Logo de l'OEP

Institutions européennes et internationales

Adoption de la résolution sur le multilinguisme présentée par le Groupe francophone à l’Assemblée générale des Nations unies

Last Updated: 4 Dec 2019

Le 16 septembre 2019, le projet de résolution A/73/L.114 portant résolution sur le multilinguisme a été adopté par consensus par les Etats membres de l’ONU, durant la soixante-treizième session de l’Assemblée générale. Cette résolution fait l’objet d’un nouvel examen chaque deux ans.

Cette année, la Roumanie a facilité les négociations au nom du Groupe des Ambassadeurs francophones. L’adoption de cette résolution fait suite à plusieurs mois de consultations et de négociations, entamées au mois de juin 2019.

Plusieurs groupes linguistiques, dont le Groupe des Ambassadeurs francophones et le Groupe des amis de la langue espagnole, ont pris part, activement, aux négociations afin de soutenir une plus grande intégration du multilinguisme aux Nations Unies.

Le multilinguisme est en effet reconnu par les Etats pour son rôle dans les trois piliers fondamentaux de l’action de l’Organisation des Nations unies : la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’homme. Les Etats ont, par ailleurs, reconnu le multilinguisme comme un facteur de la diplomatie multilatérale, contribuant à la promotion des valeurs de l’Organisation des Nations unies, ainsi qu’à la foi des peuples dans les buts et principes consacrés par la Charte des Nations Unies.

La mobilisation des délégations francophones a été essentielle au cours des consultations et a permis de renforcer la voix francophone durant le processus.

Parmi les nouvelles dispositions de la résolution 2019, les Etats ont notamment tenu à :

  • Réitérer leur soutien aux initiatives prises sous la direction du Coordonnateur pour le multilinguisme et à l’élaboration d’un cadre politique cohérent sur le multilinguisme à l’échelle du Secrétariat des Nations Unies ;
  • Reconnaitre le rôle incontournable des médias sociaux en engageant le Département de la communication globale à continuer à élargir son activité multilingue sur l’ensemble des médias sociaux.