Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

L'intercompréhension et les nouveaux défis pour les langues romanes


Mis à jour : 20 Déc 2011

Edition Union Latine / Agence universitaire de la Francophonie
Format : 17×24 cm, 460 pages, Broché
Disponibilité : Disponible ( Nouveauté )
Date de Parution : 2011/05
ISBN : 978-9-291220-30-4

Publication en ligne...

L’ouvrage se fonde sur la contribution scientifique de trente cinq spécialistes de onze pays différents, dont plusieurs hors de l’espace roman. Tous ont apporté leur témoignage afin d’offrir une vue d’ensemble qui reflète diverses réalités linguistiques analysées à partir de points de vues théoriques (disciplinaires) et géopolitiques (expérientiels) différents.

« L’intercompréhension et les nouveaux défis pour les langues romanes », objet d’étude et d’investigation, présente une série d’articles sur le présent et le futur des langues romanes. Les contributions sont regroupées sous deux chapitres dont le premier porte sur les langues romanes et les sociétés, aujourd’hui et demain, et le deuxième sur les langues romanes et les approches plurilingues dans l’enseignement. Sous forme de constats, recherches et perspectives, ces articles, rédigés dans six langues, apportent un éclairage sur les diffusions respectives des langues romanes ; les rapports qu’elles entretiennent entre elles et avec celles des autres familles de langues dans d’autres espaces linguistiques ; leurs représentations ; leur enseignement et leur apprentissage.

Les auteurs soulèvent des questions autour de la dimension prospective plurilingue qui est en plein essor. Les conclusions à propos de l’intercompréhension et des approches plurielles dans l’enseignement de langues se révèlent, pour leur part, particulièrement mobilisatrices et motivantes, sans masquer pour autant les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de véritables politiques linguistiques éducatives explicites.