Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Jugements

Bilinguisme : deux recours déposés au tribunal administratif (l'alsace.fr)


Mis à jour : 16 Aoû 2009

Article de Geneviève Daune-Anglard publié le 14 août 2009 sur le site lalsace.fr

Des associations de défense du bilinguisme ont déposé, mardi dernier, deux recours auprès du tribunal administratif de Strasbourg. Ceci, pour protester contre la réduction de l’enseignement de l’allemand dans deux établissements d’Alsace et de Moselle.

« La continuité de l’enseignement bilingue à parité horaire au lycée Schuré de Barr n’est plus assurée et la filière bilingue d’une école de Sarreguemines a été supprimée au profit d’un enseignement biculturel de six heures par semaine spécifique à la Moselle ! » François Schaffner, président de Culture et bilinguisme, ne décolère pas et dénonce « une réticence politique pour favoriser l’allemand ». Pourtant, cette langue est officiellement la langue régionale de l’Alsace et de la Moselle, au même titre que l’alsacien ou les dialectes alémaniques. Et en février dernier, le tribunal administratif de Strasbourg a donné raison aux parents d’élèves et aux associations qui contestaient le refus du recteur de créer une classe bilingue au lycée Schuré. « Le tribunal s’est appuyé sur l’obligation de continuité de la filière bilingue entre le collège et le lycée pour annuler la décision du recteur. »

Du coup, le rectorat a ouvert, à titre expérimental, une section bilingue au lycée de Barr qui ne comprend que quatre heures de langue allemande auxquelles s’ajoutent une heure de langue et culture régionales et une heure d’enseignement dans une autre matière.

« Ces six heures n’ont rien à voir avec la continuité pédagogique demandée par le tribunal ni avec un véritable enseignement bilingue qui devrait comporter 12 heures par semaine », relève François Schaffner.

Les recours déposés devraient être examinés fin août. Et pour accélérer la procédure, un référé-suspension pourrait être introduit pour obliger l’administration à mettre en place un véritable enseignement bilingue à Barr, à la prochaine rentrée scolaire.