Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Flash

Flash 2


Mis à jour : 9 Aoû 2004

Les régions se mettent au plurilinguisme : le cas de l' Aquitaine.

Avec l'aimable autorisation de l'AEF, nous reproduisaons ci-après l'analyse de Sabine Andrieu. 

Dépêche n°69132
Bordeaux, Jeudi 28 septembre 2006, 19:50:49

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ligne directe: 05 56 67 69 68

La Région Aquitaine veut déployer des laboratoires média-langues utilisant lecteurs iPod-vidéo et mp3 dans les lycées. Quatre établissements testeront ces outils en 2007

La région Aquitaine va équiper quatre lycées, d'ici aux vacances de la Toussaint, de lecteurs iPod-vidéo et mp3 afin de constituer en leur sein des "laboratoires média langues". D'ici à 2010, la collectivité souhaite doter chaque lycée d'un laboratoire de ce type, en concertation avec l'Éducation nationale, afin de favoriser l'apprentissage des langues et de créer, via ces outils TIC, des plates-formes inter-établissements permettant d'étudier les langues rares (roumain, finnois, letton...) en regroupant en une classe virtuelle des élèves dispersés. Le Conseil régional envisage aussi que ces plates-formes puissent "développer des réseaux avec les collèges et les écoles primaires pour assurer un apprentissage des langues dès le plus jeune âge".

Ce projet, baptisé "Audio-nomade", est mené en collaboration avec les corps d'inspection, affirme la collectivité. Les quatre établissements qui vont expérimenter, dans certaines classes, ces nouveaux outils sont: le lycée Pape-Clément de Pessac et le lycée hôtelier de Talence en Gironde, le lycée Saint-Exupéry de Parentis-en-Born dans les Landes et le lycée Louis-Bartou de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. En juillet dernier, la Région leur a attribué respectivement, pour s'équiper en iPod et mp3, des subventions de 7 700 euros, 21 000 euros, 10 500 euros et 3 500 euros; le coût d'un iPod s'éleve à 350 euros.           

Le Conseil régional dit vouloir consacrer plusieurs "centaines de milliers d'euros" dans son budget 2007 au développement de ces ateliers média-langues et aux équipements de type mp3. Une série de mesures visant à renforcer la mobilité européenne et internationale des jeunes est également en préparation, avait indiqué Alain Rousset, le président du Conseil régional début septembre devant la presse.     

Contact: Région Aquitaine, Rachid Belhadj, attaché de presse, 05 57 57 02 75, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.