Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

L'EPHE, en partenariat avec l'Inalco, crée l'Institut des langues rares


Ultima modifica: 8 Ott 2020
En partenariat avec l'Inalco, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (PSL) crée l'Institut des langues rares (ILARA), un centre de formation, d'expertise et de ressources dédié aux langues rares et anciennes. Cet institut unique au monde vise à sensibiliser, sauvegarder et transmettre les langues rares et anciennes, avec ou sans tradition écrite, dans toutes les familles linguistiques.
Dès octobre 2020, l'EPHE - PSL ouvre aux étudiants les formations de l'Institut des langues rares, créé en partenariat avec l'Inalco.

L'Institut des langues rares établit un pont entre les langues anciennes, documentées uniquement par l’écrit, et les langues à tradition orale, dont la documentation comporte une dimension audiovisuelle. Il a vocation à sensibiliser, sauvegarder et transmettre ces langues et contribue ainsi aux recherches conduites dans le domaine des migrations, sciences des textes, sciences des religions, anthropologie, linguistique...

Il s’appuie sur les compétences scientifiques de spécialistes issus des différents laboratoires de recherche de l’EPHE - PSL et de laboratoires de l'Inalco (Llacan, Sedyl, Lacito).

Pour en savoir plus