Logo de l'OEP

Sélectionnez votre langue

Logo de l'OEP

Avec le Brexit, la revanche de la langue française à Bruxelles ? (France24)

Remarque préliminaire : nous n'aimons pas du tout l'intitulé de cette émission, car il ne s'agit nullement d'une revanche contre l'anglais à Bruxelles. Le plurilinguisme est une affaire trop sérieuse pour être traitée dans un esprit cocardier. Néanmoins l'émission est fort intéressante et nous la conseillons. L'OEP.

Publié le : par : Caroline DE CAMARET - 19 mn

Cette semaine, nous vous proposons un débat spécial pour la journée de la Francophonie, célébrée le 20 mars. Avec l'entrée en vigueur du Brexit, l’anglais n’est plus langue officielle que de l’Irlande et de Malte, qui représente seulement 1,2 % de la population europénne. La place du français dans les institutions européennes devrait donc, en théorie, progresser. Cependant, la langue de Shakespeare est devenue au fil des années la langue de travail de l’UE et devrait le rester . Alors..."Do you speak French ?" ou "Parlez-vous français ?".

Comme l'anglais, le français et l’allemand ont aussi le statut de langue officielle de la Commission européenne, mais apparaissent de moins en moins dans les documents de travail.

Comment défendre la place du français dans les institutions de l’Union européenne et auprès de ses citoyens ? Selon l’Observatoire de la langue française, au sein des pays membres de l’Union, le français est parlé par 118 millions de personnes, sur 450 millions d’Européens. Peut-il se maintenir? Ou même, devenir LA langue de référence à Bruxelles ?

Les invités

  • Nadine MORANO, Députée européenne, Parti Populaire européen (France)
  • Pierrette HERZBERGER-FOFANA, Députée européenne, Les Verts (Allemagne)
  • Ivo HRISTOV, Député européen, Socialistes et Démocrates (Bulgarie)

Pour voir et écouter