Logo de l'OEP

Sélectionnez votre langue

Logo de l'OEP

Conseil de l'Union européenne sur le plurilinguisme et le développement des compétences linguistiques

Conclusions du Conseil Éducation, Jeunesse, Culture et Sport - Bruxelles, 20 mai 2014

La politique européenne de l'enseignement des langues depuis le Conseil européen de Barcelone (2002) fait montre d'une remarquable continuité, malgré le peu de progrès réellement accomplis sur la période.

Notons l'entrée de manière parfaitement appropriée dans le vocabulaire de l'Union européenne du terme de "plurilinguisme", qui semblait être le propre du Conseil de l'Europe. Preuve que la constance peut finir par porter ses fruits. Souhaitons que les gouvernements nationaux commencent à bouger sur ce plan.

Voici quelques extraits de ce textes importants que l'on peut télécharger dans son intégralité :

CONSIDÉRANT CE QUI SUIT:

1. La diversité linguistique est une composante essentielle de la culture européenne et du dialogue interculturel et la capacité de communiquer dans une langue autre que sa langue maternelle est reconnue comme une des compétences clés que les citoyens devraient chercher à acquérir[1].

4. En Europe, le niveau des aptitudes linguistiques de nombreux jeunes pourrait être amélioré et, en dépit de certains progrès enregistrés ces dernières décennies, l'accès à l'apprentissage des langues varie encore énormément d'un pays à l'autre.

5. L'étude de langues classiques telles que le grec ancien et le latin, qui sont à la source de nombreuses langues vivantes, peut faciliter l'apprentissage des langues et contribuer à faire perdurer notre héritage commun.

...

INVITE LES ÉTATS MEMBRES, DANS LE RESPECT DU PRINCIPE DE SUBSIDIARITÉ ET EN FONCTION DES CIRCONSTANCES NATIONALES, À:

1. adopter et renforcer les mesures destinées à promouvoir le plurilinguisme et à améliorer la qualité et l'efficacité de l'apprentissage et de l'enseignement des langues, notamment par l'enseignement, dès le plus jeune âge, d'au moins deux langues autres que la(les) langue(s) principale(s) d'instruction et par l'étude des possibilités qu'offrent les approches innovantes en matière de développement des compétences linguistiques;


[1]Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (JO L 394 du 30.12.2006, p. 10).

 

Télécharger le texte intégral