Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Bibliothèque sans frontières


Última actualización: 28 Abr 2021

Bibliothèques Sans Frontières encourage en France la mise en place de politiques culturelles et éducatives innovantes auprès des publics empêchés. Pour cela, l'association développe des outils et des programmes ayant vocation à stimuler et renforcer les réseaux de lecture publique et les acteurs socioculturels.

La France est marquée par un accroissement des inégalités et des pans entiers de la population restent éloignés de la culture. Les premiers exclus sont les populations en situation de grande précarité : les études montrent combien précarité, exclusion et illettrisme sont intimement liés. À ces publics en difficulté s’ajoutent les populations qui résident dans des zones non couvertes par l’offre culturelle : les territoires ruraux mais aussi les quartiers populaires souvent identifiés “politique de la ville”.

Avec plus de 16 000 lieux de lecture publique, la France dispose d’un maillage de bibliothèques et de points d’accès au livre d’une exceptionnelle densité. Mais avec un taux d’inscription de 17% en moyenne, l’utilité sociale des bibliothèques est encore trop souvent un potentiel à développer. L’éloignement, les horaires d’ouverture mais aussi les préjugés attachés aux bibliothèques limitent leur impact.

L'approche

Avec l’Ideas Box, les Voyageurs du Numérique, Khan Academy ou BSF Campus, BSF accompagne le changement au sein des bibliothèques et propose des outils éducatifs innovants, que bibliothécaires, enseignants, animateurs socio-culturels peuvent s’approprier et utiliser auprès de leur public.

La stratégie d’essaimage de ces projets se concentre en particulier sur les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux. Des programmes visant un accompagnement à l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés sont également développés sur le territoire.

Les outils et programmes portés par l’association sont pensés en priorité pour les publics les plus en difficulté, dans une dynamique de co-construction avec les acteurs locaux.

Pour en savoir plus

et aussi