Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Union africaine: séminaire sur les enjeux du multilinguisme


Última actualización: 31 Dic 2016

La Représentation permanente de l’OIF à Addis-Abeba a organisé un séminaire sur les enjeux du multilinguisme, le 13 décembre 2016 au Siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en partenariat avec la Direction de l’Administration et de la Gestion des Ressources humaines de la Commission de l’Union africaine.

Cette rencontre intervenait à l’occasion du 10e anniversaire de l’adoption du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales et de la parution de son 5e document de suivi ; ainsi que de l’adoption à Antananarivo (Madagascar), le 24 novembre dernier, d’une résolution sur la mise en œuvre de ce Vade-mecum lors de la 32e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, dans la cadre du XVIe Sommet de la Francophonie.

Ce séminaire visait à aborder tous les aspects et enjeux liés au multilinguisme. Il bénéficiera de l’expertise et du témoignage de hautes personnalités de l’Union africaine, de membres du Groupes des Ambassadeurs francophones (GAF), de Représentants de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) et de l’Institut d’études de sécurité. L’ensemble des pays membres et observateurs de l’OIF, de l’UA et des représentants des autres aires linguistiques ayant été invités à participer, l’interprétation a été assurée en anglais, arabe, français, portugais et espagnol – cinq des langues officielles de l’UA.

Les Représentants de l’OIF et du GAF ont également exposé à cette occasion les programmes et les actions de plaidoyer mis en œuvre pour renforcer l’usage du français dans les organisations internationales, et en particulier à l’UA. Retrouvez à ce sujet, ci-dessous, une vidéo sur les enjeux du multilinguisme et les actions de la Francophonie dans ce domaine, lancée pour le 10e anniversaire du Vade-mecum à l’ouverture de ce séminaire. Voir la vidéo accompagnant l'article...>>