Polyphonie
Mehrsprachigkeit_Kreativität_Schreiben

Projet

Le projet de recherche « Polyphonie Mehrsprachigkeit_Kreativität_Schreiben » a pour but d'examiner de manière systématique, la multiplicité des rapports entre plurilinguisme et créativité littéraire d’après une perspective interdisciplinaire afin d’analyser la relation plus ou moins organique qu’il y a entre un plurilinguisme individuel et collectif et la créativité dans l’écriture en général et, en particulier, dans celle littéraire.

Le portail  « Polyphonie Mehrsprachigkeit_Kreativität_Schreiben »  est une plateforme qui donne la possibilité de s’informer et de publier des articles scientifiques.

Il s’agit d’un portail plurilingue qui sert aussi de périodique et qui est actualisé deux fois par an (aux mois de juin et décembre). En outre, à travers le support de l’intelligence collective, il réunit des matériaux multimédias authentiques (banque de données et interviews) et bibliographiques.

Les premiers résultats du projet de recherche ont été publiés dans le volume : Michaela Bürger-Koftis, Hannes Schweiger, Sandra Vlasta (sous la direction de): Polyphonie. Mehrsprachigkeit und literarische Kreativität, Wien, Praesens, 2010.

Comptes-rendus :

  1. Karl Esselborn in “Informationen Deutsch als Fremdsprache” 2-3/39 (April-Juni 2012), 177-181;
  2. Meri Disoski “McLanguage und Code-Switching. Wissenschaft der Mehrsprachigkeit”, in derStandard.at (25.7.2011) http://dastandard.at/1310512050563/Wissenschaft-der-Mehrsprachigkeit-McLanguage-und-Code-Switching

 

En 2008 le Centre de Recherche Inter-Universitaire POLYPHONIE de l’Université de Gênes et de l’Université de Catane a été créé. Il promeut et coordonne les activités de recherche dans le domaine du plurilinguisme, de la créativité et de l’écriture dans un contexte institutionnalisé.

 

creato il 07/03/19 da Ramona Pellegrino, ultima modifica 31/10/23 da Ramona Pellegrino