Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

La diversité culturelle et l'avenir de la création (Colloque)


Mis à jour : 6 Mai 2006

Colloque - Namur, Jeudi 29 septembre

Depuis 1986, le FIFF assure la promotion et la diffusion d’œuvres audiovisuelles francophones et tente de rassembler à Namur tous les réalisateurs, producteurs, scénaristes et acteurs impliqués dans la création cinématographique francophone. Le Festival est ainsi devenu, au fil des ans, le rendez-vous incontournable des professionnels du cinéma oeuvrant tous pour un même combat qui s’inscrit dans celui de la préservation de la promotion de la diversité culturelle.

C'est pourquoi, à la veille de l'examen pour l'adoption de la convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles par la Conférence générale de l'UNESCO (3-21 octobre 2005), la Coalition belge francophone pour la diversité culturelle avait choisi le FIFF comme lieu de rencontre.

Avec le soutien de la Communauté française de Belgique, de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, du Centre National de la Cinématographie, de la Société de développement des entreprises culturelles (Québec), du C.G.R.I. - D.R.I. (Belgique) et de de l’Office Fédéral de la Culture suisse, la Coalition belge francophone pour la diversité culturelle, la PAC (Présence et Actions Culturelles) et le FIFF ont organisé le 29 septembre dernier une journée dédiée à la diversité culturelle et à son avenir pour les professionnels et créateurs.

En matinée, se sont réunis les représentants des coalitions francophones pour la diversité culturelle pour une réunion technique sur le texte de la "Déclaration de Namur" (voir les photos de la rencontre entre représentants de coalition). L'objectif de cette réunion était de permettre aux professionnels francophones de partager leurs expériences en matière de diversité culturelle, de dialoguer sur les enjeux liés à la diversité culturelle dans leur pays à l'échelle internationale et de s'exprimer sur les moyens de préserver et promouvoir la diversité cinématographique. Une déclaration finale - dite de Namur - reprend les principaux enseignements de ces échanges : la "Déclaration de Namur". Les représentants des institutions francophones présentes à Namur ont souhaité également faire une déclaration à cette occasion.

http://www.fiff.be/xml/OFF__fiche-IDD-4242-.html