Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Pour une prise en compte des sections internationales du baccalauréat par Parcoursup (pétition)


Ultima modifica: 1 Dic 2020

Les sections internationales (O.I.B.) et binationales (Abibac, Bachibac, Esabac) au lycée permettent aux élèves Français de pratiquer, dès la seconde, une langue étrangère de manière approfondie, et cela afin de préparer le Baccalauréat Français avec l'Option Internationale ou d’obtenir le diplôme équivalent dans le pays partenaire en sus du Baccalauréat Français.
Filière sélective et exigeante s’il en est, la section internationale (ou binationale) au lycée accueille des étudiants sur-engagés qui consacrent, au-delà des cours traditionnels, de nombreuses heures supplémentaires de langue durant leurs 3 années de scolarité (voire depuis le collège pour certains).

On peut donc s’attendre à ce que cet engagement et ce surcroît d’effort de la part d’un élève le conduisent à préparer plus sereinement son avenir et son entrée dans l’enseignement supérieur. L’accès à celui-ci étant conditionné par les algorithmes ParcourSup, l’intégration des sections internationales et binationales dans les dossiers de sélection des candidats est donc un renseignement essentiel sur le niveau et la motivation des élèves. Or la mention « section internationale ou binationale » sur les dossiers n’est  pas considérée par l’algorithme de base de ParcourSup, elle permettrait pourtant aux établissements du supérieur d’être renseignés sur les compétences des élèves en langue mais également sur leur degré d’implication, leur capacité de travail et d’investissement, le tout dans un souci de transparence et de valorisation de l’engagement scolaire de ces élèves.

Pour lire le texte complet et signer la pétition