Logo de l'OEP

La francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable (Rapport Attali sur la francophonie)

Ultima modifica: 27 Ago 2014

Retour sur un classique (août 2014)

http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/Compress_Rapport-Jacques-Attali-la-francophonie-conomique_cle05fed4.pdf

Le potentiel économique de la francophonie est énorme et insuffisamment exploité par la France.
L’effacement progressif des frontières nationales impose d’autres critères d’appartenance identitaire : la langue et la culture constituent la nouvelle géographie.

L’espace géolinguistique économique de la francophonie va au-delà des frontières institutionnelles de la francophonie et recouvre les cinq continents. Il inclut les pays francophones non membres de l’OIF (Algérie) ; les pays où une proportion de la population parle le français (Israël) ; les pays dits ici « francophiles » qui ont un intérêt économique à apprendre le français (Nigeria1). Il inclut les diasporas francophones, les réseaux d’anciens élèves de l’enseignement français. A cela s’ajoutent les 50 millions d’apprenants du français comme langue étrangère à travers le monde, ainsi qu’une élite de plusieurs milliers d’« influenceurs francophilophones » (cf. annexe 3) qui occupent des postes économiques, culturels et politiques stratégiques dans des pays non francophones. La francophilophonie regroupe donc les pays francophones, les pays francophiles et les francophones et francophiles du reste du monde.

La francophonie est le 6ème espace géopolitique par sa population et peut devenir le 4ème à horizon 2050. 230 millions de gens parlent français aujourd’hui.

Au total, l’ensemble des pays francophones et francophiles représente 16 % du PIB mondial, avec un taux de croissance moyen de 7 %, et près de 14 % des réserves mondiales de ressources minières et énergétiques, alors que les francophones ne représentent encore que 4 % de la population mondiale.

Lire et télécharger le rapport et sa synthèse

Lire aussi :

https://www.veroniquewaroux.info/rapport-attali-sur-la-francophonie/

http://www.rfi.fr/emission/20141127-jacques-attali-francophonie-peut-generer-million-emplois/

http://premium.lefigaro.fr/conjoncture/2014/08/26/20002-20140826ARTFIG00364-attali-plaide-pour-une-union-economique-francophone.php

http://www.silicon.fr/attali-rapport-francophonie-economique-numerique-96325.html?inf_by=59e32fec671db8b97f8b485c