Logo de l'OEP

Acquisition des langues

Peut-on apprendre une langue en jouant aux jeux vidéo ? (Theconversation France)

Last Updated: 18 Jun 2019

5 juin 2019, 22:48 CEST - par Lecturer in EFL (English as a Foreign Language), University of Central Lancashire

Photo : Le jeu incite les élèves à communiquer en temps réel s'ils veulent réussir les défis qui se présentent à eux. Shutterstock

Ces dernières années, les jeux en ligne sont devenus une source d’inquiétude, les parents craignant que leurs enfants développent vis-à-vis de ce loisir une dépendance qui les mettrait à l’écart de la société. Certains se sont montrés ainsi très inventifs pour réduire la place des jeux dans les emplois du temps, notamment en limitant les périodes de connexion à Internet.

Il faut cependant rappeler que toutes les recherches au sujet des enfants et des jeux vidéo sont loin de brosser des tableaux sombres de la situation. Au contraire, de plus en plus de travaux laissent penser que les appréhensions seraient infondées et que le jeu pourrait être un outil éducatif précieux pour développer la sociabilité des enfants.

Les jeux vidéo pourraient offrir des bénéfices similaires aux tableaux blancs interactifs et aux tablettes auxquels de nombreuses écoles ont recours pour stimuler l’intérêt des élèves.

Lire l'article