Logo de l'OEP

Sélectionnez votre langue

Logo de l'OEP

Un pays bilingue : M. Darcos fait mentir le Président de la République

Selon une dépêche de l'AEF (http://www.aef.info/http://www.educinfo.info), lors d'une visite à l'école Willy-Brandt à Elancourt, mardi 11 septembre, en ce qui concerne les langues vivantes, Xavier Darcos a rappelé qu'il a "reçu mission du président de la République de faire de la France une nation bilingue" (cf. lettre de mission ). Il "croit à l'installation de sites qui, par le haut-débit, puissent se connecter à l'étranger avec un enseignant locuteur natif", ce qui serait "un moyen très utile de développer l'enseignement des langues à l'école primaire". Il prévoit dès la rentrée 2008 la création de "1 000 sites de visioconférence pour l'enseignement précoce des langues vivantes", et celle de 20 sites expérimentaux, dont celui d'Elancourt, au mois de janvier.

Il ne semble pas que M. Darcos ait parlé d'"enseignement précoce de l'anglais" mais d'"enseignement précoce des langues vivantes". Néanmoins tout le monde aura compris que lorsque 90 % des parents sont encouragés à choisir l'anglais à l'école, le bilinguisme dont il est question est un bilinguisme français-anglais. Et si les mots ont un sens, le bilinguisme signifie que l'on atteint dans les deux langues un niveau de compétence à peu près comparable. Vu sous cet angle, il n'y a pas de place pour une troisième langue, c'est-à-dire pour une seconde langue vivante.

Maintenant, voici quelques extraits de déclarations récentes du Président de la République, qui n'a jamais publiquement parlé de bilinguisme :

"La diversité linguistique c’est la condition de la diversité culturelle et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La langue n’est pas une marchandise, la langue n’est pas une technique. " (discours de Caen 9 mars 2007)

"L’obsession d’une langue unique au prétexte de l’efficacité est un leurre qui masque les effets de domination de la pensée unique dont la langue unique est l’antichambre." (discours de Caen 9 mars 2007)

"Je me battrai pour que dans les instances européennes et à l’ONU le Français continue d’être employé. Ce sera naturellement une obligation absolue pour tout représentant de la France dans des organisations internationales." (discours de Caen 9 mars 2007)

"Surtout je me battrai pour que soit généralisé partout en Europe l’enseignement de deux langues étrangères parce que c’est la seule façon efficace pour que l’hégémonie de l’anglais soit battue en brèche. " (discours de Caen 9 mars 2007)

"La culture générale, elle, doit être une préoccupation constante. Et quand nos enfants apprennent des langues étrangères, et je souhaite qu’ils en apprennent obligatoirement au moins deux, il faut que cet apprentissage soit aussi un apprentissage de culture et de civilisation. Je souhaite que nos enfants apprennent les langues à travers la littérature, le théâtre, la poésie, la philosophie, la science. " (Lettre aux éducateurs , 4 septembre 2007)

En fait, pour que M. Darcos soit en cohérence avec le Président de la République, il faut qu'il annonce un plan d'amélioration et de diversification de l'enseignement des langues vivantes, en faisant appel aux nouvelles technologies.

Polariser l'enseignement des langues sur l'anglais, c'est un très mauvais service à notre jeunesse. Les malins savent bien que sur le marché du travail, la différenciation ne se fait déjà plus par l'anglais, mais par la compétence plurilingue. Quand les entreprises allemandes ne trouvent pas sur le marché français du travail des jeunes parlant allemand, celui qui se présente avec un bon niveau d'allemand, mais aussi d'anglais, cela va sans dire, sera sélectionné de préférence à celui qui ne connaît que l'anglais.

Donc le meilleur parcours à proposer est de commencer en primaire par une autre langue que l'anglais, et de commencer l'anglais en sixième comme seconde langue, voir, pour ceux qui en ont la motivation et la volonté, en troisième langue.

A défaut d'une telle clarification, le Président de la République "recadrera-t-il" son ministre de l'éducation nationale?