Journée d'étude organisée par L’Université My Ismail,
L’Ecole Normale Supérieure
Le D.L.L.F
L’équipe de recherche EFEL
En partenariat avec L’Institut Français de Meknès
23 Mars 2017 à l’ENS-Meknès, (Maroc)
Date limite: 10 mars 2017
Argumentaire
Interroger l’écrit en classe de langue, c'est mettre le doigt sur la plupart des problématiques aussi bien d’ordre didactiques que méthodologiques qui impactent actuellement les situations d’enseignement apprentissage en contexte scolaire.
En effet, à l’heure des réformes qui ont touché l’école et impacté la société du 21ème siècle et qui valorisent surtout l’autonomie, l’activité scripturale notamment dans ces nouvelles formes demeure souvent l’expression de cette compétence.
L’objectif de cette journée d’étude et de mettre en dialogue les diverses «configurations» (Reuter, 2007) de cette activité en classe aujourd'hui, d’interroger les pratiques enseignantes qui lui sont relatives et les productions d’élèves qui lui sont associées.
Nous voulons également que soient abordés les nouveaux outils conceptuels et les nouveaux repères méthodologiques proposés pour l’approche de cette activité , de les interroger de façon à mettre en dialogue recherche et pratique, voir comment optimiser l’exploitation des résultats de la première pour dépasser un certain nombre d’obstacles liés aux spécificités contextuelles propres à certains milieux scolaires telles les contraintes institutionnelles.
Nous espérons enfin que cette journée offrirait de nouvelles perspectives pour appréhender cette pratique, aussi bien sur le plan de la formation qu'au niveau de la recherche Cette démarche devrait aider les enseignants et les futurs enseignants à concevoir à mettre en œuvre des dispositifs qui valoriseraient des pratiques d’écriture réellement formatrices.
Axes proposés à titre indicatif :
• L’écrit dans la configuration didactique
• Les diverses fonctions de l’activité scripturale en classe de langue
• Écriture et dispositifs conçus
• Écriture et supports exploités
• Pratiques innovantes et compétences scripturales
• Écriture et enjeux numériques
Les communications seront d’ordre théorique, mais pourront également être des comptes rendus de recherche ou de pratique.
Les propositions de communication sont à envoyer à : Această adresă de email este protejată contra spambots. Trebuie să activați JavaScript pentru a o vedea.
Elles devront comporter :
- nom, prénom, adresse institutionnelle, courriel du contributeur,
- le titre de la communication,
- le ou les axes concernés,
- un résumé de 300 mots maximum qui développe la question traitée,
- les références théoriques et bibliographiques convoquées.