Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

23e édition de la semaine de la langue française et de la Francophonie du 17 au 25 mars (Communiqué du ministère de la culture)


Last Updated: 19 Mar 2018

La langue française à l’honneur

23e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 17 au 25 mars, en France et à l’étranger

Organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, cette Semaine est le rendez-vous régulier des amoureux des mots. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité avec plus de 1 500 événements. Cette édition met la parole à l’honneur : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec tous les accents du monde. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation.

Toute la programmation

Le ministère de la Culture ouvre ses portes à la jeunesse rue de Valois

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, une série de manifestations est organisée dans le salon des Maréchaux mardi 20 et mercredi 21 mars, afin d’illustrer la volonté du ministère de la Culture d’ouvrir ses portes à la jeunesse. Scolaires et étudiants pourront découvrir ou s’exercer à de nombreuses formes d’expressions orales.
//semainelanguefrancaise.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/search?query=This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.7833,8.403096999999917,2.062024771975147">Plus d'infos

Journée internationale de la Francophonie, mardi 20 mars

Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie.

Les 274 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie à travers des concours autour des mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques... Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), qui deviendra l’Organisation internationale de la Francophonie.

Plus d’infos

Journée de la langue française dans les médias audiovisuels, mardi 20 mars

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Conseil supérieur de l’audiovisuel invite pour la 4e année les chaînes de télévision et les stations de radio francophones à mettre à l’honneur notre langue sur leurs antennes. L’objectif de cette Journée est de renforcer et de promouvoir l’usage et le respect du français dans les médias audiovisuels, à travers un dispositif éditorial dédié. Les programmes des médias participants seront ainsi consacrés à la langue française et la Francophonie durant cette journée (émissions spéciales, reportages, interviews, etc.).

Plus d’infos

Manifestations partenaires

Conférence Tabous et euphémismes, les inséparables, par Nicolas Ragonneau le jeudi 15 mars 2018, 19h30, Mundolingua, 10 rue Servandoni, 75006

Toutes les sociétés ont des tabous et tous les locuteurs développent des stratégies d’évitement ou d’atténuation des interdits, qui sont autant d’euphémismes. Quelque peu oubliés par la linguistique, les euphémismes intéressent le corps, le sexe, la mort, la religion, les massacres de masse ou les scandales que les Etats veulent cacher sous le tapis… Plus d’infos 

Conférence Normes statutaires et applications réglementaires sur l'usage du catalan dans les établissements institutionnels, par Serge Buj, le 16 mars 2018 à 16h30, Université Paris Diderot-Paris 7, 8 place Paul-Ricoeur

Soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le séminaire de recherche

« Politiques linguistiques en Europe », animé par le professeur José Carlos Herreras, ouvre plusieurs séances au public. Les thèmes proposés illustrent les politiques linguistiques menées dans un certain nombre de pays plurilingues.

Plus d’infos

Fête de la Francophonie au Centre français de Berlin, samedi 10 mars
Cette année, la manifestation est parrainée par le Canada et le Bénin et soutenue par 23 ambassades francophones présentes à Berlin. Sous l'intitulé "Nos francophonies en fête : 1001 accents sous un même toit", elle donne à voir la diversité de l'espace francophone dans le monde lors d'une rencontre festive ouverte aux Berlinois, qu'ils soient francophones ou pas. Loïc Depecker, Délégué général à la langue française et aux langues de France, a participé à son lancement en présence notamment de l’Ambassadeur du Canada auprès de l’Union européenne.
Plus d'infos