Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

UNESCO : Un cyber-réseau pour l'apprentissage des langues


Última actualización: 19 mar 2009

Article publié le 19 mars 2009 sur le portail Communication et information de l'UNESCO sous le titre

Réunion d’experts à Beijing sur le cyber réseau pour l’apprentissage des langues

L’UNESCO et la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO organisent une réunion d’experts les 26 et 27 mars 2009 à Beijing, afin d’étudier la faisabilité de la mise en place d’un cyber réseau pour l’apprentissage des langues.
 
Le cyber réseau pour l’apprentissage des langues est une proposition faite par la Chine au Conseil exécutif de l’UNESCO en septembre 2008. Il a pour objet d’exploiter le potentiel des technologies de l’information et de la communication pour faire progresser l’apprentissage des langues et mettre en place un réseau en ligne dédié à l’apprentissage des langues. Ce projet a également pour ambition d’étendre et de faciliter l’accès aux ressources d’apprentissage des langues dans le monde entier.
 
Une vingtaine d’experts de toutes les régions du monde travaillant dans le domaine de l'apprentissage des langues participeront à la réunion : éducateurs et enseignants, spécialistes en informatique et technologies de l’information, responsables de plates-formes d'apprentissage des langues en ligne.
 
La promotion des langues et du multilinguisme est au cœur même de la mission et des objectifs de l’UNESCO. Les langues sont un vecteur de communication, de compréhension entre les cultures et de dialogue entre les civilisations. Dans ce contexte, l’apprentissage des langues est une question cruciale et le développement de ressources de formation et d’outils libres pour l’apprentissage électronique des langues constitue une avancée importante.