Logo de l'OEP

La francophonie

La francophonie canadienne : réalités et perspectives par le Centre d'étude et de réflexion sur le monde francophone (Cermf)

Last Updated: 26 Jun 2019

Résumé de la conférence d’Ilyes Zouari pour le CEQFAN (Centre d'étude du Québec et des Francophonies d’Amérique du Nord) et l’association Paris-Québec (Maison de la recherche de la Sorbonne, le 20/12/2017)
Selon les données du recensement 2016, la francophonie canadienne est aujourd’hui représentée par 8,0 millions de personnes qui ont le français pour « première langue officielle parlée » (critère PLOP), au lieu de l’anglais. Et ce, qu’ils l’aient pour langue maternelle ou comme langue d’adoption.

Ces francophones pèsent pour 22,8 % de la population canadienne (35,1 millions), mais se concentrent principalement au Québec (à 88%, soit 7,0 des 8,2 millions d’habitants de la province). En dehors du Québec, ils ne représentent que 3,6% de la population de ce que l’on appelle le ROC (acronyme anglais désignant le « Rest of Canada », aux provinces et territoires majoritairement anglophones), soit presque un million de personnes. Toutefois, ils y sont parfois très largement majoritaires dans un certain nombre de localités, et en particulier dans la partie acadienne du Nouveau-Brunswick (le tiers de la superficie de la province) ainsi que dans certaines parties de l’Ontario.

Lire l'article