Logo de l'OEP

Sélectionnez votre langue

Logo de l'OEP

La langue, les langues dans la campagne présidentielle en France

Avant d'interroger les candidats, nous donnons ci-après les positions qu'ils ont exprimées sur l'éducation, sur la langue et sur les langues.

François Bayrou : http://www.bayrou.fr/propositions/ecole.html . Nous avons noté notamment ceci :  "La première condition pour y parvenir, c’est que 100 % des élèves sachent lire et écrire à l’entrée en sixième. S’ils ne savent pas, qu’on leur apprenne. Garantir la lecture, c’est changer le collège."

Ségolène Royal : Il s'agit ici d'un enregistrement vidéo et d'un propos sur ce qu'est la langue en vérité, assorti d'aucune proposition formelle concernant l'avenir des langues dans notre système d'enseignement.

A Dunkerque le 16 février Ségolène Royal a souhaité  "assurer la pleine maîtrise de notre langue nationale pour chaque enfant de notre pays" et a ajouté : "c'est la colonne vertébrale de notre école".

Nicolas Sarkozy :  2 moments forts : la convention "Education le devoir de réussite " et le discours de Maisons-Alfort et le texte 

Nous publierons une analyse des positions de ces trois candidats et les interrogerons au regard de la Charte européenne du plurilinguisme.