Logo de l'OEP

Parutions 2013

Enseignement en langue et plurilinguisme (Hans Reich, Hans-Jürgen Krumm)

Ultima modifica: 22 Gen 2016

Un programme pour la perception et la gestion de la diversité linguistique en cours

L’école a pour mission de préparer les apprenants à la vie dans un monde plurilingue. Le programme Plurilinguisme s’entend comme une étape concrète de réalisation de cet objectif. Les connaissances et expériences linguistiques des élèves sont au cœur du programme.
Celui-ci donne des instructions pour l’organisation du cours et livre des objectifs, des méthodes et des contenus pour l’orientation et la mise en place du plurilinguisme en cours. Il structure la gestion des langues en quatre champs : perception de situations plurilingues, comparaison de langues, élaboration de traits socio-culturels des langues et assimilation de stratégies d’apprentissage de langues. Ce programme, d’abord développé pour le système de formation autrichien, est placé ici dans le contexte du débat sur le plurilinguisme et la didactique relative à ce plurilinguisme ; les conséquences sur la formation des enseignant(es) sont également présentées. En lien avec une vaste analyse de la littérature spécialisée, ce volume livre une base fondée pour le développement de programmes complets de langues et du plurilinguisme en général. Le volume est destiné à tous les chercheurs et enseignants actifs dans le domaine de la politique linguistique, de la promotion linguistique et de la didactique du plurilinguisme. Du même temps, il offre de nouveaux élans pour le développement de l’école et des programmes.
Informations sur l’auteur
Prof. Dr. Hans Reich est professeur émérite de l’Université de Koblenz-Landau, à l’Institut pour la formation des enfants et des adolescents, dans le domaine de la formation interculturelle. Domaines de recherche : recherches sur l’allemand comme deuxième langue, bilinguisme chez les migrants, enseignement de la langue d’origine en Allemagne et d’autres états européens. Focalisation sur la formation en langue et le plurilinguisme, le bilinguisme turc-allemand, le diagnostic linguistique chez des enfants plurilingues et la promotion de la langue dans le secteur élémentaire et primaire.

La presse en parle
Cela fait de bien de voir qu’aujourd’hui, après toutes ces revendications théoriques en faveur de la prise en compte d’une approche du plurilinguisme, un concept existe enfin, grâce auquel on vient au plus proche de sa réalisation. [...] Formation linguistique et plurilinguisme est un livre primordial qui sort au bon moment, car la discussion spécialisée autour de ces problématiques est restée jusqu’à maintenant très théorique. [...] La publication peut- justement dans le domaine des écoles (allemandes) à l’étranger - s’avérer utile sur de multiples points.
Rainer E. Wicke dans : Enseignants allemands à l’étranger, 03/2014.
Hans H. Reich et Hans-Jürgen Krumm identifient des objectifs linguistiques et de stratégies d’apprentissage essentiels, qui s’intègrent – tout comme les auteurs- de manière constructive dans les projets déjà existants d’enseignement en quotidien scolaire. [...] Une analyse détaillée de la littérature spécialisée vient compléter ces propos. Ceci ainsi que le profond débat autour du plurilinguisme et de la didactique du plurilinguisme font avancer cette thématique capitale et soutiennent les efforts pour un développement ciblé des programmes et de l’école. Une expérimentation et un affinement du programme existant dans la pratique pédagogique serait hautement souhaitable.
Ursula Esterl dans : ide- informations pour la didactique de l’allemand, 03/2014.

Waxmann 2013,  192 Seiten,  broschiert,  29,90 €,  ISBN 978-3-8309-2924-6

Mehr