Logo de l'OEP

Sélectionnez votre langue

Logo de l'OEP

Le multilinguisme suisse contribue au PIB

Un article publié par le portail « Petites et moyennes entreprises » de la Confédération suisse

On savait le multilinguisme source de richesse culturelle. Voilà qu’une étude chiffre sa contribution à la prospérité économique. Selon des chercheurs de l’observatoire Économie Langues Formation (ELF) de l’Université de Genève, le multilinguisme suisse génère chaque année 46 milliards de francs, soit 9% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Ce projet de recherche, baptisé LEAP (Langues étrangères dans l'activité professionnelle), entrepris dans le cadre du Programme national de recherche no 56 (Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse), a débuté en novembre 2005. Sur la base de recoupements statistiques élaborés, il évalue dans quelle mesure la diversité linguistique influe sur les activités de production et de distribution.

Pour mieux expliquer l'influence du multilinguisme sur le PIB, François Grin, professeur à l'université de Genève et responsable du projet LEAP, utilise l'image suivante: "Imaginons que, du jour au lendemain, la moitié des personnes plurilingues en Suisse perdent toutes leurs compétences linguistiques et ne sachent plus parler que leur langue maternelle, le PIB du pays serait alors amputé de 23 milliards de francs."

Jusqu'à présent, ces questions n'ont été que très peu étudiées, même dans le champ spécialisé de l'économie des langues. L'enquête permet de balayer certaines idées reçues: "On aurait tendance à croire que les compétences linguistiques sont surtout utiles dans le secteur de la vente; en réalité, elles se révèlent plus décisives encore pour les achats, qui sont soumis à davantage d'imprévus, fait remarquer François Grin. Quand il s'agit de s'adapter rapidement, par exemple si un fournisseur fait faut bond, la maîtrise des langues aide les entreprises à trouver la meilleure solution."

Il ressort également de l'étude que les grandes entreprises maîtrisent mieux l'anglais, tandis que les PME affichent de meilleurs résultats dans les langues nationales. Un ensemble de résultats de cette recherche sera publié le 16 décembre. Le rapport final doit voir le jour en février 2009.