Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Institutions européennes et internationales

Commission : suppression du portefeuille spécifique pour le multilinguisme


Last Updated: 12 Dec 2009
Suite à la ratification du Traité de Lisbonne par tous les états membres de l’Union européenne, les 27 commissaires seront approuvés par le Parlement européen en janvier prochain.

José Manuel Barroso, nommé pour un deuxième mandat comme Président de la Commission par les chefs d’état en septembre, a annoncé le 26 novembre 2009 son équipe de commissaires.

Androulla Vassiliou, de Chypre, commissaire pour la Santé pendant le premier mandat de Barroso, a été proposée pour devenir Commissaire responsable pour l’Education, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse.

Le portefeuille concernant le multilinguisme, possédé précédemment par le Roumain Leonard Orban, se trouve fusionné avec celui de l’Education, la Culture et la Jeunesse, ce qui reflète un changement des priorités au sein de la Commission. Vassilou devra faire face à un questionnement rude de la part des députés au Parlement européen en janvier. Si tout se passe comme prévu, elle entrera en fonction en février.

La directrice de la DG EAC, le département de la Commission s’occupant de l’Education, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse, Odile Quintin, partira à la retraite en mai 2010. Elle sera alors remplacée par son adjoint polonais Jan Truszczyński.