Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Congrès mondial des chercheurs/experts francophones - Episode II A l’Université de Parakou-Bénin Du 22 au 26 juin 2020 - Date limite : 24 mars 2020


Ultima actualizare: 16 Feb 2020

L’ACAREF/DELLA et la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université de Parakou organise le Congrès mondial des chercheurs/experts francophones à PARAKOU sur le Campus Universitaire du 22 au 26 juin 2020. Il est question ici d’un rendez-vous d’échanges d’expériences et de mutualisation des compétences francophones en vue d’impacter davantage les humanités. En effet, depuis un certain temps maintenant, les recherches anglo-saxonnes sont devenues des références incontournables. Ceci leur confère une visibilité sans pareille dans le concert du monde académique et dans les humanités. Si le phénomène est très présent au Nord, il ne l’est pas moins au Sud. Ce congrès se propose donc d’interroger l’université/l’universitaire (notamment les domaines des Lettres, Langues et les Sciences sociales /humaines) sur ses relations avec la société et de se faire l’écho des avancées de la recherche francophone.

Le présent projet de congrès se propose d’aborder un sujet d’une actualité bien brulante : les relations entre l’Université ou l’universitaire et la société. Il est question en effet, d’interroger les retombées économiques, sociales, politiques et culturelles de l’université et/ou de l’universitaire pour « son » canton et « sa » ville, « son pays » ; bref pour sa société qui l’a vu grandir et qu’il voit grandir. En termes plus précis, comment la société perçoit-elle le monde universitaire et l’ensemble des disciplines scientifiques que couvrent les universités ? L’université/taire répond-elle/il aux aspirations profondes des sociétés dans lesquelles ils vivent (formations universitaires et les besoins du marché de l’emploi ; formations universitaires et impacts sociaux...). Il sera là question d’étudier l’utilité pratique/réelle pour la société des différentes disciplines enseignées dans les universités et les grandes écoles. S’il est vrai que l’Université remplit un rôle spécifique dans la société comme une institution indépendante dans laquelle un enseignement et une recherche sans contraintes « utilitaires » sont menés, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle contribue à l’autoréflexion de la société, permet une confrontation d’idées et joue un rôle culturel en lien avec la société : La responsabilité sociale des universités est en jeu.

Télécharger l'appel à communication