Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Une langue ce n'est pas seulement une manière de parler c'est une autre manière de voir, les autres, l'histoire, ... (Dominique Wolton)


Última actualización: 5 Abr 2021

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=_x1UdpTXEV8

Demain la francophonie, par Dominique Wolton La diversité culturelle est l’enjeu politique majeur de la mondialisation. Si chacun veut bien participer à un monde ouvert, c’est à condition de conserver ses racines. Pas de mondialisation sans respect des identités, au premier rang desquelles les aires linguistiques qui traversent les continents, les pays riches et pauvres, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.

La francophonie avec 175 millions de francophones, 63 pays et 711 millions d’habitants constitue un acteur majeur de cette cohabitation pacifique à construire. Mais les Français n’en sont pas fiers, alors qu’il s’agit d’une fenêtre formidable ouverte sur le monde. Ni nostalgie, ni reste de l’Empire, elle est au contraire le moyen de parler de tout. Et d’agir.

La France est déjà multiculturelle avec les outre-mers et les enfants de l’immigration. Avec la francophonie, elle est de plain-pied dans la mondialisation et la diversité culturelle. Elle lui apporte une richesse humaine exceptionnelle. La francophonie, un vestige du passé ? Non, elle est la jeunesse et l’avenir. La solidarité et la diversité culturelle en actes. La possibilité de conjuguer autrement culture, économie, démocratie et société.

Éditeur : Flammarion

Parution : 2006

Ouvrage disponible sur : https://editions.flammarion.com/demai...

Site de Dominique Wolton : en construction

Musique de la vidéo : https://law-officiel.bandcamp.com/tra...

Images, son, montage : Delphine Ledos

0:00 : Introduction

0:06 : La francophonie, c'est quoi ?

0:39 : Les origines de la francophonie

1:04 : Les langues romanes dans le monde

1:29 : Le respect de la diversité culturelle

2:07 : Les Outre-mer dans la francophonie

2:36 : Fin de la vidéo