Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Yves Bigot: «Le français peut être une langue majeure des XXIe et XXIIe siècles» (Le Figaro)


Last Updated: 19 Mar 2021

INTERVIEW - À l’occasion de la Semaine de la francophonie, le directeur général de TV5MONDE revient sur les enjeux de l’apprentissage de la langue française dans le monde.

Avec plus de 300 millions de francophones dans le monde, le français fait figure de mastodonte dans le paysage linguistique mondial. Son rayonnement n’est plus à discuter, même si les défis et limites à la croissance de la francophonie sont nombreux. La chaîne de télévision TV5MONDE participe de cet essor, puisqu’elle est disponible dans près de 354 millions de foyers, dans 198 pays, dont la Corée du Nord. Son président, Yves Bigot, explique pourquoi la francophonie est l’avenir de la langue française.

 LE FIGARO. - Comment définiriez-vous la francophonie du XXIe siècle?

Yves BIGOT. - En la mettant au pluriel, tout d’abord. Il faut parler des francophonies. À TV5MONDE, on le pratique depuis longtemps. Il y a trois ans de cela, le président de la République était à l’Institut de France, il affirmait que la France envisagerait désormais le français dans le cadre du plurilinguisme, à côté d’autres langues internationales, comme l’anglais, le chinois, mais aussi des langues...

Lire