décevants, la dernière publication du Ministère de l’Éducation sur les acquis en fin d’école et de collège apporte une lueur d’espoir : entre 2004 et 2016, le niveau d’anglais aurait globalement progressé, à l’oral et à l’écrit.

Faut-il y voir une conséquence des dernières évolutions du système scolaire ? Depuis une quinzaine d’années, en effet, l’apprentissage de langues et cultures étrangères (LCE) fait partie des programmes de l’école élémentaire. Mais, loin d’être une évidence pour l’ensemble des professeurs des écoles, cette solution génère parfois bien des angoisses.

À l’école primaire, le métier d’enseignant se caractérise par sa polyvalence. Tous n’ont pas approfondi l’étude d’une langue étrangère au cours de leur formation, et ne se sentent donc pas vraiment légitimes pour la partager.

Lire l'article