Logo de l'OEP

Stratégies d'entreprises

Linguistique appliquée en entreprise

Mis à jour : 5 Mai 2007
Enseignants, chercheurs, doctorants, professionnels,
La  C R L (Cellule de Recherche en Linguistique – Association loi 1901)
 
Vous invite à un débat autour d’un exposé de
Dardo de Vecchi
(Euromed - Marseille & EILA Paris 7-Denis diderot)
sur le thème :

Linguistique appliquée en entreprise : Applications, pistes de recherche, résultats d’enseignement

Vendredi 1er Juin à 14h00 - Amphithéâtre 117 du Centre Malesherbes de Paris-Sorbonne (108 Bd Malesherbes – 75008 Paris - M° Malesherbes). 

Les liens entre les sciences du langage et le monde du travail ne sont pas nouveaux mais invitent toujours à de nouvelles interrogations. Des chercheurs, notamment au sein du réseau Langage & Travail, ont élaboré des outils théoriques qui ont enrichi la problématique.

Parallèlement, les industries de la langue – mariant principalement applications informatiques et résultats de la recherche, investissent ce terrain. L’internet et l’informatique ont ajouté des dimensions qui encouragent les chercheurs à se poser de nouvelles questions.

Entre-temps, le langage dans le monde des organisations et des entreprises continue à vivre sa vie chahuté entre le dictionnaire de référence du bureau du gestionnaire et des recherches académiques qu’il n’est pas formé à manœuvrer.

Après avoir étudié la langue en entreprise par le biais de l’observation participante, nous avons pu constater que la co-construction du sens dans les organisations, dont les entreprises, occupe une place centrale. Cette co-construction de sens ne peut se faire sans langage. Dans cette perspective, nous avons essayé d’apporter dans plusieurs établissements et depuis quelques années le fruit de nos recherches aux étudiants destinés à occuper des  postes de responsabilité et de décision.

Si le chercheur connaît bien la place que le langage occupe dans le monde du travail, celui qui l’intégrera ou celui qui y est déjà, n’ayant pas d’outil de réflexion linguistique, ne peuvent guère appliquer les résultats des recherches universitaires. En outre, il est hors de question de faire du futur gestionnaire un linguiste et du futur linguiste un gestionnaire. La passerelle est donc difficile à établir et elle ne peut se faire que dans la mesure où l’un connaît un tant soit peu l’univers de l’autre. La gestion du langage en entreprise ouvre pour le futur responsable les portes d’un monde connu en trompe-l’œil, celui du langage, où malheureusement les clichés sont très présents. Pour le linguiste accompagnant le gestionnaire, le monde du travail est un terrain de recherche souvent inattendu.

Le but de cette demi-journée est double : d’une part de présenter modestement la perspective d’une linguistique appliquée au travail que nous avons nommée « management du langage », d’autre part, d’exposer brièvement les résultats de ces applications à travers les travaux d’étudiants à Euromed-Marseille, École de management et à l’Université Paris 7 - EILA.  

- Entrée libre -
 
**************
CRL 
Cellule de Recherche en Linguistique 
Association loi 1901 
Siège: 1 Boulevard de Strasbourg - 75010 Paris (France)
Courriel:   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site :       http://cellulelinguistique.site.voila.fr