Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Institutions européennes et internationales

Le traité du Quirinal 26 novembre 2021 entre la France et l'Italie


Last Updated: 30 Nov 2021

Le principe d’un traité de coopération bilatérale renforcée entre la France et l’Italie a été lancé en janvier 2018 par le président de la République française Emmanuel Macron et le président du Conseil italien Paolo Gentiloni.

Ce traité vise à mieux structurer une relation particulièrement dense, en réaffirmant nos valeurs et principes communs, en établissement des mécanismes de consultation et en favorisant des coopérations dans un grand nombre de domaines, avec une attention particulière pour la jeunesse.

Le souhait de mettre en place ce traité se fonde d’abord sur le constat d’une grande proximité de nos deux pays à bien des égards, fondée notamment sur :
1. L’ampleur de l’amitié qui unit la France et l’Italie, ancrée dans l’histoire et renforcée par des échanges et coopérations très riches dans de nombreux domaines : politique, social, culturel, économique, industriel et commercial, transports, défense, environnement, recherche, numérique, énergie et coopération transfrontalière ;
2. Un attachement partagé au multilatéralisme et à un ordre et des échanges internationaux fondés sur des règles, ainsi qu’à la défense des principes fondamentaux à l’échelle mondiale : paix, sécurité, liberté, égalité, respect des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de droit ;
3. Un engagement commun en faveur du développement durable, de la défense du climat et de la biodiversité ;
4. La nécessité d’une coopération renforcée en Méditerranée et sur l’arc alpin ;
5. Un engagement commun et une même ambition pour l’Europe.

Pour en savoir plus

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/italie/relations-bilaterales/le-traite-du-quirinal/

https://www.NotAllowedScript61e50d148ee66youtube.com/watch?v=n4xxi3khXVM

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_du_Quirinal